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Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment booster ses ventes pour Noël ?

Comment souhaiter ses voeux en 2019  ?

Noël, sapin et boules
Les fêtes de fin d’année constituent une période idéale pour créer du lien au sein même de son entreprise ou avec ses prospects et pourquoi pas booster ses ventes ?
Interpeller et attirer sa communauté n’est pas forcément une chose facile cependant il est essentiel de profiter des fêtes pour laisser libre cours à sa créativité et à son originalité afin de proposer une campagne de communication et des actions marketing (Emailing, digital marketing, PLV, cadeaux d’affaires) qui parleront à votre cible.

Dirigeants, Managers : Mener des actions au sein même de son entreprise

Noël est l’occasion idéale pour organiser des évènements au sein de votre entreprise afin de récompenser vos salariés pour le travail fournit durant toute l’année.
C’est aussi un moment de partage et de complicité pour vos équipes qui pourront ainsi créer du lien entre eux et avec vous.
Pour tous dirigeants ou managers, l’idée d’organiser une fête de Noël constitue un temps fort et une occasion pertinente de renforcer vos valeurs RH.
Ne serait-ce que se réunir autour d’un bon repas représente un moment de joie, de complicité et de bonne humeur.
Ce moment de l’année permet de créer des liens profonds avec ses salariés.
C’est également l’occasion d’instaurer ou de réinstaurer une meilleure ambiance et retrouver une certaine productivité.
Vous pouvez également en profiter pour recueillir l’avis de vos salariés et connaître leur niveau de bien-être dans la société.
En cas de réponses négatives, pensez à profiter du début d’année pour bien redémarrer sous le signe de la convivialité.Enfin, offrir des cadeaux à vos salariés peut être un bon moyen pour leur montrer votre reconnaissance mais surtout pour qu’ils puissent se sentir appréciés et compris.

Comment bien communiquer en période de fêtes ?

remerciement pour Noël
Outre la transmission des vœux, la période des fêtes est une réelle opportunité pour aller à la rencontre de ses prospects, se concentrer sur sa communication ou encore promouvoir de nouvelles actions marketing.
C’est le moment de faire parler de vous.
Saisissez le pour remercier vos clients et leur témoigner votre reconnaissance par un geste commercial, une carte de vœux, une newsletter ou encore un petit cadeau.
Par ce geste et cette attention vous leur montrez que vous avez une pensée pour eux.
La communication en période de fêtes doit être joyeuse et transmettre cet esprit et ambiance festif.
Que vous optiez pour une vidéo, une musique, une déclinaison de votre logo sur le thème de Noël, des contenus publicitaires spécifiques, toutes ces attentions vont permettre à vos clients ou prospects de se plonger dans la magie de cette période et donc apporter joie et bonne humeur.
C’est également le bon moment pour se créer de nouvelles opportunités sur son marché.
Pour booster vos ventes lors des fêtes et ainsi amener vos clients à une réflexion de leur stratégie existante, il peut être bon de lancer des offres spéciales ou encore des produits en édition limitée.
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Opération marketing : quels supports développer pour sa communication de fin d’année ?

Pour chaque stratégie de communication, de nombreux supports peuvent être adoptés afin de booster ses ventes.
La période des fêtes n’y fait pas exception.
Cependant, il ne faut pas oublier de bien cibler son public.
Vous pouvez opter pour :

  La carte de vœux : ce classique ne se démode pas et met en avant les valeurs de votre entreprise. Elle vous permet de faire la différence par rapport à vos concurrents.

 

L’e-mail/ la newsletter : avec l’émergence du digital, nous utilisons tous ce support pour échanger rapidement et efficacement. Cette méthode incontournable et plus populaire ne doit pas manquer d’originalité.

 

Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour vous adresser à vos clients.
Vous pourrez ainsi leur adresser un message personnalisé sous format lettre, communiquer sur des temps forts et réflexions de début d’année, mettre en avant vos produits phare, remercier vos clients pour leur fidélité ou encore souhaiter vos meilleurs vœux pour l’année à venir.

 

La rédaction d’articles de blog : vous pouvez choisir de donner des conseils en lien avec votre secteur.

 

Vous pouvez profiter de cette période pour échanger et partager des suggestions cadeaux, des menus ou encore des idées de décoration avec vos clients.

 

Le contenu sur les réseaux sociaux : vous pouvez diffuser des contenus créatifs et variés en passant par des visuels percutants à des vidéos chaleureuses et musicales.

 

Le tout est de maintenir le lien avec votre communauté et en créer avec vos prospects.

