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COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale

COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale

COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale 

Gestion de crise entreprise et communication
Vous êtes sous le choc, et c’est normal : le COVID-19 a provoqué un tsunami d’ampleur mondiale.
Passé l’état de sidération, le gérant ou le dirigeant d’entreprise que vous êtes doit faire face à une multitude de challenges commerciaux et marketing.
Comment maintenir votre activité commerciale dans ce contexte inédit, et même en tirer profit ?
De tous temps, les crises ont aussi apporté leur lot d’opportunités aux entreprises qui savent se montrer créatives et flexibles.
Découvrez comment.

L’opportunité de faire le point sur la raison d’être de votre entreprise

Les périodes de crise sont toujours propices à la réflexion stratégique.
Pourquoi ?
Parce que les difficultés auxquelles vous devez faire face vous obligent à vous adapter.
Vous devez trouver des solutions originales pour résoudre des problèmes auxquels vous n’avez jamais été confronté, et pour lesquels vous ne vous étiez pas préparé.
C’est donc le moment idéal pour faire le point sur votre entreprise, ses processus et ses valeurs.
La raison d’être de votre entreprise a peut-être évolué avec le temps : si c’est le cas, il vous faudra également faire évoluer sa stratégie commerciale et marketing.
Vous n’avez pas encore exploité les leviers de l’économie digitale pour développer votre organisation ?
La crise sanitaire que nous traversons pourra alors se transformer en occasion de mener la transformation numérique de votre entreprise.
Ne laissez pas la sidération vous empêcher de saisir cette chance.

Qu’est-ce qu’une crise ?

  • Toute crise va débuter à la suite d’un événement imprévu (mais pas imprévisible) qui menace de survie l’entreprise présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.
  • De façon générale, les crises se définissent comme des ruptures qui plongent l’entreprise dans une incapacité temporaire à comprendre les événements et à y répondre.
    Les crises nécessitent une grande attention face aux conséquences des décisions et au déroulement des événements.
  • Le critère le plus souvent retenu pour fixer le seuil de la crise est celui de la menace des intérêts vitaux.

COVID-19 : le bon moment pour organiser votre transformation digitale

Vous avez peut-être lu les mots « transformation digitale » des dizaines de fois, sans bien comprendre à quoi ils faisaient référence.
Ce n’est pas surprenant : la transformation numérique des entreprises peut prendre des aspects divers en fonction des secteurs d’activité et des spécificités d’une organisation.
D’une façon générale, l’expression désigne l’ensemble des moyens numériques mis en oeuvre par les entreprises pour développer leur activité : réseaux sociaux et marketing d’influence, marketing de contenu et blogging, référencement  (SEO, SEA), etc.
Toutefois, une conversion digitale réussie suppose la conception d’une véritable stratégie web, qui saura s’intégrer harmonieusement à votre stratégie globale.
Bien plus qu’une série de techniques et d’astuces, la stratégie digitale de votre entreprise devra tenir compte de vos objectifs, mais aussi des ressources humaines dont vous disposez en interne.
Vous pourrez également confier la transformation numérique de votre organisation à une agence indépendante, qui saura vous accompagner à distance dans ce contexte inédit.

Amplifier la visibilité de votre entreprise par tous les moyens

Partout en France et dans le monde, les magasins et les bureaux ferment les uns après les autres.
En dehors des commerces essentiels, la plupart des établissements n’ont pas l’autorisation de recevoir leurs clients.
Pourtant, la plus grande place de marché du monde reste ouverte et bien active.
Internet représente des millions d’internautes prêts à faire du shopping en ligne, mais aussi à lire vos articles et à découvrir votre marque.
La période de confinement que nous traversons renforce ce dynamisme : enfermés chez eux, vos clients potentiels sont probablement en train de surfer sur le web.
Pourquoi ne pas tirer profit de cette situation exceptionnelle en cherchant à renforcer votre visibilité sur ce marché-là ?
Oubliez vos bureaux ou votre enseigne commerciale un instant : le site web de votre entreprise peut aussi représenter un canal de vente et de promotion efficace.
Encore faut-il le rendre visible, et c’est là tout l’intérêt de mener votre transformation numérique sans plus attendre.
Une stratégie de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), mais aussi de social selling et de marketing d’influence pourrait bien booster les résultats de votre entreprise dans une période pourtant présentée comme creuse.
Les opportunités digitales ne manquent pas en temps de crise, et vous devriez les saisir.
Si vous n’exploitez pas encore les leviers du webmarketing pour développer la visibilité et les ventes de votre entreprise, vous disposez d’une vaste marge de manœuvre pour mettre cette période à profit.
Inutile de vous focaliser sur les pertes actuelles : elles seront partagées par toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité.
En revanche, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place des outils et des stratégies qui vous permettront de bien gérer l’après-COVID-19.
Et c’est en vous focalisant sur les opportunités plutôt que sur les pertes que vous transformerez cette crise en véritable chance pour votre entreprise.
Lire cet article sur ww.webmarketing-com.com

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Comment communiquer en période de crise ?

Comment communiquer en période de crise ?

Communiquer en période de crise

Gestion de crise entreprise et communication
Accident industriel, disparition d’un dirigeant climat sociale tendu, crise économique ou sanitaire comme le COVID19.
Toutes les entreprises peuvent, à un moment ou un autre , se trouver dans une situation critique ou leur réputation et leur avenir peuvent être mis en danger.
A quel seuil faut il se déclarer en crise ?

