03.68.78.16.00 contact@lmcp.fr
La notoriété : quel impact pour l’entreprise ?

La notoriété : quel impact pour l’entreprise ?

LA NOTORIÉTÉ : quel impact pour l’entreprise ?

Quelle est l’importance de la notoriété sur l’entreprise et son activité ?

Développer sa notoriété est un des objectif clé d’une entreprise si elle veut performer sur son marché et atteindre ses objectifs. Voici un guide qui vous aiguillera pour y parvenir.

Qu’est-ce que la notoriété ?

Définition générale

On définit la notoriété comme étant le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.

Les différents types de notoriété

On distingue :
  • La notoriété spontanée (unaided recall, spontaneous recall) représentant le nombre d’individus en mesure de citer spontanément le nom du produit, de la marque ou de la personne.
  • La première marque citée correspond à notoriété spontanée de premier rang, dite « Top of Mind ».
  • La notoriété assistée (aided recall, roster recall, recognition) exprimant le nombre d’individus désignant le nom du produit, de la marque ou de la personne, d’après une liste de noms qui leur est soumise.
  • La notoriété prouvée (proved recall) correspondant au nombre d’individus capables de citer certaines caractéristiques de la marque, du produit ou de la personne, prouvant son identification.

Notoriété et image de marque

Ces deux notions proches sont corrélées :
la notoriété dépend de l’image de l’entreprise en question.
Avant d’atteindre un certain degré de notoriété, il faut donc au préalable construire une image de marque.
C’est la démarche marketing dite du « Branding ».
Cela comprend le nom de l’entreprise, son logo, sa charte graphique (couleurs et polices d’écriture).
C’est la base que toute entreprise, quelque soit son secteur d’activité ou le marché sur lequel elle exerce son activité, doit posséder.
Ces éléments ne sont pas choisis au hasard, une réelle démarche de réflexion créative est nécessaire car cela va directement toucher votre cible potentielle, vos prospects et vos clients et impacter l’image que vous renvoyez.
Cette démarche de réflexion touche à plusieurs domaines, notamment : l’esthétisme et les contraintes qu’imposent les supports de diffusion ainsi que la psychologie du consommateur.
L’objectif est que votre marque imprègne un souvenir, idéalement positif et différenciant pour qu’on se rappelle de vous, mieux même, qu’on s’y identifie.
L’idéal, c’est de susciter l’émotion :
Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle.
Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationnaliser leurs choix. 
Drayton Bird

Quel est son intérêt ? Pourquoi la développer ?

Produire un bien ou proposer un service de qualité, c’est bien ; le faire connaître à son public cible, c’est plutôt intéressant dans l’objectif d’augmenter son chiffre d’affaires.
L’intérêt d’avoir une forte notoriété est de pouvoir générer du lead facilement et donc in fine du chiffre d’affaires :
les futurs clients sont plus enclins à vous rencontrer ou à acheter votre produit et ont moins d’appréhension car ils ont en quelque sorte confiance en vous et en vos compétences.
Il est primordial de garder en tête que la construction de notoriété est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui se fait par étapes.
Il faut adopter une stratégie de communication précise et définie en amont.
Il n’y a pas une stratégie valable et efficace pour toute entreprise, il faut la construire en fonction de :
  • Votre environnement
  • Qui vous êtes
  • Ce que vous faites
  • Message à diffuser
  • Moyens financiers dont vous disposez
  • La démarche préalable à la définition d’une stratégie marketing et de communication consiste en des études de marché, de concurrence, de tendances actuelles afin de bien se positionner sur le marché et d’anticiper les tendances qui feront la différence auprès de votre cible.
Déroger à sa stratégie peut avoir de graves répercussions :
Cette maxime est d’autant plus vraie aujourd’hui, dans un monde digital où tout se sait:
Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire.
Warren Buffet

homme d’affaires, professeur et écrivain américain du XXIe siècle

Par quels moyens développer sa notoriété ?

