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Linkedin, une stratégie à exploiter !

Linkedin, une stratégie à exploiter !

STRATEGIE ACCOMPAGNEMENT – COMMERCIAL – MARKETING : 03.68.78.16.00

Stratégie Linkedin

linkedeln stratégie

 Trouver des clients sur Linkedin : la stratégie à adopter ?
Linkedin est le réseau social idéal pour trouver de nouveaux prospects et interagir avec eux !
C’est un acteur, encore trop peu utilisé par les professionnels du marketing et qui pourtant génère beaucoup de trafic et permet de cibler au mieux les personnes susceptibles de vous intéresser !
50% du trafic social total sur les sites Web et Blogs est généré par Linkedin
Grâce à une bonne stratégie mise en place et à un Inbound Marketing efficace, vous serez en mesure de créer un lien fort entre votre entreprise et celles de votre choix.
Il est pertinent de créer une page entreprise en complément de votre profil car sur Linkedin le couple page/profil estessentiel !
La présence régulière et active vous permettra un meilleur référencement naturel (SEO) sur Google et augmentera votre visibilité sur ce réseau.
 Dans ce cas précis, on peut parler d’E-réputation :
• Comme Linkedin est très bien vu de Google, c’est le plus souvent votre profil Linkedin qui va apparaitre en tête dans la
recherche Google sur votre nom et prénom.
• Il est donc très important que votre profil Linkedin soit à jour et reflète parfaitement votre objectif professionnel d’aujourd’hui le plus stratégique.
Il est le porte- drapeau de votre réputation professionnelle sur Internet.
• Suivez l’évolution de votre E-réputation en programmant une alerte sur votre prénom, nom grâce à Google ALERT, inscription gratuite avec votre mail.
Vous serez immédiatement informé par mail dès qu’un contenu parle de vous sur Internet.
 Linkedin, un géant sous-estimé
Avec plus de 610 millions de membres dans le monde et 16 millions d’utilisateurs en France, Linkedin est un très bon outil pour générer du trafic et du lead professionnel.
Il engendre 3 fois plus de conversion visiteurs/prospects que Twitter et Facebook (2,74%).
Afin d’appuyer au mieux cette constatation, vous pouvez consulter plus en détail les derniers chiffres clés de 2019.
Vous pouvez effectuer des recherches très précises sur le poste, les missions ou l’entreprise que vous souhaitez contacter.

 Nos conseils pour trouver de nouveaux clients sur Linkedin :

1) Optimisez votre profil ainsi que votre page entreprise ! Cette étape passe par l’habillage de ces dernières :

Soignez votre profil ! Le résumé doit être travaillé, précis et cohérent
Utilisez le SSI LinkedIn afin de vérifier votre référencement sur 4 points clés !
Soyez actif sur votre page en privilégiant toujours la qualité à la quantité (avec du contenu cohérent)
 Définissez des objectifs de portée pour chacune de vos publications (nombre de clics, de partages, de commentaires…)
 Ajoutez des boutons sur votre page afin de développer des interactions
 N’hésitez pas à demander des recommandations à vos abonnés, elles seront les bienvenues !
Celles-ci vous permettront de gagner en crédibilité ! N’oubliez pas de recommander à votre tour !
Il est toujours bon d’adopter une stratégie « donnant-donnant »
– Se poser la question de la valeur ajoutée que l’on souhaite apporter à notre audience
– Définir les différents hashtags à suivre !
– Variez le contenu (image, vidéo…) et appliquez des thématiques
– Modifier l’URL pour gagner en visibilité
Les fonctionnalités ont bien évolué, il faut bien distinguer la page du profil Linkedin.
La page sert à ancrer une présence et permet de sponsoriser du contenu grâce à l’algorithme mis en place par Linkedin.
Celui-ci va déterminer dans quels flux d’actualité vos statuts et articles vont être visibles.
Cependant, il faut garder à l’esprit que sur les réseaux vous préférez interagir avec un humain et non pas avec un logo.

2) Trouvez de nouveaux contacts ou renouer le lien avec des anciens :

– Soyez actifs, cherchez de nouveaux contacts en parfaite cohérence avec votre activité

– Servez-vous de groupes qui facilitent le rapprochement avec d’autres utilisateurs

– Proposez à vos salariés de mettre régulièrement leur profil à jour dans le but de l’enrichir.

