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Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

Stratégie digitale : c’est décidé j’y vais !

les réseaux sociaux dans la stratégie digitale
Pourrait-on aujourd’hui rester une journée sans se connecter aux réseaux sociaux ?
Entre les social addicts et les anti-réseaux, un juste milieu est sans doute possible.
J’entends souvent face à cette réticence le mot peur.
Je ne suis pas une grande marque j’ai peur que cela ne serve à rien.
La peur de dévoiler sa stratégie.
La peur de devoir communiquer, mais que vais-je bien pouvoir dire ?
La peur des avis clients.
La peur de perdre des talents.
Vous me direz, la peur n’empêche pas le danger ? Alors décidé à vous lancer ?
Et si nous commencions plutôt par nous demander comment y asseoir sa présence ?
Comment préparer ce changement et quels axes de développement pourraient nous apporter une nouvelle stratégie ?
Voyons ensemble quels valeurs ajoutées ce canal peut vous apporter.

Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine

Les réseaux sociaux sont un moyen pertinent de parler de votre expertise dans le domaine qui vous concerne, partager des cas concrets, des actualités de votre secteur, des sujets qui vous inspirent.
Le réseau social vous donne la possibilité d’une approche personnalisée en contextualisant des cas pratiques, des sujets qui vous tiennent à cœur de partager.
C’est à vous que revient le challenge de fédérer et inspirer votre communauté pour lui donner envie de vous suivre :
N’oubliez pas que l’on recherche des personnalités avec une proposition de valeur claire et assumée.
Ne vous copiez pas la stratégie concurrente et souvenez-vous de l’adage « toujours imité, jamais égalé »
Notons également que c’est un bon moyen de gérer une partie de votre e-réputation.
En effet, le comportement du client a changé depuis ses dernières années, contents ou non, il passe du temps sur les réseaux sociaux pour donner son avis, vous poser des questions, se renseigner sur vos produits / services ou simplement être en contact avec votre entreprise.

Y mettre du sens : transparence et sincérité

Il est difficile d’engager ses cibles dans une relation pérenne sans faire preuve d’une extrême transparence.
Mettez du sens, un sujet sur lequel une marque s’engage sans vraiment de légitimité produira l’effet inverse que celui escompté :gare au bad buzz.
La transparence et la sincérité impliquent de réellement s’intéresser aux attentes, aux problématiques conscientes ou inconscientes de sa cible pour y répondre et y remédier efficacement.
Donner avant de recevoir sont les maître-mots, se tourner vers les besoins d’autrui plutôt que d’être centré sur soi-même est une règle essentielle qu’il faut pouvoir respecter naturellement pour créer l’envie et inspirer.

Donner un coup de pouce à la notoriété de l’entreprise

Si vous n’êtes pas connu, mais que vous souhaitez augmenter votre notoriété, les réseaux sociaux sont un support à intégrer dans votre stratégie globale.
L’effet ne sera pas immédiat, j’anticipe car c’est la question qui m’est systématiquement posée :
« quand vais-je avoir des retours ? »
Le déploiement d’une stratégie digitale demande du temps, de la patiente, une régularité.
Posez-vous les questions clés suivantes :
1/ Quel est le message ? Quelles sont mes valeurs ?
2/ Comment vais-je sensibiliser mes équipes et créer un groupe de travail ?
3/ Comment vais-je déployer ma stratégie en internet et en externe ?
4/ Ai-je les ressources suffisantes en interne pour travailler une présence régulière ?
 Pour que l’augmentation de la notoriété de votre entreprise soit réelle et pertinente, vous devez poser la bonne stratégie sur chaque réseau social en tenant compte de vos valeurs, votre ADN.
Comme vous pouvez le constater, vous devez adapter votre ligne éditoriale, votre message en fonction des réseaux, veillez également à prioriser les canaux en fonction de votre secteur, de vos ressources, il ne sert à rien d’être présent partout mais de manquer de régularité dans l’animation.
Entre Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Xing, Pinterest à vous de définir la proposition de valeur claire et assumée à mettre en avant pour chaque réseau
Comme vous devez vous en douter, que vous soyez connu ou non, la notoriété, pour une entreprise, est très importante.
Il faut donc savoir tirer profit des réseaux sociaux pour augmenter sa notoriété, et travailler une communauté ciblée, qui deviendront peu à peu vos ambassadeurs

Améliorer le référencement naturel de votre site

Si vous avez un site Internet, il est important de penser au référencement naturel.
Outre veiller à travailler les mots clés de votre secteur et choisir de vous faire accompagner par un expert si vous n’avez pas de ressources internes.
Les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization) ont un impact indirect sur votre stratégie de référencement naturel (SEO).
Les réseaux sociaux vous permettent de pluraliser les sources de trafic qui convergeront vers votre site.
Notamment la consultation de votre article sur votre onglet blog, un intérêt plus marqué à consulter votre site, nous le savons le taux de clic est un critère fondamental pour vous faire gagner des places sur Google !
Gardons surtout à l’esprit que diversifier ses stratégies évitent de se rendre dépendant d’un canal en particulier.

80 % de la réussite est dans le premier pas  – Woody Allen –

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Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment souhaiter ses voeux en 2019  ?

Noël, sapin et boules
Les fêtes de fin d’année constituent une période idéale pour créer du lien au sein même de son entreprise ou avec ses prospects et pourquoi pas booster ses ventes ?
Interpeller et attirer sa communauté n’est pas forcément une chose facile cependant il est essentiel de profiter des fêtes pour laisser libre cours à sa créativité et à son originalité afin de proposer une campagne de communication et des actions marketing (Emailing, digital marketing, PLV, cadeaux d’affaires) qui parleront à votre cible.