 

Sachez-le, l’essentiel est d’opter pour une communication aux couleurs de Noël.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez booster votre référencement avec des campagnes AdWords ou cibler votre communauté avec des Facebook Ads.

 

La création d’un jeu concours sur Facebook : la période des fêtes est synonyme de partage et de cadeaux.

 

Profitez-en pour mettre en place des concours qui permettent à votre communauté de gagner différents lots afin de créer de l’engagement.

 

La réalisation d’un calendrier de l’avent avec des promotions tous les jours jusqu’au 25 décembre avec la création d’un hashtag original lié aux fêtes.

 

La PLV où les panneaux publicitaires : supports plus coûteux, ces affiches sont cependant plus accessibles au plus grand nombre et peuvent nettement booster vos ventes.

 

Le cadeau d’affaires une occasion de remercier votre client pour sa confiance et sa fidélité, c’est un axe pertinent pour recréer du lien avec des prospects ou clients peu actifs.

 

Voyez-le également comme une opportunité originale de présenter une nouvelle offre et d’utiliser le levier de la nouvelle année.
La communication durant les fêtes est soumise aux mêmes règles que dans les stratégies tout au long de l’année.
Cependant elle demande tout de même de laisser libre cours à sa créativité ainsi qu’une conceptualisation propre à cette période.

 

Comme toute stratégie elle doit être réfléchie en fonction de vos clients, vos futurs cibles, afin de porter un message votre ADN et vos valeurs, c’est une occasion forte en émotion de remercier votre communauté, vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.
À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an.
Thomas TUSSER

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Analyser et comprendre son environnement concurrentiel

Analyser et comprendre son environnement concurrentiel

Analyser et comprendre son environnement concurrentiel dès la rentrée

L’analyse de votre environnement concurrentiel ne s’effectue pas uniquement durant la création de votre entreprise.
L’environnement recouvre une grande diversité d’influence, certaines pouvant impacter directement votre société.
Votre analyse doit être régulièrement mise à jour car le marché est en perpétuel mouvement.
Et si vous profitiez de la rentrée pour refaire le point ?

L’étude de votre marché

Activité de recherche et d’analyse de certains éléments spécifiques à votre marché et à vos concurrents, l’étude concurrentielle ne demande pas un suivi régulier.
Cependant avec les mouvements continus du marché, il est important de vérifier les potentiels changements sur ce dernier.
Cette étude a pour but de comprendre et d’anticiper les besoins des consommateurs.
Elle n’est pas uniquement réservée aux sociétés qui souhaitent se lancer et peut répondre à divers objectifs :
Analyser la situation du marché existant avant de se lancer.
Comprendre et anticiper les besoins et les attitudes des consommateurs sur la base de leur mode de vie, de consommation ou encore d’utilisation d’un produit.
Mesurer la satisfaction de vos clients par rapport à vos biens ou services dans une optique de démarcation.
Vous pouvez tout à fait réaliser une étude quantitative sous forme de sondage afin de récolter des données chiffrées ou encore effectuer une étude qualitative en recueillant des avis auprès de vos consommateurs.

La veille concurrentielle pour rester attentifs aux activités de vos concurrents

Et si vous gardiez un œil sur les faits et gestes de vos concurrents ?

L’activité de veille concurrentielle s’inscrit dans la durée et vous demande de rester attentif à ce que fait la concurrence.
L’arrivée de la rentrée peut constituer le moment idéal pour vérifier les éventuels changements effectués par vos concurrents.
De nos jours, trop peu d’entreprises peuvent se permettre de négliger l’évolution de leur environnement.
Des domaines comme les technologies de l’information, la biotechnique, le marketing, l’industrie, la sécurité intérieure ou encore la mode, demandent un suivi rigoureux et régulier car leurs cycles d’affaires sont plus courts et connaissent des innovations de rupture fréquentes.
Tout entreprise a tout intérêt à mener à bien vos actions de veille car elles peuvent constituer une pratique de bonne gouvernance et de gestion responsable des risques.
Il est essentiel de prévoir ce qui pourrait éventuellement se passer et ainsi saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
 De plus, vous serez plus à même de déjouer les menaces potentielles sur votre marché et recadrer vos stratégies.