N’oubliez pas que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque !

– Ajouter vos anciens contacts pour vous offrir de nouvelles opportunités et augmenter vos relations

 

 3) Travailler votre visibilité :

– Adopter des mots clés : ils permettent d’augmenter la visibilité de sa page.

– Choisissez-les judicieusement et toujours en parfaite cohérence avec votre identité de marque !

– Démarquez-vous de la concurrence, optez pour des « BuzzWords » innovants et créatifs

– Faites attention aux heures de publication. Les posts mis en ligne le mardi entre 10h et 11h suscite généralement un engagement plus fort !

– Utilisez du contenu visuel (images, vidéos…)

Linkedin est à ce jour le réseau social préféré des professionnels !

20 millions d’entreprises y sont représentées et environ 15 millions d’offres d’emplois y sont présentes.

C’est également le 3ème réseau social pour le recrutement.

Mais il ne faut pas oublier que chaque stratégie demande du temps !

Il faudra donc vous montrer patient et investir du temps pour trouver de nouveaux clients car :

Tout vient à point à qui sait attendre

Clément Marot

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Workshop ECAM Strasbourg 2019

Workshop ECAM Strasbourg 2019

LMCP Workshop LI[N]KME : Créer du lien sur les réseaux sociaux professionnels

Avec la participation de Laurianne Metzinger, Jérémie Lotz & Mathieu Clavon

Participez à un workshop d’un nouveau genre avec les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur de l’ECAM Strasbourg-Europe pour comprendre comment créer du lien par le partage et l’interaction sur les réseaux sociaux professionnels.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 avril à partir de 18h dans l’amphithéâtre.
Début 18h30.
Réservez dès maintenant votre place via ce formulaire :

ou directement au : 07.71.22.97.00

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Social Selling Academy

Social Selling Academy

SOCIAL SELLING ACADEMY

Contact organisateur

CCI Alsace Eurometropole
Christelle DAGUET
Adresse : 8, rue du 17 novembre
68100 Mulhouse
FRANCE
Téléphone : 03 89 66 78 07
Portable : 06 32 39 46 06
Site : http://www.alsace-eurometropole.cci.fr

Descriptif

Social Selling Academy, c’est une journée :
– Spécialement dédiée aux dirigeants, responsables marketing, communication, ressources humaines.
– Pour mieux comprendre la place des médias sociaux dans une stratégie digitale
– Pour apprendre des retours d’expérience partagés par des experts
– Savoir détecter des affaires, développer votre business, faire connaitre votre expertise grâce aux réseaux sociaux.
Matinale, Masterclass composez votre journée selon vos envies !

Inscription aux MasterClass

  9h – 12h : La Matinale

Faites le point sur vos connaissances en matière de stratégie sociale.

Francis Blanrue et Serge Gutnick (ADETEM) animeront la Keynote d’ouverture.

Le thème de la place et l’importance de la notion de social selling dans la stratégie marketing.

 

Après une pause Jérémie Lotz, Nathalie Wirth et Laurianne Metzinger livreront leur retour d’expérience sur les contenus à produire et à gérer pour construire une stratégie sociale.

La Matinale se terminera par une séance de questions/réponses avec les experts présents.

Programme des masterclass proposées dans l’après-midi.

Participation gratuite, inscription préalable obligatoire,

début des interventions à 9h15

 

14h – 16h : La Masterclass LinkedIn

Pour approfondir vos connaissances, la Masterclass LinkedIn.

LinkedIn, en faire un outil performant pour mon entreprise.

           Animée par Laurianne Metzinger et Jérémie Lotz

La Masterclass est limité à 10 personnes.

booster la notoriété de son entreprise en dehors des réseaux sociaux

booster la notoriété de son entreprise en dehors des réseaux sociaux

3 astuces pour booster la notoriété de son entreprise en dehors des réseaux sociaux

situationde l'entreprise, positionnement

 

A l’heure du web, les opportunités et les stratégies ne manquent pas pour faire connaître son entreprise.

Tout peut d’ailleurs aller très vite.

J’ai remarqué qu’un nombre croissant d’entreprises concentraient désormais leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Avec la promesse de booster leur notoriété en un temps record.

