09.72.27.46.21 contact@lmcp.fr
Repenser sa stratégie digitale dans son entreprise en 7 axes

Repenser sa stratégie digitale dans son entreprise en 7 axes

Après la période de crise inédite que nous avons traversée, chacun doit faire le point.
Cette crise nous a permis de prendre conscience de l’enjeu stratégique que constitue la mise en place d’une stratégie digitale au sein de toutes les entreprises et de mener une réflexion dans ce sens.
L’objectif principal est de repenser les modèles en mettant en place une stratégie numérique pour le suivi commercial ou la digitalisation du fonctionnement de l’entreprise grâce aux nouvelles technologies en faisant en sorte à impliquer les salariés.
Voyons ensemble comment repenser l’intégration d’une stratégie digitale dans la stratégie globale de votre entreprise en 7 axes.

ANALYSER LES FORCES ET FAIBLESSES DE VOTRE ENTREPRISE

Pour relever cet enjeu stratégique de l’entreprise, il faut au préalable mener une activité d’introspection.
À cette étape, vous devez faire le point, vous poser des questions sur l’état actuel de l’entreprise aussi bien sur le plan commercial, marketing que fonctionnelle et impliquer vos collaborateurs.
Cet audit permet bien entendu de révéler les forces et faiblesses de votre entreprise pour mieux repenser les modèles.

DÉFINIR LES OBJECTIFS DE VOTRE ENTREPRISE

Une fois que vous avez pu faire le point, il faut tenir compte des forces et faiblesses identifiées pour vous fixer de nouveaux objectifs pour relever cet enjeu stratégique.
La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et les indicateurs SMART.
La méthode SMART est définie comme : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement définis.
L’objectif doit être spécifique en ce sens qu’il sera personnalisé, clair et précis.
Une belle opportunité de réunir vos différents pôles d’activités en interne et faire le point avec eux pour faire appel à leur intelligence collaborative.Ils doivent être mesurables de manière à ce qu’on puisse le quantifier et faire le point à chaque niveau.
Il s’agit d’un enjeu stratégique qui vous donne l’occasion de fixer de nouveaux objectifs en tenant compte des réalités et des données à caractère commercial existant.Enfin, ils doivent être délimités dans le temps à des dates données.
Là aussi, il faut impliquer les salariés, faire le point avec eux afin d’avoir leur avis respectif sans prise de position, c’est-à-dire avec une prise de hauteur.
De nombreux objectifs sont envisageables tels que : le trafic, la notoriété, la visibilité, l’expérience utilisateurs, le développement de commerce électronique et bien d’autres.

ANALYSER LA STRATÉGIE DE VOS CONCURRENTS

Vos concurrents veulent souvent relever le même enjeu stratégique que vous.
Il est donc indispensable de ne pas oublier de s’impreigner de l’environnement concurrentiel afin de faire le point et de vous positioner selon votre valeur ajoutée et votre ADN, n’oubliez pas l ’adage “souvent imité mais jamais égalé .
Engagez vous avec vos collaborateurs dans cette veille concurrentielle, elle vous permettta d’étudier les concurrents de repérer la marche à adopter et de repenser les modèles commerciaux et digitaux que vous avez envisagés pour l’adapter à votre enjeu stratégique.
Quel message avec quel argumentaire à quel cible ?

CHERCHER A IDENTIFIER VOS CLIENTS

Une clé fondamentale dans la définition de la stratégie du point de vue commercial est l’identification de vos potentiels clients ou prospects.
Cette identification se fait en fonction de leurs profils afin de les ajouter à votre cible dans le but d’établir un Buyer Persona.
Ou cherchent ils l’information? Ou sont ils presents ?
Que puis je leur donner pour les rassurer et ancrer mon expertise dans l’environnement ?

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

C’est une occasion de faire le bilan sur votre présence digitale et vos actions commerciales/marketing.
Comment suis-je présent dans cet environnement et comment passer de la phase 1 à la phase 2 ?
L’investissement dans les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter et autres constitue un enjeu stratégique à ce niveau.
De la mise en ligne de vidéos sur YouTube, en passant par le lancement de campagne d’emailings, la creation d’ une application mobile ou la refonte de votre site pour faire valoir votre marque ou servir de support pour le commerce de vos produits (e-commerce).
Une réflexion d’analyse et de cadencement des actions vous permettra d’adapter votre stratégie au fur et à mesure .

