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6 idées reçues sur la création de site internet

6 idées reçues sur la création de site internet

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6 idées reçues sur la création de site internet

Que vous veniez de créer votre entreprise ou que soyez un entrepreneur aguerri, vous savez qu’il est indispensable de posséder un site Internet. On pense, souvent à tort que c’est facile de créer ou refondre un site web, voici mon TOP 6 des idées reçues :

 

Idée reçue n° 1 : Je peux créer mon site gratuitement

Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui proposent de créer son site gratuitement. Evidemment c’est tentant, mais rien n’est jamais totalement gratuit. Ces sites fonctionnent sur le business modèle freemium, avec une version de base gratuite et une version plus élaborée payante, sous forme d’abonnement mensuel.

Les sites gratuits ne vous permettront pas d’avoir un rendu professionnel. Vous n’aurez pas de nom de domaine personnalisé, de la publicité apparaitra un peu partout sur votre site, vous serez limité en terme d’arborescence.

Dès que vous voudrez évoluer, vous allez devoir passer à la caisse, avec des options payantes qui vont peser sur votre budget.

Au final, ce qui semble gratuit au début du projet se révèle souvent coûteux à long terme.

 

Idée reçue n° 2 : Je peux créer mon site en quelques heures

C’est faux, créer un site n’est pas un projet à considérer à la légère, tant sur le fond que sur le forme.

Sur le fond, si vous n’avez pas prévu en amont un cahier des charges avec une arborescence pour la navigation et les contenus que vous souhaitez y mettre (textes, images, liens), vous allez vous retrouver avec des pages vides, et le résultat sonnera creux.

Sur la forme, les templates sont accrocheurs et esthétiques, mais lorsque vous vous y mettez, cela devient tout de suite plus fastidieux. Vous ne pouvez pas toujours choisir la structure des pages, ou vous êtes limité en terme de codes couleurs. 

Au final, vous passez énormément de temps pour un résultat qui ne correspond pas à ce que vous attendiez.

 

Idée reçue n° 3 : Je n’ai pas besoin de compétences techniques pour créer mon site

C’est de plus en plus vrai, et il n’est pas nécessaire d’être un as de la programmation informatique pour créer un site Internet.

Les plateformes en ligne promettent une création de site en quelques clics, sans compétences techniques/

Il faut quand même apprendre à utiliser la plateforme, et si vous n’avez pas la fibre informatique cela reste compliqué.

Quelques connaissances en HTML vous faciliteront la vie pour personnaliser votre site quel que soit le CMS (Content management System type WordPress ou Joomla).

Enfin, connaitre les bonnes pratiques du web permettra d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

Idée reçue n° 4 : Pour écrire mes contenus, un peu de copier – coller et le tour est joué !

N’hésitez pas à étudier la concurrence pour vous inspirer, mais ne vous laissez surtout pas tenter par le copier-coller.

Les contenus des sites de vos concurrents sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Ne prenez pas le risque de les plagier, cela pourrait se retourner contre vous !

Les moteurs de recherche comme Google repèrent le contenu copié-collé, le « duplicate content ». Les sites qui en font sont sévèrement pénalisés dans leur référencement, et peuvent même se retrouver totalement blacklistés !

Attention aux sites qui comportent des coquilles, des fautes d’orthographe ou encore des lourdeurs de style, cela fera fuir les visiteurs à toute vitesse !

 

Idée reçue n° 5 : une fois que mon site est ligne, je n’ai plus besoin de m’en occuper

Un site doit être dynamique, refléter l’évolution de votre activité et être régulièrement mis à jour.

Outre les mises à jour techniques, qui suivent l’évolution des logiciels et renforcent la sécurité de votre site, des mises à jour de contenus auront un impact favorable sur votre référencement.

Votre crédibilité sera supérieure auprès de vos prospects ou vos clients avec un site bien entretenu et qui suit les tendances ‘mode’ du web.

 

Idée reçue n° 6 : Je vais faire appel à un ami qui s’y connaît et qui va m’aider gratuitement

Si votre ami est webmaster ou travaille dans une agence de communication, il a probablement les compétences pour vous aider. Mais s’il fait le job bénévolement, il ne s’y impliquera pas à la hauteur d’un projet professionnel.

Le projet risque de traîner pendant des mois, et vous pâtirez du retard. Mieux vaut rémunérer votre ami.

Si votre ami plein, de bonne volonté s’est auto-proclamé expert en sites web parce qu’il a créé un blog il y a 5 ans, vous allez perdre du temps pour un résultat médiocre, et il faudra tout recommencer.

Enfin, assurez vous que votre site est bien en conformité avec la nouvelle norme RGPD qui rentre en vigueur au 25 Mai 2018.

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’il faut faire ou pas pour votre site internet, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Voir aussi : l’inbound Marketing