Les médias dits « traditionnels »

Qui dit développer sa notoriété dit diffuser son image, son message à la bonne cible.
On emprunte souvent la phrase de Brian Koslow : « le meilleur des médias, c’est le bouche à oreille. » (BAO en terme marketing)
Cela est vrai, mais dans une certaine mesure.
En effet, le bouche à oreille est un vecteur efficace de communication car il suscite un engagement fort du fait de la personne qui véhicule le message :
c’est souvent un ami, un proche à qui ont fait confiance.
Néanmoins, ce canal de communication est difficilement contrôlable par l’entreprise.
Aussi, il est difficilement mesurable.
L’entreprise cherche à contrôler son image et le message qu’elle veut envoyer.
On peut se tourner vers les médias dits « traditionnels » comme l’affichage, la presse, la télévision, le cinéma ou la radio mais ces derniers représentent un coût financier non-négligeable et une diffusion définie dans le temps.
Leur utilisation n’est pas toujours pertinente.
Ils sont le plus souvent adaptés aux entreprises B to C aux moyens conséquents.
On peut aussi se tourner vers de la communication dite « hors-média » comme les opérations promotionnelles dans la rue « street-marketing ».
Mais aujourd’hui, le meilleur moyen pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de faire grandir sa notoriété, c’est bien entendu par la présence sur les médias digitaux.
On entend par là :

 

Site internet, vitrine ou marchand

 

Réseaux sociaux

 

Blogs spécialisés

 

 Ces médias permettent de diffuser le message voulu, à un public ciblé au moment voulu.
C’est le domaine d’action du marketing digital.
Pour ne pas s’y perdre et gagner en efficacité, il est important de définir la stratégie appropriée à votre besoin.
Il faut adopter des choix stratégiques qui mèneront à bien les objectifs fixés. Par exemple, sur quel réseau social interagir ? Comment ? A quelle fréquence ?
Il vaut mieux se faire guider par des experts du métier que de s’y lancer seul, c’est le moyen le plus sûr pour parvenir à ses objectifs.
Voici une liste exhaustive des avantages qu’offre le marketing digital :
  • Le marketing digital permet une interaction directe avec le client
  • Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins
  • Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité
  • Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique ;
  • Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise
  • L’ouverture à l’international est facilitée
  • Le gain de visibilité améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large
  • Le marketing digital offre bien plus de facilités et de possibilités (pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés grâce au télétravail)
  • Les résultats sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précis grâce à l’analyse des KPI (Key Performance Indicators)
  • Le marketing digital permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.
En résumé, les démarches pour parvenir à une forte notoriété et une image positive demandent au préalable la définition de stratégies qui découlent de choix, dans le but d’atteindre des objectifs fixés.
Le marketing digital est un formidable outil pour y parvenir et est sans conteste, aujourd’hui, un moyen très efficace.
La formule idéale pour gagner en notoriété et donc en chiffre d’affaires est d’accorder le bon mix entre stratégie média, hors média et digitale.

Contact

Confidentialité

Créer son persona marketing

Créer son persona marketing

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT – COMMERCIAL – MARKETING : 03.68.78.16.00

CREER SON PERSONA MARKETING

Dans toute stratégie marketing,

il est nécessaire de penser à la création d’un persona.

Beaucoup d’entreprises préfère communiquer sans se préoccuper des attentes de leurs cibles.

Cependant, afin de communiquer au mieux, il est primordial de connaître ses clients et prospects !

Vous devez donc penser à définir vos personas le plus précisemment possible pour délivrer les bons messages à votre cible avec un contenu de qualité qui saura retenir leur attention.

Comment le créer ?

Pour commencer vous devez établir un brainstorming !

Réunissez vos collègues autour d’une table avec un bon café !

Posez-vous les questions fondamentales pour générer des leads qualifiés.

Définissez les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales.

Ensuite, vous devez établir une liste des préférences de votre persona.

Aime-t-il la nature ?

Le sport ?

Mange-t-il de façon équilibrée ?

Ces questions vous permettront d’y voir plus clair et de cibler au mieux votre persona.

Lors de l’étape suivante, vous allez devoir faire appel à votre côté créatif et le dessiner !

Vous aurez ainsi une vision bien définie de votre persona et de ce fait, vous arriverez à le mémoriser plus facilement.

Après l’étape créative, vous allez devoir changer de casquette et devenir écrivain !

Posez sur le papier, à la troisième personne, toute l’histoire de votre persona.

Une fois réalisée, recommencez !

Mais cette fois-ci à la première personne dans le but de voir si votre ce dernier est réalisable ou non !

Exemple de questions à se poser :

  • Quel est son sexe ?

  • Son prénom ?

    Son âge ?

  • Où habite-t-il ?

  • Quelle est sa profession ?

  • Quels sont ses centres d’intérêts ?

  • Quelles sont ses attentes ?

  • Comment s’informent votre persona ?

  • Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte-t-il ?

  • Quels sont les mots clés qu’il va utiliser ?