Je ne suis pas de ceux qui vous diront que les réseaux sociaux doivent être abandonnés.

Mon expertise me permet d’affirmer que même la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante pour construire une notoriété durable qui apportera les résultats recherchés pour votre entreprise :

Partenariats fructueux, augmentation et fidélisation de la clientèle, place significative dans votre secteur d’activité, etc.

Je tenais donc à vous partager 3 astuces pour booster la notoriété de votre entreprise en dehors des réseaux sociaux.

 

Pourquoi les réseaux sociaux ne suffisent pas ?

 

iphone et reseaux sociaux

 

Chacun a son opinion sur les réseaux sociaux

Certains vous diront que vous pouvez construire la notoriété de votre entreprise en un mois et avec un simple compte Instagram ou un profil Facebook.

D’autres vous diront que les réseaux sociaux ne créent qu’une notoriété illusoire, sans impact réel sur les résultats de votre entreprise.

Pour ma part, je pense que la réponse se trouve entre les deux. Mes années d’expérience dans le marketing digital mais aussi l’observation que j’ai pu faire des stratégies de diverses entreprises, dans des secteurs variés et autant pour des PME que des multinationales, me permettent d’affirmer que les réseaux sociaux ne sont pas suffisants.

Je suis persuadée qu’il s’agit d’un levier essentiel et très intéressant pour construire la notoriété d’une entreprise, toucher un public cible, développer son image et son réseau.

Mais concentrer tous les moyens humains et financiers en matière de communication et de marketing sur les réseaux sociaux serait une erreur.

Pour construire une notoriété durable qui produira les résultats escomptés, d’autres stratégies doivent être mises en place.

Je vous dévoile lesquelles :

Astuce n°1 :

 

entreprendre voyage

Un site web performant, informatif et attractif

 

La première stratégie complémentaire aux réseaux sociaux que je vous conseille fortement de mettre en place est la création d’un site web performant, informatif et attractif.

Que vous vendiez des produits ou des services, que vous vous adressiez à une niche ou à un public large, que vous soyez une microentreprise ou une multinationale, un site Internet est indispensable.

Il permettra que votre activité soit bien référencée sur le web et donc que vos prospects et partenaires potentiels vous trouvent. Et, in fine, de booster votre notoriété.

Le site web de votre entreprise devra présenter de manière complète et concise votre activité :

les produits/services que vous proposez, l’identité de votre marque, ce qui vous différencie de vos concurrents, etc. Pour que ce message passe clairement, votre site web devra être attractif.

C’est-à-dire que son design devra coller à l’image que vous voulez donner de votre entreprise, tout en offrant une navigation fluide. On en vient au troisième critère essentiel : la performance.

Il est essentiel que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement sur tous les types d’écrans, et se charge rapidement.

C’est seulement ainsi qu’il servira votre stratégie de communication et la notoriété de votre entreprise.

Astuce n°2 :

inbound, outbound marketing

 

Le marketing par e-mail

 

Deuxième astuce pour booster efficacement la notoriété de votre entreprise : le marketing par e-mail.

Il s’agit d’une stratégie grandement sous-estimée par beaucoup de professionnels. En effet, il s’agit d’un challenge.

Car les internautes sont de moins en moins enclins à donner leur adresse e-mail, puisqu’ils reçoivent déjà énormément de courriels chaque jour.

Il faudra donc donner une bonne raison à vos prospects et clients d’accepter de recevoir de vos nouvelles. Le marketing par e-mail est en train de se transformer et c’est une opportunité à ne pas manquer pour les entreprises selon moi.

En proposant des offres plus pointues et des contenus exclusifs notamment, le marketing par e-mail peut désormais avoir un impact considérable sur la notoriété d’une entreprise et son développement.

Astuce n°3 :

La relation clients, de l’humain à l’humain

Troisième et dernière astuce que je tenais à vous partager pour booster la notoriété de votre entreprise : la relation clients. Pour beaucoup, elle passe désormais uniquement par les réseaux sociaux.

Et il est vrai que c’est un moyen très efficace de toucher les prospects et d’interagir régulièrement avec eux pour la prospection et la fidélisation.

