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6 étapes pour réviser sa stratégie de prospection et être au top à la rentrée !

La rentrée est très (trop !) souvent propice aux réunions bilans des actions réalisées lors du 1er semestre, l’occasion d’apporter
quelques axes d’amélioration, de relancer des prospects ou de conquérir de nouveaux marchés ! 
Mais comment réviser et optimiser sa stratégie commerciale sans pour autant alourdir un plan de charge déjà bien fourni ?

Nous vous proposons une check list en 6 étapes pour réussir votre rentrée :

1- Redéfinir ses objectifs

Avant toute chose, posez vos objectifs (CA, nombre de nouveaux contrats attendus,…).
Faut il concentrer vos efforts de prospection sur un produit en particulier, ou sur une certaine cible client ? 
Révisez les objectifs fixés en début d’année, faites le point et ajustez-les si nécessaire.

2 – Quel(s) produit(s) et service(s) présenter ?

Donnez et vous recevrez ! Avant de vouloir vendre vos produits ou services, écoutez votre  prospect, il  enrichira votre argumentaire !
Vous pourrez ainsi proposer le produit adapté à son besoin, il sera d’autant plus sensible à sa valeur ajoutée.

 3.Quelle est ma cible ?

Le choix de sa cible est un autre facteur clé de votre stratégie, un petit état des lieux s’impose entre les prospects actuels, les prospects
relatifs, ou potentiels, les clients de la concurrence et enfin ceux qui n’auront pas besoin du produit.
Définissez bien votre la zone géographique, taille des entreprises et surtout l’interlocuteur à cibler :
Directeur commercial, marketing, ou le dirigeant, etc.
Plus votre ciblage sera affûté plus vous serez à l’aise dans vos prises de contacts

4 – quels canaux de communication utiliser ?

Le comportement des acheteurs évolue sans cesse, 80% d’entre se renseignent en ligne pour identifier une société, un produit.
  Il convient donc de pluraliser les canaux de communication, une présence digitale devient indispensable, pensez donc à bien mettre
en place votre stratégie digitale, démarche qui complètera votre action commerciale.
 En fonction de votre secteur d’activité et de votre business model, un contact commercial reste nécessaire pour conclure une vente.
Une bonne démarche Social Selling (attirer un prospect puis vendre via les réseaux sociaux) permet d’obtenir de nombreux contacts,
c’est à vous de jouer vous les transformer en clients !

5 – Quelles actions vais-je mettre en place ?

De la TPE à la grande entreprise, plusieurs actions peuvent venir compléter votre développement commercial.
Pensez à créer une newsletter qui permettra à vos contacts de recevoir vos actualités produits et corporate.
Créez et alimentez votre blog entreprise même si vous n’avez pas vocation à vendre directement en ligne.
Vous créez votre visibilité et construisez votre crédibilité !
Vos futurs clients pourront ainsi se renseigner sur vos produits, vos équipes, votre société.
L’heure est au digital, relayez ces informations directement sur les réseaux sociaux de Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Google +…
en veillant bien à adapter le contenu à chaque réseau qui dispose de ses propres spécificités et code d’utilisation !

6 – Ais-je anticipé ma ressource commerciale ?

Chercher des nouveaux clients et développer son business, oui ! Mais êtes vous suffisamment staffé en interne ?
Veillez à vous assurer de disposer de la force commerciale et marketing suffisante en interne pour assurer le suivi de la prospection téléphonique et digitale, les rdvs, la gestion de la relation clients/prospects, la tenue du blog et des réseaux sociaux !
Tant d’actions mises en place conjointement nécessite un process clair et précis entre chaque maillon !
La réactivité est un gage de qualité et de sérieux qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents !

Alors prêt à vous lancer ?

Contactez nous sur les Réseaux Sociaux ou directement pour en discuter !

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