  • Quelle est sa journée type ?

Comment l’utiliser ?

L'identité de marque

Lisez notre article sur l’identité de marque

Le persona doit être présenté à l’ensemble de votre équipe pour que tout le monde puisse l’avoir en tête dans le cadre de l’étude de nouveaux produits ou services.

Ils permettront à vos collaborateurs de mieux s’adapter aux besoins et aux motivations.

Par ailleurs, les personas marketing sont utiles pour votre service commercial, qui va s’en servir pour optimiser le parcours client et le conseil.

De plus, comme mentionné précédemment, ils vont être dévoilés aux équipes du Design et du digital qui vont les prendre en compte dans la construction du parcours client.

Une fois les détails sur sa personnalité peaufinés,

c’est le moment de vous mettre à la place de votre persona marketing afin de lui donner vie.

Vous devez comprendre le rapport établit entre votre persona et votre offre.

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions afin de construire un argumentaire de vente solide et cohérent.

Votre persona va-t-il s’intéressé à votre offre ?

Quels sont les points qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits ou services ?

Pour optimiser vos actions de communication vous devez également vous demander ce que votre persona va se poser comme questions durant chaque étape du processus de décision d’achat.

Pour moi, le personnage le plus important, c’est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui
Louis V.Gerstner

Voulez vous en savoir plus sur le marketing ?

Linkedin, une stratégie à exploiter !

Linkedin, une stratégie à exploiter !

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT – COMMERCIAL – MARKETING : 03.68.78.16.00

Stratégie Linkedin

linkedeln stratégie

 Trouver des clients sur Linkedin : la stratégie à adopter ?
Linkedin est le réseau social idéal pour trouver de nouveaux prospects et interagir avec eux !
C’est un acteur, encore trop peu utilisé par les professionnels du marketing et qui pourtant génère beaucoup de trafic et permet de cibler au mieux les personnes susceptibles de vous intéresser !
50% du trafic social total sur les sites Web et Blogs est généré par Linkedin
Grâce à une bonne stratégie mise en place et à un Inbound Marketing efficace, vous serez en mesure de créer un lien fort entre votre entreprise et celles de votre choix.
Il est pertinent de créer une page entreprise en complément de votre profil car sur Linkedin le couple page/profil estessentiel !
La présence régulière et active vous permettra un meilleur référencement naturel (SEO) sur Google et augmentera votre visibilité sur ce réseau.
 Dans ce cas précis, on peut parler d’E-réputation :
• Comme Linkedin est très bien vu de Google, c’est le plus souvent votre profil Linkedin qui va apparaitre en tête dans la
recherche Google sur votre nom et prénom.
• Il est donc très important que votre profil Linkedin soit à jour et reflète parfaitement votre objectif professionnel d’aujourd’hui le plus stratégique.
Il est le porte- drapeau de votre réputation professionnelle sur Internet.
• Suivez l’évolution de votre E-réputation en programmant une alerte sur votre prénom, nom grâce à Google ALERT, inscription gratuite avec votre mail.
Vous serez immédiatement informé par mail dès qu’un contenu parle de vous sur Internet.
 Linkedin, un géant sous-estimé
Avec plus de 610 millions de membres dans le monde et 16 millions d’utilisateurs en France, Linkedin est un très bon outil pour générer du trafic et du lead professionnel.
Il engendre 3 fois plus de conversion visiteurs/prospects que Twitter et Facebook (2,74%).
Afin d’appuyer au mieux cette constatation, vous pouvez consulter plus en détail les derniers chiffres clés de 2019.
Vous pouvez effectuer des recherches très précises sur le poste, les missions ou l’entreprise que vous souhaitez contacter.

 Nos conseils pour trouver de nouveaux clients sur Linkedin :

1) Optimisez votre profil ainsi que votre page entreprise ! Cette étape passe par l’habillage de ces dernières :