 Mais il ne faut pas pour autant abandonner la relation clients de l’humain à l’humain.

Négligée par un nombre croissant d’entreprises, elle vous permettra de vous démarquer et de vous construire une image de proximité, très appréciée des prospects.

Un moyen particulièrement efficace de les convertir en clients puis de les fidéliser !

 

 

 

 

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Entreprises, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux

Entreprises, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux

Entreprises, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux

 

Que vous soyez un consultant, une PME ou un grand groupe, que vous vendiez des produits ou services, les réseaux sociaux ont le même pouvoir pour faire grandir votre marque.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est plus de visibilité, d’interactions, de partage. Exactement ce que recherchent vos prospects aujourd’hui, à l’heure où le numérique rapproche.

Mais une bonne présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas.

Il faut définir une stratégie, parfois avec l’aide de professionnels du marketing online.

 

L’importance d’avoir une stratégie

 

Pour n’importe quelle entreprise, être présent sur les réseaux sociaux est un plus.

Cela permet de démarcher de nos nouveaux prospects ultra-ciblés, de les convertir en clients puis de les fidéliser.

Mais c’est aussi une formidable occasion de faire connaître votre entreprise en augmentant votre visibilité, d’asseoir votre notoriété ou une position dominante dans votre secteur, de créer une véritable relation avec vos clients via le partage et les interactions.

 

Gare au bad buzz

 

Mais pour remplir tous ces objectifs, il ne faut pas se lancer sur les réseaux sociaux tête baissée.

Si vous confiez cette mission à un(e) chargé(e) de communication complètement dépassée par les nouvelles technologies ou à un(e) stagiaire qui a une mauvaise connaissance de votre entreprise, vous serez loin de les atteindre.

Vous risquez même le « bad buzz » : qu’un post ou une campagne de votre entreprise soit la risée d’Internet.

 

Une stratégie adaptée à votre identité de marque

 

Faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux demande une stratégie.

Un plan de communication, si vous préférez. La méthode est sensiblement la même que pour n’importe quelle campagne de communication.

Vous allez conserver vos valeurs et vos fondamentaux. Ce sont les supports et le ton qui diffèrent. Car on ne parle pas de la même manière à ses prospects et clients sur une affiche que sur une publication Facebook.

« Découvrez nos meilleures offres de voitures d’occasion dans votre magasin de Chartres », ça ne suffit pas à l’ère du 2.0 !

 

Il faut établir un véritable contact avec votre clientèle, lui donner plus de raisons de vous choisir vous plutôt qu’un autre.

Un peu comme sur une application rencontres ! C’est pour cela que votre stratégie est primordiale. Pour être pertinente et efficace, elle devra se baser sur votre identité de marque.

Quelles sont vos valeurs ?

Quelles sont les forces de vos produits ou services ?

Quelle expérience client proposez-vous ?

Qui sont vos prospects ?

Les réponses à ces questions vous aideront à établir une stratégie basée sur votre identité de marque.

Elle doit vous correspondre et correspondre à ce que vos clients recherchent.

 

La meilleure manière d’adresser votre message

 

Ensuite, il ne restera plus qu’à trouver votre voix.

C’est-à-dire le ton le plus adapté pour communiquer avec vos prospects.

Car on n’interagit pas de la même manière quand on est une start-up axée développement durable qui parle à des urbains écolos et quand on est un concessionnaire automobile de luxe qui s’adresse à une clientèle haut de gamme.

Votre stratégie se résumera donc en deux axes : trouver votre message et la meilleure manière de l’adresser à vos prospects.

 

La solution : un accompagnement

 

Etablir une stratégie pour des réseaux sociaux aussi variés que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter n’est pas à la portée de tous.

La question se posera donc d’avoir recours à un accompagnement externe.

Vous pouvez vous tourner vers un(e) spécialiste en développement commercial qui maîtrise à la perfection la prospection et le Social Selling, le marketing opérationnel, la stratégie web et le community management.

A priori, cette énumération a dû vous faire prendre conscience que la communication digitale est une science à part entière.

 

S’impliquer dans le processus

 

Mais pas de panique, une sensibilisation et/ou un accompagnement rendront les choses plus concrètes.

Car vous devez vous impliquer dans ce processus, même si vous allez en déléguer une grande partie.