ÉLABORER SA STRATÉGIE DE CONTENU

Créer promouvoir convertir
Le Content Marketing ou Marketing de Contenu est une stratégie qui consiste à concevoir, rédiger et partager sur les réseaux sociaux et sur le site des contenus en conduisant les clients identifiés vers l’entreprise en leur fournissant les informations répondantes à leurs attentes et en proposant de la valeur ajoutée.
Cette stratégie implique rigueur, pertinence et régularité pour offrir la meilleure experience utilisateur et en voir les bénéfices dans la durée.
Veillez la aussi à impliquer vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs pour porter le souffle de la marque.

MESURER LA PERFORMANCE DES ACTIONS

Pour arriver à mesurer la performance de votre stratégie du point de vue commercial, vous devez mettre en place une mesure ou définir les indicateurs de performances KPI (Key performance Indicator) qui vous permettront d’analyser les données et de decider si le modèle de fonctionnement en place est pertinent ou si des ajustement sont nécessaires dans le temps.
Vous devez repenser les modèles d’observation du marché, d’introspection sur votre entreprise, des cibles, des opportunités et des concurrents.

COMMENT SE FAIT L’INTÉGRATION ?

Plusieurs solutions sont envisageables, identifier des ressources en interne capables de mener l’analyse, le suivi et la mise en oeuvre.
Définir une équipe en interne qui collaborera avec une équipe externe et compétente en la matière pour combiner la richesses des connaissances en interne et une vision extérieure et objective à la mission.
Cette prise de hauteur par rapport l’objectif commercial permet de faciliter la cohérence de communication, de faire le point plus facilement et de coordination des actions.
“Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise” : sa reputation et ses hommes.
Henri Ford

COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale

COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale

COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale 

Gestion de crise entreprise et communication
Vous êtes sous le choc, et c’est normal : le COVID-19 a provoqué un tsunami d’ampleur mondiale.
Passé l’état de sidération, le gérant ou le dirigeant d’entreprise que vous êtes doit faire face à une multitude de challenges commerciaux et marketing.
Comment maintenir votre activité commerciale dans ce contexte inédit, et même en tirer profit ?
De tous temps, les crises ont aussi apporté leur lot d’opportunités aux entreprises qui savent se montrer créatives et flexibles.
Découvrez comment.

L’opportunité de faire le point sur la raison d’être de votre entreprise

Les périodes de crise sont toujours propices à la réflexion stratégique.
Pourquoi ?
Parce que les difficultés auxquelles vous devez faire face vous obligent à vous adapter.
Vous devez trouver des solutions originales pour résoudre des problèmes auxquels vous n’avez jamais été confronté, et pour lesquels vous ne vous étiez pas préparé.
C’est donc le moment idéal pour faire le point sur votre entreprise, ses processus et ses valeurs.
La raison d’être de votre entreprise a peut-être évolué avec le temps : si c’est le cas, il vous faudra également faire évoluer sa stratégie commerciale et marketing.
Vous n’avez pas encore exploité les leviers de l’économie digitale pour développer votre organisation ?
La crise sanitaire que nous traversons pourra alors se transformer en occasion de mener la transformation numérique de votre entreprise.
Ne laissez pas la sidération vous empêcher de saisir cette chance.

Qu’est-ce qu’une crise ?

  • Toute crise va débuter à la suite d’un événement imprévu (mais pas imprévisible) qui menace de survie l’entreprise présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.
  • De façon générale, les crises se définissent comme des ruptures qui plongent l’entreprise dans une incapacité temporaire à comprendre les événements et à y répondre.
    Les crises nécessitent une grande attention face aux conséquences des décisions et au déroulement des événements.
  • Le critère le plus souvent retenu pour fixer le seuil de la crise est celui de la menace des intérêts vitaux.