Soignez votre profil ! Le résumé doit être travaillé, précis et cohérent
Utilisez le SSI LinkedIn afin de vérifier votre référencement sur 4 points clés !
Soyez actif sur votre page en privilégiant toujours la qualité à la quantité (avec du contenu cohérent)
 Définissez des objectifs de portée pour chacune de vos publications (nombre de clics, de partages, de commentaires…)
 Ajoutez des boutons sur votre page afin de développer des interactions
 N’hésitez pas à demander des recommandations à vos abonnés, elles seront les bienvenues !
Celles-ci vous permettront de gagner en crédibilité ! N’oubliez pas de recommander à votre tour !
Il est toujours bon d’adopter une stratégie « donnant-donnant »
– Se poser la question de la valeur ajoutée que l’on souhaite apporter à notre audience
– Définir les différents hashtags à suivre !
– Variez le contenu (image, vidéo…) et appliquez des thématiques
– Modifier l’URL pour gagner en visibilité
Les fonctionnalités ont bien évolué, il faut bien distinguer la page du profil Linkedin.
La page sert à ancrer une présence et permet de sponsoriser du contenu grâce à l’algorithme mis en place par Linkedin.
Celui-ci va déterminer dans quels flux d’actualité vos statuts et articles vont être visibles.
Cependant, il faut garder à l’esprit que sur les réseaux vous préférez interagir avec un humain et non pas avec un logo.

2) Trouvez de nouveaux contacts ou renouer le lien avec des anciens :

– Soyez actifs, cherchez de nouveaux contacts en parfaite cohérence avec votre activité

– Servez-vous de groupes qui facilitent le rapprochement avec d’autres utilisateurs

– Proposez à vos salariés de mettre régulièrement leur profil à jour dans le but de l’enrichir.

N’oubliez pas que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque !

– Ajouter vos anciens contacts pour vous offrir de nouvelles opportunités et augmenter vos relations

 

 3) Travailler votre visibilité :

– Adopter des mots clés : ils permettent d’augmenter la visibilité de sa page.

– Choisissez-les judicieusement et toujours en parfaite cohérence avec votre identité de marque !

– Démarquez-vous de la concurrence, optez pour des « BuzzWords » innovants et créatifs

– Faites attention aux heures de publication. Les posts mis en ligne le mardi entre 10h et 11h suscite généralement un engagement plus fort !

– Utilisez du contenu visuel (images, vidéos…)

Linkedin est à ce jour le réseau social préféré des professionnels !

20 millions d’entreprises y sont représentées et environ 15 millions d’offres d’emplois y sont présentes.

C’est également le 3ème réseau social pour le recrutement.

Mais il ne faut pas oublier que chaque stratégie demande du temps !

Il faudra donc vous montrer patient et investir du temps pour trouver de nouveaux clients car :

Tout vient à point à qui sait attendre

Clément Marot

Rejoignez nous sur les Réseaux Sociaux :

Contact

Confidentialité

Et si, en 2019, on replaçait l’Humain au cœur de l’entreprise ?

Et si, en 2019, on replaçait l’Humain au cœur de l’entreprise ?

Et si, en 2019, on replaçait l’Humain au cœur de l’entreprise ?

 

Nous vivons à une époque formidable.

La technologie est omniprésente et nous assiste dans une variété toujours plus impressionnante de tâches.

En entreprise, le temps gagné grâce aux nouvelles technologies se compte en heures. Chaque jour.

Mais, malheureusement, le virage numérique n’a pas que des bons côtés.

A constamment utiliser les machines comme interfaces, nous avons laissé l’Humain perdre sa place centrale dans nos entreprises.

Alors, en 2019, pourquoi pas prendre la résolution de le replacer au cœur de l’entreprise ?

Depuis le début des années 2000, les rapports humains en entreprise ont bien évolué.

Il est révolu le temps où l’on traversait les couloirs pour demander un service à un collègue. Désormais, cela se fait par e-mail. Au mieux, par téléphone.

Et nous avons perdu du lien à fonctionner comme cela.

Pour satisfaire notre besoin d’immédiateté, nous en venons parfois à devenir aussi froids que les machines.

Dans nos rapports avec des personnes qui ont pourtant les mêmes valeurs que nous, œuvrent pour remplir les mêmes objectifs.

Pourtant, et nous le savons tous, nous travaillons mieux avec des relations humaines réelles et motivantes. L’humain a le pouvoir de nous tirer vers le haut, pas la technologie.

La technologie est simplement un moyen à utiliser pour atteindre nos objectifs. Ensemble.

 

 

L’Humain, porteur de valeur (ajoutée)

 

Pour replacer l’Humain au cœur de l’entreprise, il ne faut plus perdre de vue ce qui nous rassemble.

Quelle est l’identité sociale de votre entreprise ? Sa valeur ajoutée ? Son coeur de métier ? Les valeurs que vous portez ?

Vos employés et collègues ont cela en commun.

Il faut vous retrouver autour de ce socle et vous rappeler que, sans lui, l’entreprise n’est rien.