Définir son positionnement concurrentiel

Le positionnement concurrentiel constitue un vrai choix pour l’entreprise.
C’est une décision fondamentale pour chaque dirigeant qui se doit de donner la direction à suivre ainsi que la vision de la société.
À la rentrée, vous pouvez tout à fait faire le point sur votre situation et analyser la place que vous occupez sur votre marché en analysant vos parts de marché.
Êtes-vous leader ? Challenger ? Suiveur ? ou encore Outsider ?
Votre position concurrentielle repose sur vos compétences et vos facteurs clés de succès et chaque dirigeant doit intégrer dans son analyse deux variables :
1: L’évolution de son environnement
2: L’évolution du degré de maîtrise des facteurs clés de succès

En résumé ce qu’il faut retenir pour mener votre analyse concurrentielle :

  • Nos conseils pour une étude de marché optimisée :
Posez-vous les bonnes questions :
  • Si vous souhaitez créer une entreprise, demandez-vous ce que vous allez vendre ?
·         À qui ?
·         À quel besoin mon offre répond-elle ?
·         Définissez la méthodologie que vous souhaitez mettre en place
·         Interprétez vos résultats afin de vous donner des pistes d’amélioration de vos offres ou services.
Si vous ne disposez pas d’un spécialiste pour mener ce genre d’étude en interne, vous pouvez tout à fait passer par un organisme externe.
  • Nos conseils pour mettre en place votre veille concurrentielle :
Avant toute chose, vous devez revoir la sélection de vos concurrents.
Avec les évolutions du marché, vous n’êtes pas à l’abris de voir apparaître de nouveaux entrants prêts à vous prendre quelques parts de marché.
Listez-les et divisez-les en 3 catégories, afin d’avoir une meilleure visibilité de la situation.
Vos concurrents directs :
  • Il s’agit de ceux qui ont le même cœur de cible que vous et qui proposent un produit ou service similaire au vôtre.
Vos concurrents indirects
  • Ce sont ceux qui proposent un produit ou service différent du vôtre mais qui répond à un même besoin.
  • Vos concurrents de substitution : les produits ou services proposés sont différents des vôtres mais sont destinés à la même cible.
De plus, essayez de vous glisser dans la peau des clients de vos concurrents.
Pour ce faire, demandez-vous comment ces derniers vendent-ils leurs produits ou services ? 
Vous pouvez vous rendre directement en boutique ou simplement sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux et ainsi comparer votre stratégie à la leur. 
Nos conseils pour définir son positionnement concurrentiel :
Établissez un diagnostic commercial de votre entreprise en analysant la concurrence avec la méthode des 5 (+1) forces de Porter.
  • Découvrez et cultivez les points de différenciation de votre entreprise et votre valeur ajoutée.
  • Soyez cohérent avec votre positionnement, seule la proposition de valeur compte.

Des outils à votre disposition

Des outils à votre disposition pour rester en avance sur votre marché : 
Pour vous aider dans vos démarches, il existe de nombreux outils digitaux qui vous permettent d’analyser votre concurrence dans les moindres détails.
Vous distinguerez ainsi les points qui constituent leurs forces et ceux qui définissent leurs faiblesses en analysant différents types de veille (média, réseaux sociaux, tarifaire, site internet, éditoriale).
Ainsi vous aurez une meilleure vision sur les opportunités et menaces pour votre entreprise.
  • Ahrefs: cet outil vous offre la possibilité d’analyser le backlinks de vos concurrents. Vous verrez ainsi le nombre de backlinks du site, le nombre de domaines référant, le volume de trafic naturel et le nombre de mots-clés organiques.ahrefs logo
    Google Alertes: cet outil gratuit proposé par Google, est très utile si vous souhaitez effectuer votre veille concurrentielle sur le web. Vous recevez des alertes directement dans votre boîte mail lorsqu’une page ou un article contient un mot-clé spécifique. logo google alerts
 SEMrush: ce logiciel simple d’utilisation, vous permet d’analyser très clairement l’activité marketing de vos concurrents : SEO, publicité, content marketing, social marketing.

semrush logo

  • SimilarWeb : il s’agit de l’un des meilleurs outils gratuits pour obtenir des statistiques de trafic des sites web de vos concurrents. Vous pourrez ainsi établir un benchmark des données concurrentielles aisément.

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« Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité »
Amelia Earhart

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Créer son persona marketing

Créer son persona marketing

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT – COMMERCIAL – MARKETING : 03.68.78.16.00

CREER SON PERSONA MARKETING

Dans toute stratégie marketing,

il est nécessaire de penser à la création d’un persona.

Beaucoup d’entreprises préfère communiquer sans se préoccuper des attentes de leurs cibles.

Cependant, afin de communiquer au mieux, il est primordial de connaître ses clients et prospects !

Vous devez donc penser à définir vos personas le plus précisemment possible pour délivrer les bons messages à votre cible avec un contenu de qualité qui saura retenir leur attention.

Comment le créer ?

Pour commencer vous devez établir un brainstorming !

Réunissez vos collègues autour d’une table avec un bon café !

Posez-vous les questions fondamentales pour générer des leads qualifiés.