COVID-19 : le bon moment pour organiser votre transformation digitale

Vous avez peut-être lu les mots « transformation digitale » des dizaines de fois, sans bien comprendre à quoi ils faisaient référence.
Ce n’est pas surprenant : la transformation numérique des entreprises peut prendre des aspects divers en fonction des secteurs d’activité et des spécificités d’une organisation.
D’une façon générale, l’expression désigne l’ensemble des moyens numériques mis en oeuvre par les entreprises pour développer leur activité : réseaux sociaux et marketing d’influence, marketing de contenu et blogging, référencement  (SEO, SEA), etc.
Toutefois, une conversion digitale réussie suppose la conception d’une véritable stratégie web, qui saura s’intégrer harmonieusement à votre stratégie globale.
Bien plus qu’une série de techniques et d’astuces, la stratégie digitale de votre entreprise devra tenir compte de vos objectifs, mais aussi des ressources humaines dont vous disposez en interne.
Vous pourrez également confier la transformation numérique de votre organisation à une agence indépendante, qui saura vous accompagner à distance dans ce contexte inédit.

Amplifier la visibilité de votre entreprise par tous les moyens

Partout en France et dans le monde, les magasins et les bureaux ferment les uns après les autres.
En dehors des commerces essentiels, la plupart des établissements n’ont pas l’autorisation de recevoir leurs clients.
Pourtant, la plus grande place de marché du monde reste ouverte et bien active.
Internet représente des millions d’internautes prêts à faire du shopping en ligne, mais aussi à lire vos articles et à découvrir votre marque.
La période de confinement que nous traversons renforce ce dynamisme : enfermés chez eux, vos clients potentiels sont probablement en train de surfer sur le web.
Pourquoi ne pas tirer profit de cette situation exceptionnelle en cherchant à renforcer votre visibilité sur ce marché-là ?
Oubliez vos bureaux ou votre enseigne commerciale un instant : le site web de votre entreprise peut aussi représenter un canal de vente et de promotion efficace.
Encore faut-il le rendre visible, et c’est là tout l’intérêt de mener votre transformation numérique sans plus attendre.
Une stratégie de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), mais aussi de social selling et de marketing d’influence pourrait bien booster les résultats de votre entreprise dans une période pourtant présentée comme creuse.
Les opportunités digitales ne manquent pas en temps de crise, et vous devriez les saisir.
Si vous n’exploitez pas encore les leviers du webmarketing pour développer la visibilité et les ventes de votre entreprise, vous disposez d’une vaste marge de manœuvre pour mettre cette période à profit.
Inutile de vous focaliser sur les pertes actuelles : elles seront partagées par toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité.
En revanche, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place des outils et des stratégies qui vous permettront de bien gérer l’après-COVID-19.
Et c’est en vous focalisant sur les opportunités plutôt que sur les pertes que vous transformerez cette crise en véritable chance pour votre entreprise.
Lire cet article sur ww.webmarketing-com.com

Contact

Confidentialité

Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

les réseaux sociaux dans la stratégie digitale
Pourrait-on aujourd’hui rester une journée sans se connecter aux réseaux sociaux ?
Entre les social addicts et les anti-réseaux, un juste milieu est sans doute possible.
J’entends souvent face à cette réticence le mot peur.
Je ne suis pas une grande marque j’ai peur que cela ne serve à rien.
La peur de dévoiler sa stratégie.
La peur de devoir communiquer, mais que vais-je bien pouvoir dire ?
La peur des avis clients.
La peur de perdre des talents.
Vous me direz, la peur n’empêche pas le danger ? Alors décidé à vous lancer ?
Et si nous commencions plutôt par nous demander comment y asseoir sa présence ?
Comment préparer ce changement et quels axes de développement pourraient nous apporter une nouvelle stratégie ?
Voyons ensemble quels valeurs ajoutées ce canal peut vous apporter.

Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine

Les réseaux sociaux sont un moyen pertinent de parler de votre expertise dans le domaine qui vous concerne, partager des cas concrets, des actualités de votre secteur, des sujets qui vous inspirent.
Le réseau social vous donne la possibilité d’une approche personnalisée en contextualisant des cas pratiques, des sujets qui vous tiennent à cœur de partager.
C’est à vous que revient le challenge de fédérer et inspirer votre communauté pour lui donner envie de vous suivre :
N’oubliez pas que l’on recherche des personnalités avec une proposition de valeur claire et assumée.
Ne vous copiez pas la stratégie concurrente et souvenez-vous de l’adage « toujours imité, jamais égalé »
Notons également que c’est un bon moyen de gérer une partie de votre e-réputation.
En effet, le comportement du client a changé depuis ses dernières années, contents ou non, il passe du temps sur les réseaux sociaux pour donner son avis, vous poser des questions, se renseigner sur vos produits / services ou simplement être en contact avec votre entreprise.

Y mettre du sens : transparence et sincérité

Il est difficile d’engager ses cibles dans une relation pérenne sans faire preuve d’une extrême transparence.
Mettez du sens, un sujet sur lequel une marque s’engage sans vraiment de légitimité produira l’effet inverse que celui escompté :gare au bad buzz.
La transparence et la sincérité impliquent de réellement s’intéresser aux attentes, aux problématiques conscientes ou inconscientes de sa cible pour y répondre et y remédier efficacement.
Donner avant de recevoir sont les maître-mots, se tourner vers les besoins d’autrui plutôt que d’être centré sur soi-même est une règle essentielle qu’il faut pouvoir respecter naturellement pour créer l’envie et inspirer.

Donner un coup de pouce à la notoriété de l’entreprise

Si vous n’êtes pas connu, mais que vous souhaitez augmenter votre notoriété, les réseaux sociaux sont un support à intégrer dans votre stratégie globale.
L’effet ne sera pas immédiat, j’anticipe car c’est la question qui m’est systématiquement posée :
« quand vais-je avoir des retours ? »
Le déploiement d’une stratégie digitale demande du temps, de la patiente, une régularité.
Posez-vous les questions clés suivantes :
1/ Quel est le message ? Quelles sont mes valeurs ?
2/ Comment vais-je sensibiliser mes équipes et créer un groupe de travail ?
3/ Comment vais-je déployer ma stratégie en internet et en externe ?
4/ Ai-je les ressources suffisantes en interne pour travailler une présence régulière ?
 Pour que l’augmentation de la notoriété de votre entreprise soit réelle et pertinente, vous devez poser la bonne stratégie sur chaque réseau social en tenant compte de vos valeurs, votre ADN.
Comme vous pouvez le constater, vous devez adapter votre ligne éditoriale, votre message en fonction des réseaux, veillez également à prioriser les canaux en fonction de votre secteur, de vos ressources, il ne sert à rien d’être présent partout mais de manquer de régularité dans l’animation.
Entre Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Xing, Pinterest à vous de définir la proposition de valeur claire et assumée à mettre en avant pour chaque réseau
Comme vous devez vous en douter, que vous soyez connu ou non, la notoriété, pour une entreprise, est très importante.
Il faut donc savoir tirer profit des réseaux sociaux pour augmenter sa notoriété, et travailler une communauté ciblée, qui deviendront peu à peu vos ambassadeurs

Améliorer le référencement naturel de votre site

Si vous avez un site Internet, il est important de penser au référencement naturel.
Outre veiller à travailler les mots clés de votre secteur et choisir de vous faire accompagner par un expert si vous n’avez pas de ressources internes.
Les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization) ont un impact indirect sur votre stratégie de référencement naturel (SEO).
Les réseaux sociaux vous permettent de pluraliser les sources de trafic qui convergeront vers votre site.
Notamment la consultation de votre article sur votre onglet blog, un intérêt plus marqué à consulter votre site, nous le savons le taux de clic est un critère fondamental pour vous faire gagner des places sur Google !
Gardons surtout à l’esprit que diversifier ses stratégies évitent de se rendre dépendant d’un canal en particulier.

80 % de la réussite est dans le premier pas  – Woody Allen –

Contact

Confidentialité

Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment souhaiter ses voeux en 2019  ?