 

Le numérique doit rester un outil au service de l’Humain

 

Mais replacer l’Humain au cœur de l’entreprise ne veut pas dire abandonner la technologie ou la mettre de côté.

Non, il s’agit de l’utiliser pour l’Humain.

En tant que conseillère en développement commercial et marketing, j’aurais du mal à me passer des nouvelles technologies.

C’est même mon cœur de métier !

Mais je reste consciente que, si le digital est un facilitateur de prise de contact, il ne peut pas remplacer un échange convivial en face à face.

Que ce soit avec vos collègues et employés ou avec un futur client ou partenaire.

Aussi, je suis convaincue que l’humain doit rester au coeur de toutes les stratégies de l’entreprise.

Oui, même les stratégies digitales et de social selling.

Car c’est dans l’échange que nous grandissons, que nous forgeons nos expériences puis notre expertise.

 

Comment replacer l’Humain au cœur de l’entreprise ?

 

Mais alors, concrètement, comment s’y prendre pour replacer l’Humain au cœur de l’entreprise ? Le mot-clé est échange.

Il faut privilégier les interactions en face à face autant que possible. Mais aussi, dans nos échanges numériques, contrer notre besoin d’immédiateté et se rappeler que, de l’autre côté de l’écran, il y a une personne et une sensibilité.

Soyons bienveillants et nous serons humains.

 

Des réunions régulières et efficaces où l’avis de tous compte

 

Pour revaloriser les échanges en direct, rien de tel que l’organisation de réunions régulières.

Mais, attention, il existe des réunions où l’Humain est oublié.

Veillez donc à ce que l’avis de tous puisse être entendu.

Chaque membre de l’équipe doit savoir que sa voix compte, que son expertise est utile.

Vous verrez que mobiliser toutes les énergies vous aidera à atteindre vos objectifs. Comme le dit l’adage : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Visualiser et valoriser les réussites

 

Au cours de ces réunions mais également d’autres échanges en effectifs réduits, il est important de visualiser et valoriser les réussites.

Visualiser signifie que vous allez montrer votre confiance en la capacité de vos employés, de vos collègues à atteindre un objectif fixé. Une fois cet objectif atteint, il faut valoriser la réussite en félicitant ses acteurs.

Et ne pas hésiter à faire un point sur les qualités et actions qui ont permis d’atteindre ledit objectif, afin que cela puisse être répliqué.

Cela permettra de mobiliser vos équipes et de les motiver à continuer à œuvrer ensemble pour porter les valeurs de l’entreprise.

Strategie Marketing & Commerciale

Strategie Marketing & Commerciale

Stratégie marketing et commerciale des sujets alignés

Dans la majorité des entreprises, il est notable que certains pôles d’activités restent cloisonnés.
C’est notamment le cas en ce qui concerne les services commerciaux et les services marketing.
Or, il faut savoir que leurs activités restent interdépendantes étant donné que les ventes d’une entreprise dépendent essentiellement de la qualité des leads.
Les résultats marketing dépendent eux aussi de la force de vente de la société.
C’est pourquoi depuis quelques années un besoin d’alignement entre les deux services est devenu une question fondamentale pour le développement d’une entreprise.
C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter une bonne stratégie marketing et commerciale.
Un contexte web comme tremplin
Les acheteurs sont actuellement de plus en plus informés grâce à l’apparition d’internet.
Ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin aussi bien via des logiciels de chat que les réseaux sociaux, les applications, les mails ou encore les navigateurs web.
La majorité des achats se font essentiellement sur internet et la conversion des leads devient de plus en plus difficile pour les entreprises.
Elles doivent ainsi trouver des solutions appropriées afin d’améliorer leur relation avec ces potentiels clients et optimiser la mise en place d’un alignement vente marketing.
Pour ce faire, le meilleur moyen pour une entreprise est d’adapter son plan d’action selon l’évolution du monde digital.
L’utilité de l’alignement vente marketing
L’alignement vente marketing est une démarche réalisée par une entreprise en vue d’améliorer sa visibilité et ses ventes.
Il consiste essentiellement à faire travailler ensemble le service commercial et le service marketing pour la poursuite d’un objectif commun.
Il s’agit pour les équipes de combiner leurs efforts pour identifier et engager des prospects, des contacts ainsi que des clients.
Le principal objectif est de générer un véritable trafic sur le site internet de l’entreprise.
L’alignement vente marketing possède de nombreux avantages non négligeables.
Il permet avant tout de déterminer un lead qualifié et pouvant être converti en client prêt à l’achat.
Cela permet aussi la création de contenus marketing intéressants et pertinents pour une cible prospect et de messages essentiels cohérents à lui partager.
En alignant l’ensemble des équipes, l’entreprise peut également créer un parcours client sans rupture en utilisant différents canaux de communication.
Les possibilités stratégiques pour les entreprises
Il existe actuellement plusieurs stratégies et approches permettant de mettre en place l’alignement vente marketing d’une entreprise.
Cependant, dans le contexte actuel, les stratégies basées sur le contenu sont les plus efficaces.
Il s’agit principalement du Social Selling et de l’Imbound Marketing.
Ces approches stratégiques ont la particularité de se baser sur la création et la promotion de contenus de qualité.
Le Social Selling est une approche idéale pour promouvoir des contenus à travers les réseaux sociaux.
L’Inbound Marketing quant à lui se focalise essentiellement sur le blog ainsi que le site internet de l’entreprise.
Ainsi, le service marketing et le service commercial travaillent ensemble afin de partager un argumentaire de qualité pour captiver un client, un contact ou un prospect.