C’est toujours le dirigeant qui insuffle le mouvement.

Les commerciaux devront être sensibilisés et l’équipe de communication devra suivre.

Finalement, c’est toute votre entreprise qui va porter cette nouvelle stratégie dédiée au web et qui va grandir avec elle.

 

Social Selling, et si les réseaux sociaux vous aidaient à faire du business ?

Social Selling, et si les réseaux sociaux vous aidaient à faire du business ?

 

Social Selling, et si les réseaux sociaux vous aidaient à faire du business ?

 

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle. Vous avez probablement un compte Facebook pour suivre vos amis et partager avec eux certaines tranches de vie. Et vous disposez aussi probablement d’un compte LinkedIn pour être visible des recruteurs potentiels.
Mais savez vous qu’avec le social selling, les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à développer votre business ?

 

 

Le consommateur est devenu un consom’acteur…


Aujourd’hui, le client n’attend plus sagement derrière son téléphone ou sa TV que le message publicitaire ou la proposition commerciale vienne à lui. Il s’informe, lit les avis en ligne, suit l’actualité de se marques favorites et partage ses bonnes comme ses mauvaises expériences. Il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et donc un simple message promotionnel va vite l’ennuyer et être zappé.
  

 

…Avec qui il faut partager des contenus pertinents

L’entreprise doit donc s’adapter, en proposant à ses prospects du contenu pertinent, des astuces pratiques et des bons plans qui vont l’intéresser et qu’il aura envie de partager à son tour. Dans ce contexte, vous devez travailler vos message promotionnels en respectant la fameuse loi de Pareto ou loi des 80 / 20. Proposez 80% de contenu utile et ludique et seulement 20% de contenus promotionnels sur vos produits et services.

 

Le Social Selling, une nouvelle manière de faire du business

Le Social Selling ou vente sociale est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. LinkedIn, Twitter, SlideShare ou Facebook deviennent ainsi des canaux de communication pour susciter l’intérêt des prospects et générer des contacts utiles pour l’entreprise.

 

 

Comment mettre en place une démarche Social Selling ?

Démarrez avec 1 ou 2 réseaux sociaux. Sélectionnez les réseaux sociaux pertinents par rapport à votre cible clients :

Facebook pour le B2C et LinkedIn pour le B2B.
 

Créez votre page entreprise sur LinkedIn et Facebook : ces pages sont la vitrine de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il convient de les soigner avec des logos et des images qui correspondent à votre métier.

 

Mettez à jour vos profils sociaux personnels et invitez tous vos contacts à suivre vos pages Entreprise.

 

Diffusez de l’actualité régulièrement : diffusez au moins une actualité par semaine, ou si vous n’avez pas le temps de construire des messages, relayez régulièrement des infos business pertinentes.

 

Engagez vos collaborateurs dans l’aventure Social Selling : encouragez-les à utiliser les réseaux sociaux pour échanger, partager, discuter, commenter et remercier.

 

Fixez des objectifs chiffrés pour vous motiver. Par exemple : 1 publication originale et 3 relais d’actus par semaine, +10 followers sur votre page entreprise, ou dépasser les 500 contacts LinkedIn, etc.

 

Mesurez votre performance via les indicateurs web marketing tels que l’audience de votre site web, le nombre d’abonnés à votre newsletter, le nombreux de nouveaux followers et bien sûr, le nombre de nouveaux contacts entrants suite à votre démarche Social Selling.  

Mais attention, le Social Selling n’est pas une solution miracle qui remplace la démarche commerciale. 

En fonction de votre secteur d’activité et de votre business model, un contact commercial reste nécessaire pour conclure une vente. Une bonne démarche Social Selling permet d’obtenir de nombreux prospects. Après c’est à vous de jouer et de les transformer en clients ! Et si vous manquez de temps pour vous mettre au Social Selling, faites-vous accompagner par un partenaire tel que LM Conseil et Prospection.

Contactez moi sur les Réseaux Sociaux ou sur mon blog pour en discuter ! 

 

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Laurianne Metzinger 

 

Sources : 

http://invox.fr/quest-ce-que-le-social-selling/

 http://www.frenchweb.fr/social-selling-pourquoi-vous-ny-echapperez-pas/243613