Noël, sapin et boules
Les fêtes de fin d’année constituent une période idéale pour créer du lien au sein même de son entreprise ou avec ses prospects et pourquoi pas booster ses ventes ?
Interpeller et attirer sa communauté n’est pas forcément une chose facile cependant il est essentiel de profiter des fêtes pour laisser libre cours à sa créativité et à son originalité afin de proposer une campagne de communication et des actions marketing (Emailing, digital marketing, PLV, cadeaux d’affaires) qui parleront à votre cible.

Dirigeants, Managers : Mener des actions au sein même de son entreprise

Noël est l’occasion idéale pour organiser des évènements au sein de votre entreprise afin de récompenser vos salariés pour le travail fournit durant toute l’année.
C’est aussi un moment de partage et de complicité pour vos équipes qui pourront ainsi créer du lien entre eux et avec vous.
Pour tous dirigeants ou managers, l’idée d’organiser une fête de Noël constitue un temps fort et une occasion pertinente de renforcer vos valeurs RH.
Ne serait-ce que se réunir autour d’un bon repas représente un moment de joie, de complicité et de bonne humeur.
Ce moment de l’année permet de créer des liens profonds avec ses salariés.
C’est également l’occasion d’instaurer ou de réinstaurer une meilleure ambiance et retrouver une certaine productivité.
Vous pouvez également en profiter pour recueillir l’avis de vos salariés et connaître leur niveau de bien-être dans la société.
En cas de réponses négatives, pensez à profiter du début d’année pour bien redémarrer sous le signe de la convivialité.Enfin, offrir des cadeaux à vos salariés peut être un bon moyen pour leur montrer votre reconnaissance mais surtout pour qu’ils puissent se sentir appréciés et compris.

Comment bien communiquer en période de fêtes ?

remerciement pour Noël
Outre la transmission des vœux, la période des fêtes est une réelle opportunité pour aller à la rencontre de ses prospects, se concentrer sur sa communication ou encore promouvoir de nouvelles actions marketing.
C’est le moment de faire parler de vous.
Saisissez le pour remercier vos clients et leur témoigner votre reconnaissance par un geste commercial, une carte de vœux, une newsletter ou encore un petit cadeau.
Par ce geste et cette attention vous leur montrez que vous avez une pensée pour eux.
La communication en période de fêtes doit être joyeuse et transmettre cet esprit et ambiance festif.
Que vous optiez pour une vidéo, une musique, une déclinaison de votre logo sur le thème de Noël, des contenus publicitaires spécifiques, toutes ces attentions vont permettre à vos clients ou prospects de se plonger dans la magie de cette période et donc apporter joie et bonne humeur.
C’est également le bon moment pour se créer de nouvelles opportunités sur son marché.
Pour booster vos ventes lors des fêtes et ainsi amener vos clients à une réflexion de leur stratégie existante, il peut être bon de lancer des offres spéciales ou encore des produits en édition limitée.
LMCP STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING      09.72.27.46.21

Opération marketing : quels supports développer pour sa communication de fin d’année ?

Pour chaque stratégie de communication, de nombreux supports peuvent être adoptés afin de booster ses ventes.
La période des fêtes n’y fait pas exception.
Cependant, il ne faut pas oublier de bien cibler son public.
Vous pouvez opter pour :

  La carte de vœux : ce classique ne se démode pas et met en avant les valeurs de votre entreprise. Elle vous permet de faire la différence par rapport à vos concurrents.

 

L’e-mail/ la newsletter : avec l’émergence du digital, nous utilisons tous ce support pour échanger rapidement et efficacement. Cette méthode incontournable et plus populaire ne doit pas manquer d’originalité.

 

Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour vous adresser à vos clients.
Vous pourrez ainsi leur adresser un message personnalisé sous format lettre, communiquer sur des temps forts et réflexions de début d’année, mettre en avant vos produits phare, remercier vos clients pour leur fidélité ou encore souhaiter vos meilleurs vœux pour l’année à venir.

 

La rédaction d’articles de blog : vous pouvez choisir de donner des conseils en lien avec votre secteur.

 

Vous pouvez profiter de cette période pour échanger et partager des suggestions cadeaux, des menus ou encore des idées de décoration avec vos clients.