Le fait de recevoir un contenu de qualité et répondant à leurs besoins peut l’inciter à acheter un produit ou un service proposé par l’entreprise.

Stratégie marketing et commerciale des sujets alignés
Dans la majorité des entreprises, il est primordial que certains pôles d’activités restent cloisonnés.
C’est notamment le cas des services commerciaux et services marketing.
Leurs activités restent interdépendantes, les ventes d’une entreprise dépendent essentiellement de la qualité des leads.
Les résultats marketing dépendent eux aussi de la force de vente de la société.
Un besoin d’alignement entre les deux services est devenu une question fondamentale pour le développement d’une entreprise.

Aujourd’hui, le client n’attend plus que  la proposition commerciale vienne à lui : il s’informe, lit les avis en ligne, suit l’actualité de ses marques favorites, partage ses bonnes comme ses mauvaises expériences..

Les informations sont disponibles en temps réel via bon nombres de canaux :  logiciels de chat, les réseaux sociaux, les applications, les mails ou encore recherche Google.
La majorité des achats se font essentiellement sur internet et la conversion des leads devient de plus en plus complexe pour les entreprises.
Elles doivent ainsi trouver des solutions appropriées afin d’améliorer leur relation avec ces potentiels clients et optimiser la mise en place d’un alignement vente marketing.
Pour ce faire, le meilleur moyen pour une entreprise est d’adapter son plan d’action selon l’évolution du monde digital.
 
L’utilité de l’alignement vente marketing
L’alignement vente marketing est une démarche réalisée par une entreprise en vue d’améliorer sa visibilité et ses ventes.
Il consiste essentiellement à faire travailler conjointement le service commercial et le service marketing pour la poursuite d’un objectif commun.
Il s’agit pour les équipes de combiner leurs efforts pour identifier et engager des prospects, des contacts ainsi que des clients.
Le principal objectif est de générer un véritable trafic en ligne via le site internet et la stratégie digitale de l’entreprise.
L’alignement vente marketing possède de nombreux avantages non négligeables.
Il permet avant tout de déterminer un lead qualifié et pouvant être converti en client prêt à l’achat.
Cela permet aussi la création de contenus marketing intéressants et pertinents pour une cible prospect et de messages essentiels cohérents à lui partager.
En alignant l’ensemble des équipes, l’entreprise peut également créer un parcours client sans rupture en utilisant différents canaux de communication.
Le plan Marketing a pour  but de transformer l’impulsion de votre plan stratégique à court et moyen terme
Il aborde le diagnostic, la stratégie et le marketing mix produit, prix, communication (digitale, directe) et la distribution
La finalité du plan Commercial est d’organiser l’infrastructure des actions visant les prospects, clients et distributeurs au travers de la force Commerciale.
Il s’inspire largement du plan Marketing pour assurer une parfaite concrétisation des programmes Marketing
Ces plans se coordonnent les uns avec les autres, la concertation est fondamental:
Le plan amont fournit la ligne de conduite et l’impulsion
Le plan aval travaille avec une vision à plus court terme et davantage orienté vers la concrétisation
Une stratégie co-construite permet :
  • Une vision partagée
  • Une compréhension claire du produit en interne
  • Un argumentaire pertinent auprès de votre public cible
  • Les possibilités stratégiques pour les entreprises

Il existe actuellement plusieurs stratégies et approches permettant de mettre en place l’alignement vente marketing d’une entreprise.