Dirigeants, Managers : Mener des actions au sein même de son entreprise

Noël est l’occasion idéale pour organiser des évènements au sein de votre entreprise afin de récompenser vos salariés pour le travail fournit durant toute l’année.
C’est aussi un moment de partage et de complicité pour vos équipes qui pourront ainsi créer du lien entre eux et avec vous.
Pour tous dirigeants ou managers, l’idée d’organiser une fête de Noël constitue un temps fort et une occasion pertinente de renforcer vos valeurs RH.
Ne serait-ce que se réunir autour d’un bon repas représente un moment de joie, de complicité et de bonne humeur.
Ce moment de l’année permet de créer des liens profonds avec ses salariés.
C’est également l’occasion d’instaurer ou de réinstaurer une meilleure ambiance et retrouver une certaine productivité.
Vous pouvez également en profiter pour recueillir l’avis de vos salariés et connaître leur niveau de bien-être dans la société.
En cas de réponses négatives, pensez à profiter du début d’année pour bien redémarrer sous le signe de la convivialité.Enfin, offrir des cadeaux à vos salariés peut être un bon moyen pour leur montrer votre reconnaissance mais surtout pour qu’ils puissent se sentir appréciés et compris.

Comment bien communiquer en période de fêtes ?

remerciement pour Noël
Outre la transmission des vœux, la période des fêtes est une réelle opportunité pour aller à la rencontre de ses prospects, se concentrer sur sa communication ou encore promouvoir de nouvelles actions marketing.
C’est le moment de faire parler de vous.
Saisissez le pour remercier vos clients et leur témoigner votre reconnaissance par un geste commercial, une carte de vœux, une newsletter ou encore un petit cadeau.
Par ce geste et cette attention vous leur montrez que vous avez une pensée pour eux.
La communication en période de fêtes doit être joyeuse et transmettre cet esprit et ambiance festif.
Que vous optiez pour une vidéo, une musique, une déclinaison de votre logo sur le thème de Noël, des contenus publicitaires spécifiques, toutes ces attentions vont permettre à vos clients ou prospects de se plonger dans la magie de cette période et donc apporter joie et bonne humeur.
C’est également le bon moment pour se créer de nouvelles opportunités sur son marché.
Pour booster vos ventes lors des fêtes et ainsi amener vos clients à une réflexion de leur stratégie existante, il peut être bon de lancer des offres spéciales ou encore des produits en édition limitée.
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Opération marketing : quels supports développer pour sa communication de fin d’année ?

Pour chaque stratégie de communication, de nombreux supports peuvent être adoptés afin de booster ses ventes.
La période des fêtes n’y fait pas exception.
Cependant, il ne faut pas oublier de bien cibler son public.
Vous pouvez opter pour :

  La carte de vœux : ce classique ne se démode pas et met en avant les valeurs de votre entreprise. Elle vous permet de faire la différence par rapport à vos concurrents.

 

L’e-mail/ la newsletter : avec l’émergence du digital, nous utilisons tous ce support pour échanger rapidement et efficacement. Cette méthode incontournable et plus populaire ne doit pas manquer d’originalité.

 

Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour vous adresser à vos clients.
Vous pourrez ainsi leur adresser un message personnalisé sous format lettre, communiquer sur des temps forts et réflexions de début d’année, mettre en avant vos produits phare, remercier vos clients pour leur fidélité ou encore souhaiter vos meilleurs vœux pour l’année à venir.

 

La rédaction d’articles de blog : vous pouvez choisir de donner des conseils en lien avec votre secteur.

 

Vous pouvez profiter de cette période pour échanger et partager des suggestions cadeaux, des menus ou encore des idées de décoration avec vos clients.

 

Le contenu sur les réseaux sociaux : vous pouvez diffuser des contenus créatifs et variés en passant par des visuels percutants à des vidéos chaleureuses et musicales.

 

Le tout est de maintenir le lien avec votre communauté et en créer avec vos prospects.

 

Sachez-le, l’essentiel est d’opter pour une communication aux couleurs de Noël.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez booster votre référencement avec des campagnes AdWords ou cibler votre communauté avec des Facebook Ads.

 

La création d’un jeu concours sur Facebook : la période des fêtes est synonyme de partage et de cadeaux.

 

Profitez-en pour mettre en place des concours qui permettent à votre communauté de gagner différents lots afin de créer de l’engagement.

 

La réalisation d’un calendrier de l’avent avec des promotions tous les jours jusqu’au 25 décembre avec la création d’un hashtag original lié aux fêtes.

 

La PLV où les panneaux publicitaires : supports plus coûteux, ces affiches sont cependant plus accessibles au plus grand nombre et peuvent nettement booster vos ventes.

 

Le cadeau d’affaires une occasion de remercier votre client pour sa confiance et sa fidélité, c’est un axe pertinent pour recréer du lien avec des prospects ou clients peu actifs.

 

Voyez-le également comme une opportunité originale de présenter une nouvelle offre et d’utiliser le levier de la nouvelle année.
La communication durant les fêtes est soumise aux mêmes règles que dans les stratégies tout au long de l’année.
Cependant elle demande tout de même de laisser libre cours à sa créativité ainsi qu’une conceptualisation propre à cette période.

 

Comme toute stratégie elle doit être réfléchie en fonction de vos clients, vos futurs cibles, afin de porter un message votre ADN et vos valeurs, c’est une occasion forte en émotion de remercier votre communauté, vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.
À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an.
Thomas TUSSER

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