 

Le contenu sur les réseaux sociaux : vous pouvez diffuser des contenus créatifs et variés en passant par des visuels percutants à des vidéos chaleureuses et musicales.

 

Le tout est de maintenir le lien avec votre communauté et en créer avec vos prospects.

 

Sachez-le, l’essentiel est d’opter pour une communication aux couleurs de Noël.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez booster votre référencement avec des campagnes AdWords ou cibler votre communauté avec des Facebook Ads.

 

La création d’un jeu concours sur Facebook : la période des fêtes est synonyme de partage et de cadeaux.

 

Profitez-en pour mettre en place des concours qui permettent à votre communauté de gagner différents lots afin de créer de l’engagement.

 

La réalisation d’un calendrier de l’avent avec des promotions tous les jours jusqu’au 25 décembre avec la création d’un hashtag original lié aux fêtes.

 

La PLV où les panneaux publicitaires : supports plus coûteux, ces affiches sont cependant plus accessibles au plus grand nombre et peuvent nettement booster vos ventes.

 

Le cadeau d’affaires une occasion de remercier votre client pour sa confiance et sa fidélité, c’est un axe pertinent pour recréer du lien avec des prospects ou clients peu actifs.

 

Voyez-le également comme une opportunité originale de présenter une nouvelle offre et d’utiliser le levier de la nouvelle année.
La communication durant les fêtes est soumise aux mêmes règles que dans les stratégies tout au long de l’année.
Cependant elle demande tout de même de laisser libre cours à sa créativité ainsi qu’une conceptualisation propre à cette période.

 

Comme toute stratégie elle doit être réfléchie en fonction de vos clients, vos futurs cibles, afin de porter un message votre ADN et vos valeurs, c’est une occasion forte en émotion de remercier votre communauté, vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.
À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an.
Thomas TUSSER

Contact

Confidentialité

Les clés du Social Selling 2019 strasbourg interview vidéo

Les clés du Social Selling 2019 strasbourg interview vidéo

présentation chambre de commerce et d'industrie strasbourg novembre 2019
Les clés du social selling par LMCP cci strasbourg novembre 2019 vidéo

Expertise concernant le Social Selling et les réseaux sociaux – Novembre 2019 – Strasbourg CCI

Retour

Bizz and buzz 2019 strasbourg cci - social selling le 15 octobre
👉 C’est avec plaisir que nous avons répondu aux questions de Mr Christophe Weber directeur de la communication de la CCI sur l’importance d’intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie #marketing digitale.
Nous remercions chaleureusement Mr Jean Marc kolb directeur de l’économie numérique pour l’organisation, le suivi et le dynamisme apportés en coulisse 😊
Nous remercions toute l’équipe technique de Via storia  pour leur écoute, leur professionnalisme et la qualité de la vidéo !

Laurianne Metzinger CEO & FOUNDER LMCP

La stratégie de contenu

La stratégie de contenu

strategie de contenu

Pour une entreprise qui veut renforcer sa présence sur le web, construire une stratégie de contenu est l’une des options les plus pertinentes.

Vous le savez, chaque jour, toujours plus d’informations sont publiées sur Internet. La stratégie de contenu, lorsqu’elle est bien construite, permet de se démarquer.

Et donc d’attirer plus de prospects sur son site web et, à terme, construire une forte image de marque.

Tout en fidélisant la clientèle actuelle, qui saluera elle aussi la qualité du contenu. Les bénéfices d’une telle stratégie sont innombrables.

Encore faut-il bien s’y prendre ! Vous êtes perdu(e) ? Suivez le guide !

7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente

En amont : penser la mise en place d’une stratégie de contenu

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente, je voudrais faire un point sur la réflexion à mener bien en amont.

Je sais, pour être au contact des entreprises, que beaucoup se sentent démuni(e)s face à un tel chantier.

Faut-il réaliser cette mission en interne ou en externe ?

Un peu des deux ? Quels enjeux prendre en compte ? Voyons cela de plus près !

Stratégie de contenu : en interne ou en externe ?

Selon la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas forcément toutes les ressources nécessaires en interne pour construire votre stratégie de contenu.

Il faut des compétences en rédaction web, en SEO, en community management, en marketing digital.