Les stratégies basées sur le contenu sont les plus efficaces et ont le vent en poupe. 
Le Social Selling et l’Inbound Marketing sont des approches stratégiques dont la particularité de se baser sur la création et la promotion de contenus de qualité.
Le Social Selling est une approche idéale pour se prêter à l’exercice délicat de donner avant de recevoir, partager du contenu de qualité, interagir au sein du réseaux et générer des mises en relation ciblées à travers les réseaux sociaux.
L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.
Ainsi, le service marketing et le service commercial travaillent conjointement afin de partager un argumentaire de qualité pour captiver un client, un contact ou un prospect.
Dans le secteur de la vente, il est important de mettre perspective les actions et dans le marketing il faut également de se soucier de l’opérationnel à court terme.

42% des gens sont prêts à acheter les produits d’une marque si l’expérience proposée leur plait.

Plus vos offres de services seront mises en avant d’une manière simple et percutante, plus elles seront comprises et appréciées de vos cibles.

Contact

Confidentialité

Réviser sa stratégie de prospection

Réviser sa stratégie de prospection

 

6 étapes pour réviser sa stratégie de prospection et être au top à la rentrée !

La rentrée est très (trop !) souvent propice aux réunions bilans des actions réalisées lors du 1er semestre, l’occasion d’apporter
quelques axes d’amélioration, de relancer des prospects ou de conquérir de nouveaux marchés ! 
Mais comment réviser et optimiser sa stratégie commerciale sans pour autant alourdir un plan de charge déjà bien fourni ?

Nous vous proposons une check list en 6 étapes pour réussir votre rentrée :

1- Redéfinir ses objectifs

Avant toute chose, posez vos objectifs (CA, nombre de nouveaux contrats attendus,…).
Faut il concentrer vos efforts de prospection sur un produit en particulier, ou sur une certaine cible client ? 
Révisez les objectifs fixés en début d’année, faites le point et ajustez-les si nécessaire.

2 – Quel(s) produit(s) et service(s) présenter ?

Donnez et vous recevrez ! Avant de vouloir vendre vos produits ou services, écoutez votre  prospect, il  enrichira votre argumentaire !
Vous pourrez ainsi proposer le produit adapté à son besoin, il sera d’autant plus sensible à sa valeur ajoutée.

 3.Quelle est ma cible ?

Le choix de sa cible est un autre facteur clé de votre stratégie, un petit état des lieux s’impose entre les prospects actuels, les prospects
relatifs, ou potentiels, les clients de la concurrence et enfin ceux qui n’auront pas besoin du produit.
Définissez bien votre la zone géographique, taille des entreprises et surtout l’interlocuteur à cibler :
Directeur commercial, marketing, ou le dirigeant, etc.
Plus votre ciblage sera affûté plus vous serez à l’aise dans vos prises de contacts

4 – quels canaux de communication utiliser ?

Le comportement des acheteurs évolue sans cesse, 80% d’entre se renseignent en ligne pour identifier une société, un produit.
  Il convient donc de pluraliser les canaux de communication, une présence digitale devient indispensable, pensez donc à bien mettre
en place votre stratégie digitale, démarche qui complètera votre action commerciale.
 En fonction de votre secteur d’activité et de votre business model, un contact commercial reste nécessaire pour conclure une vente.
Une bonne démarche Social Selling (attirer un prospect puis vendre via les réseaux sociaux) permet d’obtenir de nombreux contacts,
c’est à vous de jouer vous les transformer en clients !

5 – Quelles actions vais-je mettre en place ?

De la TPE à la grande entreprise, plusieurs actions peuvent venir compléter votre développement commercial.
Pensez à créer une newsletter qui permettra à vos contacts de recevoir vos actualités produits et corporate.
Créez et alimentez votre blog entreprise même si vous n’avez pas vocation à vendre directement en ligne.
Vous créez votre visibilité et construisez votre crédibilité !
Vos futurs clients pourront ainsi se renseigner sur vos produits, vos équipes, votre société.
L’heure est au digital, relayez ces informations directement sur les réseaux sociaux de Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Google +…
en veillant bien à adapter le contenu à chaque réseau qui dispose de ses propres spécificités et code d’utilisation !

6 – Ais-je anticipé ma ressource commerciale ?