 

  • Lorsqu’un incident causera des victimes ?
  • Lorsque les médias classiques ou sociaux parleront de cet incident ?
  • Lorsque l’activité va cesser ?
  • Lorsque l’entreprise disparaitra ?
Toutes ces étapes peuvent aisément s’articuler.

Une prise de risque contrôlée

En décidant de se déclarer en crise , l’entreprise prend le risque d’inquiéter ses partenaires habituels,(clients fournisseurs, actionnaires, distributeurs).

Les effets peuvent être brutaux : chute du cours de la bourse, baisse des marchés, rumeurs médiatiques…

Il peut être dangereux de se déclarer en crise quand vous n’êtes pas dans l’œil du cyclone.

En revanche ne rien faire quand la tourmente sévit peut également être préjudiciable.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Toute crise va débuter à la suite d’un événement imprévu (mais pas imprévisible) qui menace de survie l’entreprise présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.
De façon générale, les crises se définissent comme des ruptures qui plongent l’entreprise dans une incapacité temporaire à comprendre les événements et à y répondre.
Les crises nécessitent une grande attention face aux conséquences des décisions et au déroulement des événements.
Le critère le plus souvent retenu pour fixer le seuil de la crise est celui de la menace des intérêts vitaux.

Ne pas communiquer pour communiquer

La communication est au cœur des processus de gestion de crise.
Pour être efficace , elle suppose de respecter deux règles:
Ne pas communiquer pour communiquer :
la communication en situation de crise a pour principal objectif de restaurer la confiance et l’image.
L’entreprise doit avant tout démontrer sa volonté à résoudre les problèmes qu’elle rencontre.
Se défier des recettes miracles : en situation de crise, l’entreprise doit avant tout chercher à comprendre et ajuster sa communication au contexte le plus finement possible à sa problématique.
Une recette qui aura fonctionné avec succès dans une entreprise pourra s’avérer désastreuse dans une autre.

Les effets de la crise sur la communication

La direction de la communication se retrouve dans une situation paradoxale :
elle doit éclairer des situations sans disposer des éléments d’explication.
Elle doit faire face aux nombreuses demandes urgentes des journalistes sans connaître les causes et les conséquences à la crise.
Les plans et dispositifs habituels de communication se révèlent inadaptés pour répondre à l’afflux des questions internes et externes.

L’ organisation de la communication de crise

Avant
Pour bien gérer la communication de crise il faut anticiper et se doter d’outils nécessaires pour faire face au moment venu :
Organisation d’une cellule de crise, préparation des scénarios, simulation , désignation des portes paroles, média training, entretien régulier des RP, identification d’un réseau d’alliés, analyse régulière des médias classiques et mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux.
Pendant
Respecter deux règles :
Assumer ses responsabilités.
Jouer la transparence en donnant le maximum d’informations aux médias.
Après
Faire de la crise une opportunité pour :
Analyser comment l’entreprise à su faire face et tirer des enseignements pour mieux agir une autre fois.
Engager des réformes de fond (changer de positionnement, modifier l’image, lancer des restructurations).

Agir rapidement

Le temps est une donnée fondamentale dans la gestion  d’une crise.
Sans réaction de l’entreprise la crise se poursuit sans relâche et fonctionne comme un système qui se nourrit lui-même.
Les médias et l’opinion publique l’entretiennent.
  • Les victimes peuvent constituer des groupes de pression.
  • Les clients peuvent appeler au boycott des produits.
  • Les parties civiles réclament des indemnités.
  • Les pouvoirs publics ordonnent une enquête.

Les typologies de crise

Familles de crise

Exemples

Agression criminelle
Sabotage, terrorisme.
Agression économique
OPA hostile, boycottage des produits grèves
Accident industriel
Marée noire,  accident de transport, avion, train, bus.
Catastrophes naturelles
Tempêtes, inondations, raz-de-marrée, tremblement de terre.
Défaillance partielle ou totale d’un équipement
Destruction d’un site, défectuosité d’un produit, défaut majeur de qualité, apnne des systèmes d’information.
Crise légale
Fraude, procès, mise en examen  d’un responsable.
Dissémination d’informations
Espionnage industriel, contrefacon.
Réputation
Scandale médiatique, rumeur diffamatoire.
Crise sociale
Conflit social, violence sur le lieu de travail, harcèlement moral ou sexuel, séquestration.
Santé
Contamination de produit, accident du travail, disparition d’un responsable, crise sanitaire, Covid19.
Règlementation
Modification des lois et décrets, lobbying pour défendre des intérêts contraire.

Que devons-nous  retenir ?

L’évaluation de l’exposition aux crises peut difficilement se faire sans l’aide d’experts ou spécialistes du domaine.
La démarche doit être conduite de façon très ouverte sous peine de centrer son attention sur des considérations étroites ou des événements trop évidents.
Vous devez laisser une place importante à la remise en question.
Il ne faut pas s’arrêter en chemin :
identifier le potentiel de crise n’est pas suffisant, toutes les procédures du monde ne vous mettront pas à l’abri.
Vous devez être en veille constante pour analyser votre environnement.

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