Il peut donc être intéressant de faire appel à une agence ou à des freelances, selon les compétences que vous pouvez mobiliser en interne. Par exemple, si vous avez déjà un copy-writer et un community manager, vous pouvez confier la partie SEO à un(e) freelance.

Attention toutefois de choisir une agence ou un freelance qui ne travaille pas avec la concurrence, au risque de voir votre stratégie dévoilée.

Humaniser sa communication

Après plusieurs années d’expérience, je peux dire que le plus grand enjeu dans la construction d’une stratégie de contenu est l’humanisation. J’ai vu beaucoup d’entreprises tout miser sur le référencement.

Leur stratégie ne s’est pas avérée payante.

Car les lecteurs, c’est-à-dire les prospects, ont vite vu que les contenus étaient adressés aux robots et pas à eux. Mon plus grand conseil pour vous est donc d’humaniser votre communication : donnez de votre personne, de ce qu’il y a de plus humain et sincère dans votre entreprise.

Là est votre valeur ajoutée, là est le nerf de votre image de marque.

Construire une stratégie de contenu en 7 étapes clés

Passons maintenant à notre plan concret en 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente !

Définir ses objectifs

La première étape consistera logiquement à définir vos objectifs. Votre stratégie de contenu doit être en accord avec les objectifs de votre entreprise.

S’agit-il de booster vos ventes ? De mettre en valeur votre expertise ?

De vous démarquer d’un concurrent ?

Le contenu ne sera pas du tout le même selon l’objectif visé !

Trouver sa valeur ajoutée

Une fois que vous aurez votre objectif en vue, il faudra trouver la valeur ajoutée qui vous permettra de l’atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur votre expertise, il faudra choisir le sujet sur lequel vous avez le plus de conseils à donner que l’on ne retrouve pas ou peu ailleurs.

Identifier ses personas

Pour être sûr(e) d’atteindre vos objectifs grâce à votre valeur ajoutée, il faudra bien définir votre cible.

C’est pourquoi la troisième étape consiste à identifier vos personas, c’est-à-dire les personnages fictifs qui représentent votre futur lectorat.

Cela vous servira à personnaliser le plus possible le contenu que vous allez proposer.

Pour identifier vos personas, vous pouvez sonder votre clientèle actuelle, faire une étude de marché, utiliser les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux, etc.

Décider d’une ligne éditoriale

Une fois que vous aurez vos objectifs, votre valeur ajoutée et votre cible, votre ligne éditoriale devrait apparaître assez facilement.

Il s’agit de choisir le type de contenu que vous allez publier, l’angle et le ton appropriés.

Pour reprendre notre exemple de l’expertise, il pourra s’agir de publier des articles fleuves et des livres blancs.

Au contraire, pour vendre rapidement, de courts messages publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux seront plus efficaces.

planifier

Créer un calendrier

Vous devez désormais avoir une idée précise du contenu que vous souhaitez proposer.

Il ne reste plus qu’à le planifier, grâce à un calendrier de contenu. Votre planning éditorial doit comprendre les contenus à proposer, les supports de diffusion, les jours et les heures de publication.

Une stratégie à part entière pour atteindre vos prospects !

Communiquer sur ses contenus

Il convient ensuite bien sûr de communiquer sur les contenus publiés.

Rien ne sert de vouloir être partout :

Identifiez les manières les plus pertinentes d’atteindre vos personas et concentrez-vous dessus.

Pour que votre contenu vive en dehors de votre réseau, vous pouvez également créer des partenariats :

Blogueurs et influenceurs pourraient être intéressés, selon votre secteur d’activité.

Mesurer ses performances pour s’améliorer

mesure de performances

Dernière étape pour construire votre stratégie de contenu :

Gardez un œil sur vos performances pour vous améliorer.

Analysez les données de vos réseaux sociaux et de votre site web pour reconnaître points forts et faibles.

Soyez également à l’affût des nouvelles tendances, en termes de contenus, de mots-clés et de réseaux.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour construire la stratégie de contenu la plus efficace et pertinente et ainsi atteindre vos objectifs tout en servant votre audience.