Définissez les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales.

Ensuite, vous devez établir une liste des préférences de votre persona.

Aime-t-il la nature ?

Le sport ?

Mange-t-il de façon équilibrée ?

Ces questions vous permettront d’y voir plus clair et de cibler au mieux votre persona.

Lors de l’étape suivante, vous allez devoir faire appel à votre côté créatif et le dessiner !

Vous aurez ainsi une vision bien définie de votre persona et de ce fait, vous arriverez à le mémoriser plus facilement.

Après l’étape créative, vous allez devoir changer de casquette et devenir écrivain !

Posez sur le papier, à la troisième personne, toute l’histoire de votre persona.

Une fois réalisée, recommencez !

Mais cette fois-ci à la première personne dans le but de voir si votre ce dernier est réalisable ou non !

Exemple de questions à se poser :

  • Quel est son sexe ?

  • Son prénom ?

    Son âge ?

  • Où habite-t-il ?

  • Quelle est sa profession ?

  • Quels sont ses centres d’intérêts ?

  • Quelles sont ses attentes ?

  • Comment s’informent votre persona ?

  • Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte-t-il ?

  • Quels sont les mots clés qu’il va utiliser ?

  • Quelle est sa journée type ?

Comment l’utiliser ?

L'identité de marque

Lisez notre article sur l’identité de marque

Le persona doit être présenté à l’ensemble de votre équipe pour que tout le monde puisse l’avoir en tête dans le cadre de l’étude de nouveaux produits ou services.

Ils permettront à vos collaborateurs de mieux s’adapter aux besoins et aux motivations.

Par ailleurs, les personas marketing sont utiles pour votre service commercial, qui va s’en servir pour optimiser le parcours client et le conseil.

De plus, comme mentionné précédemment, ils vont être dévoilés aux équipes du Design et du digital qui vont les prendre en compte dans la construction du parcours client.

Une fois les détails sur sa personnalité peaufinés,

c’est le moment de vous mettre à la place de votre persona marketing afin de lui donner vie.

Vous devez comprendre le rapport établit entre votre persona et votre offre.

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions afin de construire un argumentaire de vente solide et cohérent.

Votre persona va-t-il s’intéressé à votre offre ?

Quels sont les points qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits ou services ?

Pour optimiser vos actions de communication vous devez également vous demander ce que votre persona va se poser comme questions durant chaque étape du processus de décision d’achat.

Pour moi, le personnage le plus important, c’est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui
Louis V.Gerstner

Voulez vous en savoir plus sur le marketing ?

Linkedin, une stratégie à exploiter !

Linkedin, une stratégie à exploiter !

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT – COMMERCIAL – MARKETING : 03.68.78.16.00

Stratégie Linkedin

linkedeln stratégie

 Trouver des clients sur Linkedin : la stratégie à adopter ?
Linkedin est le réseau social idéal pour trouver de nouveaux prospects et interagir avec eux !
C’est un acteur, encore trop peu utilisé par les professionnels du marketing et qui pourtant génère beaucoup de trafic et permet de cibler au mieux les personnes susceptibles de vous intéresser !
50% du trafic social total sur les sites Web et Blogs est généré par Linkedin
Grâce à une bonne stratégie mise en place et à un Inbound Marketing efficace, vous serez en mesure de créer un lien fort entre votre entreprise et celles de votre choix.
Il est pertinent de créer une page entreprise en complément de votre profil car sur Linkedin le couple page/profil estessentiel !
La présence régulière et active vous permettra un meilleur référencement naturel (SEO) sur Google et augmentera votre visibilité sur ce réseau.
 Dans ce cas précis, on peut parler d’E-réputation :
• Comme Linkedin est très bien vu de Google, c’est le plus souvent votre profil Linkedin qui va apparaitre en tête dans la
recherche Google sur votre nom et prénom.
• Il est donc très important que votre profil Linkedin soit à jour et reflète parfaitement votre objectif professionnel d’aujourd’hui le plus stratégique.
Il est le porte- drapeau de votre réputation professionnelle sur Internet.
• Suivez l’évolution de votre E-réputation en programmant une alerte sur votre prénom, nom grâce à Google ALERT, inscription gratuite avec votre mail.
Vous serez immédiatement informé par mail dès qu’un contenu parle de vous sur Internet.
 Linkedin, un géant sous-estimé
Avec plus de 610 millions de membres dans le monde et 16 millions d’utilisateurs en France, Linkedin est un très bon outil pour générer du trafic et du lead professionnel.
Il engendre 3 fois plus de conversion visiteurs/prospects que Twitter et Facebook (2,74%).
Afin d’appuyer au mieux cette constatation, vous pouvez consulter plus en détail les derniers chiffres clés de 2019.
Vous pouvez effectuer des recherches très précises sur le poste, les missions ou l’entreprise que vous souhaitez contacter.

