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Être un leader inspirant

Être un leader inspirant

ETRE UN LEADER INSPIRANT
Savoir encadrer une équipe est bien mais savoir l’inspirer c’est mieux !
 Être un leader inspirant amène du désir, crée de l’engagement et permet de mener un groupe d’individus au sein d’une entreprise.
 Par ailleurs, tout le monde sait qu’avec l’émergence du digital le leadership ne cesse de se développer est devient non plus quelque chose d’imposé mais quelque chose de partagé.
  L’individualisme laisse place à la collaboration et à l’autonomisation des acteurs.
Comment convaincre, motiver et séduire ses salariés en étant dirigeant ?
 Premièrement, un bon dirigeant doit avant tout posséder une vision claire, une capacité d’influencer et de motiver ses troupes. 
Il doit pouvoir faire preuve d’une grande écoute et d’une bonne communication.   
Le succès d’une entreprise résulte fortement de ses salariés, qui ont besoin de suivre un meneur capable de les motiver en toute circonstance.
De plus, un grand dirigeant ne se mesure pas aux nombreuses compétences techniques ou diplômes possédés mais par son degré d’intelligence émotionnelle.
Il existe différents types de leadership en fonction des circonstances et des situations à gérer.
Collaboration entre plusieurs acteurs de l'entreprise dont le leader
 Quels sont les différents profils de leader ?
 -Le directif qui va s’axer sur l’autorité et l’exécution immédiate d’une tâche.
-Le chef de file, très exigeant envers lui-même, va donner le rythme à ses équipes.  
-Le participatif qui va chercher l’avis de ses collaborateurs.
-Le visionnaire qui donne du sens et va montrer la voie à suivre. 
-Le coach qui va tenter d’améliorer la capacité des membres de son équipe en leur laissant plus d’autonomie.
-Le leadership collaboratif qui va penser à son équipe avant tout.
  Comment devenir un leader inspirant ?
D’après un sondage de OpinionWay : 45 % des sondés estiment que l’écoute (45 %), le respect (41 %), l’exemplarité (37 %), la confiance (37 %) et la pédagogie (35 %) sont les qualités essentielles du manager au 21ème siècle.
A l’inverse, les compétences les moins citées sont : l’agilité (11 %), le pragmatisme (14 %), l’innovation (16 %), la persévérance (18 %) et le courage (20 %).
Tout type de leader peut être inspirant s’il possède les 4 attributs suivants :
Être humain : Personne n’est parfait !
Un leader inspirant doit être en mesure de montrer certaines faiblesses (timidité, étourderie…) à ses employés, qui vont pouvoir se sentir plus utiles.
Une personne ouverte d’esprit et qui prend en compte les émotions de ses collaborateurs a plus de chance d’établir un lien de confiance avec eux.
Un leader mémorable va être celui qui va mettre tout en œuvre afin de faire progresser son équipe ! 
 Savoir détecter : 
Connaître l’ambiance générale de son entreprise est un élément majeur pour être un leader inspirant. 
Comprendre et identifier les changements au sein de l’environnement de l’entreprise est nécessaire. 
Il faut donc savoir lire entre les lignes mais surtout ne pas hésiter à aller à la recherche d’informations.
Celle-ci a pour but d’éviter certaines tensions.
Faire preuve de la « juste empathie » :
Trouver le parfait équilibre au niveau de son empathie est essentiel.
Trop d’empathie pourrait nuire au leader et à sa manière de guider ses équipes. 
Il est important de faire preuve de transparence et respecter l’individu ainsi que le travail réalisé. 
La proximité émotionnelle est devenue de nos jours primordiale. 
En effet, de part l’usage de la communication digitale, celle-ci risque de fortement se développer.
 Être différent : 
Restez vous-même en dans toutes les circonstances.
Vous possédez des qualités qui font de vous une personne différente.
Ne cherchez pas à être infaillible, soyez humble, vous serez d’autant plus appréciés pour votre authenticité. 
Selon Didier Court “Pour être un grand leader, il faut autant avoir un grand coeur qu’être empreint de grandes valeurs.”
Cette image illustre une situation dans laquelle un leader guide sa team. Une série de bateaux les uns derrières les autres.Celui qui se trouve à l'avant est rouge et plus grand que les autres. Il représente le leader à suivre
Enfin, toujours en se référant au sondage réalisé par OpinionWay, on dénote que pour 63% des managers, une attitude responsable règne au sein de leurs sociétés.
Pour 62% d’entre eux, les salariés sont responsabilisés et pour 60% le collaboratif joue un rôle primordial dans l’évolution d’une entreprise.