Chercher des nouveaux clients et développer son business, oui ! Mais êtes vous suffisamment staffé en interne ?
Veillez à vous assurer de disposer de la force commerciale et marketing suffisante en interne pour assurer le suivi de la prospection téléphonique et digitale, les rdvs, la gestion de la relation clients/prospects, la tenue du blog et des réseaux sociaux !
Tant d’actions mises en place conjointement nécessite un process clair et précis entre chaque maillon !
La réactivité est un gage de qualité et de sérieux qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents !

Alors prêt à vous lancer ?

Contactez nous sur les Réseaux Sociaux ou directement pour en discuter !

La notoriété : quel impact pour l’entreprise ?

LA NOTORIÉTÉ : quel impact pour l’entreprise ?Quelle est l’importance de la notoriété sur l’entreprise et son activité ? Développer sa notoriété est un des objectif clé d’une entreprise si elle veut performer sur son marché et atteindre ses objectifs. Voici un...

Analyser et comprendre son environnement concurrentiel

Analyser et comprendre son environnement concurrentiel dès la rentréeL’analyse de votre environnement concurrentiel ne s’effectue pas uniquement durant la création de votre entreprise. L'environnement recouvre une grande diversité d'influence, certaines...

Comment déconnecter cet été ?

Comment se déconnecter cet été ? Avec l’arrivée des congés d’été, il est temps pour vous de vous déconnecter de votre travail. Profitez du moment de détente qui vous est accordé. Cependant, la déconnexion partielle ou totale n’est envisageable qu’avec une...

Créer son persona marketing

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT - COMMERCIAL - MARKETING : 03.68.78.16.00 CREER SON PERSONA MARKETING ➤ Dans toute stratégie marketing, il est nécessaire de penser à la création d’un persona. Beaucoup d’entreprises préfère communiquer sans se préoccuper des attentes de...

Linkedin, une stratégie à exploiter !

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT - COMMERCIAL - MARKETING : 03.68.78.16.00 Stratégie Linkedin ➤ Trouver des clients sur Linkedin : la stratégie à adopter ? Linkedin est le réseau social idéal pour trouver de nouveaux prospects et interagir avec eux ! C’est un acteur,...

Être un leader inspirant

ETRE UN LEADER INSPIRANT Savoir encadrer une équipe est bien mais savoir l’inspirer c’est mieux !  Être un leader inspirant amène du désir, crée de l’engagement et permet de mener un groupe d’individus au sein d’une entreprise.  Par ailleurs, tout le monde...

Workshop ECAM Strasbourg 2019

LMCP Workshop LI[N]KME : Créer du lien sur les réseaux sociaux professionnels Avec la participation de Laurianne Metzinger, Jérémie Lotz & Mathieu Clavon Participez à un workshop d’un nouveau genre avec les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur de...

Social Selling academy CCI Mulhouse

Maison de l'Entrepreneur social selling academy 26 Mars 2019 Retrouvez Jérémie Lotz de la société NOIIZY, Laurianne Metzinger de la société LMCP, Nathalie Wirth Ikedjian de la société OneRH pour une introduction sur le social selling ! Un grand Merci à Alsace 20...

La stratégie de contenu

Pour une entreprise qui veut renforcer sa présence sur le web, construire une stratégie de contenu est l'une des options les plus pertinentes. Vous le savez, chaque jour, toujours plus d'informations sont publiées sur Internet. La stratégie de contenu, lorsqu'elle...

Social Selling Academy

SOCIAL SELLING ACADEMYContact organisateur CCI Alsace Eurometropole Christelle DAGUET Adresse : 8, rue du 17 novembre 68100 Mulhouse FRANCE Téléphone : 03 89 66 78 07 Portable : 06 32 39 46 06 Site : http://www.alsace-eurometropole.cci.fr Descriptif Social Selling...

booster la notoriété de son entreprise en dehors des réseaux sociaux

3 astuces pour booster la notoriété de son entreprise en dehors des réseaux sociaux   A l'heure du web, les opportunités et les stratégies ne manquent pas pour faire connaître son entreprise. Tout peut d'ailleurs aller très vite. J’ai remarqué qu'un...

Et si, en 2019, on replaçait l’Humain au cœur de l’entreprise ?

Et si, en 2019, on replaçait l'Humain au cœur de l'entreprise ?   Nous vivons à une époque formidable. La technologie est omniprésente et nous assiste dans une variété toujours plus impressionnante de tâches. En entreprise, le temps gagné grâce aux...

Contact

Confidentialité