 Nos conseils pour trouver de nouveaux clients sur Linkedin :

1) Optimisez votre profil ainsi que votre page entreprise ! Cette étape passe par l’habillage de ces dernières :

Soignez votre profil ! Le résumé doit être travaillé, précis et cohérent
Utilisez le SSI LinkedIn afin de vérifier votre référencement sur 4 points clés !
Soyez actif sur votre page en privilégiant toujours la qualité à la quantité (avec du contenu cohérent)
 Définissez des objectifs de portée pour chacune de vos publications (nombre de clics, de partages, de commentaires…)
 Ajoutez des boutons sur votre page afin de développer des interactions
 N’hésitez pas à demander des recommandations à vos abonnés, elles seront les bienvenues !
Celles-ci vous permettront de gagner en crédibilité ! N’oubliez pas de recommander à votre tour !
Il est toujours bon d’adopter une stratégie « donnant-donnant »
– Se poser la question de la valeur ajoutée que l’on souhaite apporter à notre audience
– Définir les différents hashtags à suivre !
– Variez le contenu (image, vidéo…) et appliquez des thématiques
– Modifier l’URL pour gagner en visibilité
Les fonctionnalités ont bien évolué, il faut bien distinguer la page du profil Linkedin.
La page sert à ancrer une présence et permet de sponsoriser du contenu grâce à l’algorithme mis en place par Linkedin.
Celui-ci va déterminer dans quels flux d’actualité vos statuts et articles vont être visibles.
Cependant, il faut garder à l’esprit que sur les réseaux vous préférez interagir avec un humain et non pas avec un logo.

2) Trouvez de nouveaux contacts ou renouer le lien avec des anciens :

– Soyez actifs, cherchez de nouveaux contacts en parfaite cohérence avec votre activité

– Servez-vous de groupes qui facilitent le rapprochement avec d’autres utilisateurs

– Proposez à vos salariés de mettre régulièrement leur profil à jour dans le but de l’enrichir.

N’oubliez pas que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque !

– Ajouter vos anciens contacts pour vous offrir de nouvelles opportunités et augmenter vos relations

 

 3) Travailler votre visibilité :

– Adopter des mots clés : ils permettent d’augmenter la visibilité de sa page.

– Choisissez-les judicieusement et toujours en parfaite cohérence avec votre identité de marque !

– Démarquez-vous de la concurrence, optez pour des « BuzzWords » innovants et créatifs

– Faites attention aux heures de publication. Les posts mis en ligne le mardi entre 10h et 11h suscite généralement un engagement plus fort !

– Utilisez du contenu visuel (images, vidéos…)

Linkedin est à ce jour le réseau social préféré des professionnels !

20 millions d’entreprises y sont représentées et environ 15 millions d’offres d’emplois y sont présentes.

C’est également le 3ème réseau social pour le recrutement.

Mais il ne faut pas oublier que chaque stratégie demande du temps !

Il faudra donc vous montrer patient et investir du temps pour trouver de nouveaux clients car :

Tout vient à point à qui sait attendre

Clément Marot

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Workshop ECAM Strasbourg 2019

Workshop ECAM Strasbourg 2019

LMCP Workshop LI[N]KME : Créer du lien sur les réseaux sociaux professionnels

conférence par laurianne metzinger à l'ECAM de strasbourg en avril 2019 sur le social selling

Avec la participation de Laurianne Metzinger, Jérémie Lotz & Mathieu Clavon

Participez à un workshop d’un nouveau genre avec les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur de l’ECAM Strasbourg-Europe pour comprendre comment créer du lien par le partage et l’interaction sur les réseaux sociaux professionnels.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 avril à partir de 18h dans l’amphithéâtre.
Début 18h30.
Réservez dès maintenant votre place via ce formulaire :

ou directement au : 07.71.22.97.00

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Social Selling academy CCI Mulhouse

Social Selling academy CCI Mulhouse

Maison de l’Entrepreneur social selling academy 26 Mars 2019

Retrouvez Jérémie Lotz de la société NOIIZY,

Laurianne Metzinger de la société LMCP,

Nathalie Wirth Ikedjian de la société OneRH

pour une introduction sur le social selling !

Un grand Merci à Alsace 20 pour ce reportage !

Humour, esprit d’équipe convivialité, échanges et partages  étaient au rdv…

Nous vous donnons rdv pour l’édition de Strasbourg très bientôt restez attentifs !

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