07.71.22.97.00 contact@lmcp.fr
 

L’activité de Community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation

sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

 

 

Les objectifs du Community management sont :

– de gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque
– de promouvoir la marque, ses offres et ses événements
– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
– de favoriser l’engagement social
– d’assurer un support sur les réseaux sociaux

 

 

L’activité quotidienne de Community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large selon l’importance de l’entreprise concernée.

L’activité de Community management s’est développée à l’origine dans un contexte où le taux d’engagement organique, était encore important et donnait la possibilité de s’adresser « gratuitement » aux fans de la marque dans le cadre d’une logique relationnelle et communautaire.

Face à la baisse de ce taux d’engagement, l’activité a dû évoluer et faire un usage de plus en plus important des posts sponsorisés et utiliser de plus en plus les formats graphiques et vidéos, notamment sur les réseaux sociaux concurrents de Facebook.

La fonction communautaire s’est alors souvent effacée face à la communication publicitaire pour la communication faite à destination des fans et cibles publicitaires.

 

 

Nous sommes passés de conversations entre individus physiques à celles qui ont cours entre mass médias et individus, pour aboutir à une ère de discussion numérique ou les individus deviennent des agents conversationnels à plus large audience
Ces contenus partageables peuvent se propager et avoir de réelles conséquences sur la réputation d’une marque, entreprise privée , service public, personnalité

Les activités et utilisateurs des médias sociaux

Je contribue
Je m’inscris
Je participe

Venir sur un réseau social du type LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram demande des choix stratégiques : utilisation de son identité propre, collecter de l’information, choisir un avatar et surtout
Dans la majorité des cas cela servira dans le processus décisionnel notamment dans un acte d’achat
Vers une transformation de la relation client.
Il est temps d’envisager une nouvelle relation entre l’entreprise et sa communauté

Hier l’entreprise s’adressaient à ces clients via des publicités classiques mais ce modèle atteint ces limites aujourd’hui 14% des consommateurs dont confiance à une publicité traditionnelle alors que 78% d’entre eux accordent leur confiance aux recommandations des internautes.
Il est donc primordial de faire parler de vous, votre marque sur les différents supports digitaux :
sites internet, réseaux sociaux.

La 1ere impression passe par une recherche sur Google !

Les attentes des consommateurs écouter et dialoguer etc…

Les points clés :

Développer son capital confiance pour mieux fédérer une communauté
De la confiance et de la sympathie la richesse des interactions et du partage pour transformer des membres d’une communauté en ambassadeurs

Collaborer avec votre communauté pour lui permettre de co créer
Le Community management pourrait se décliner sous 3 fonctions :

Le Community strategist ou social media director
Il définit les stratégies communautaires en fonction des objectifs de l’organisation qu’il représente. Il suit la mise en place opérationnelle

Le Community manager il est au contact direct de la communauté
Il assure l’animation (publication de contenus, événements)
La modération et la contribution.

Il assure la veille, l’actualité de la communauté et les KPI

Le Community analyst ou social media analytics en fonction des objectifs préalablement déterminés il définit d’une liste d’indicateurs clés dont il suivra l’évolution ce qui lui permet d’identifier des tendances au sein de la communauté et des pistes d’amélioration

Il vous appartient d’organiser le Community management comme vous l’entendez, déployer des ressources en interne, interroger une agence, le digital est un domaine en évolution constante.
Le plus important est de construire votre histoire, en restant fidèle à vos valeurs et en vous interrogeant sur ce que vous souhaitez donner à votre communauté.

Life is about digital moments

 

 

Share This