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COVID-19 : rebondir avec les bons leviers et organiser sa transformation digitale 

Gestion de crise entreprise et communication
Vous êtes sous le choc, et c’est normal : le COVID-19 a provoqué un tsunami d’ampleur mondiale.
Passé l’état de sidération, le gérant ou le dirigeant d’entreprise que vous êtes doit faire face à une multitude de challenges commerciaux et marketing.
Comment maintenir votre activité commerciale dans ce contexte inédit, et même en tirer profit ?
De tous temps, les crises ont aussi apporté leur lot d’opportunités aux entreprises qui savent se montrer créatives et flexibles.
Découvrez comment.

L’opportunité de faire le point sur la raison d’être de votre entreprise

Les périodes de crise sont toujours propices à la réflexion stratégique.
Pourquoi ?
Parce que les difficultés auxquelles vous devez faire face vous obligent à vous adapter.
Vous devez trouver des solutions originales pour résoudre des problèmes auxquels vous n’avez jamais été confronté, et pour lesquels vous ne vous étiez pas préparé.
C’est donc le moment idéal pour faire le point sur votre entreprise, ses processus et ses valeurs.
La raison d’être de votre entreprise a peut-être évolué avec le temps : si c’est le cas, il vous faudra également faire évoluer sa stratégie commerciale et marketing.
Vous n’avez pas encore exploité les leviers de l’économie digitale pour développer votre organisation ?
La crise sanitaire que nous traversons pourra alors se transformer en occasion de mener la transformation numérique de votre entreprise.
Ne laissez pas la sidération vous empêcher de saisir cette chance.

Qu’est-ce qu’une crise ?

  • Toute crise va débuter à la suite d’un événement imprévu (mais pas imprévisible) qui menace de survie l’entreprise présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.
  • De façon générale, les crises se définissent comme des ruptures qui plongent l’entreprise dans une incapacité temporaire à comprendre les événements et à y répondre.
    Les crises nécessitent une grande attention face aux conséquences des décisions et au déroulement des événements.
  • Le critère le plus souvent retenu pour fixer le seuil de la crise est celui de la menace des intérêts vitaux.

COVID-19 : le bon moment pour organiser votre transformation digitale

Vous avez peut-être lu les mots « transformation digitale » des dizaines de fois, sans bien comprendre à quoi ils faisaient référence.
Ce n’est pas surprenant : la transformation numérique des entreprises peut prendre des aspects divers en fonction des secteurs d’activité et des spécificités d’une organisation.
D’une façon générale, l’expression désigne l’ensemble des moyens numériques mis en oeuvre par les entreprises pour développer leur activité : réseaux sociaux et marketing d’influence, marketing de contenu et blogging, référencement  (SEO, SEA), etc.
Toutefois, une conversion digitale réussie suppose la conception d’une véritable stratégie web, qui saura s’intégrer harmonieusement à votre stratégie globale.
Bien plus qu’une série de techniques et d’astuces, la stratégie digitale de votre entreprise devra tenir compte de vos objectifs, mais aussi des ressources humaines dont vous disposez en interne.
Vous pourrez également confier la transformation numérique de votre organisation à une agence indépendante, qui saura vous accompagner à distance dans ce contexte inédit.

Amplifier la visibilité de votre entreprise par tous les moyens

Partout en France et dans le monde, les magasins et les bureaux ferment les uns après les autres.
En dehors des commerces essentiels, la plupart des établissements n’ont pas l’autorisation de recevoir leurs clients.
Pourtant, la plus grande place de marché du monde reste ouverte et bien active.
Internet représente des millions d’internautes prêts à faire du shopping en ligne, mais aussi à lire vos articles et à découvrir votre marque.
La période de confinement que nous traversons renforce ce dynamisme : enfermés chez eux, vos clients potentiels sont probablement en train de surfer sur le web.
Pourquoi ne pas tirer profit de cette situation exceptionnelle en cherchant à renforcer votre visibilité sur ce marché-là ?
Oubliez vos bureaux ou votre enseigne commerciale un instant : le site web de votre entreprise peut aussi représenter un canal de vente et de promotion efficace.
Encore faut-il le rendre visible, et c’est là tout l’intérêt de mener votre transformation numérique sans plus attendre.
Une stratégie de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), mais aussi de social selling et de marketing d’influence pourrait bien booster les résultats de votre entreprise dans une période pourtant présentée comme creuse.
Les opportunités digitales ne manquent pas en temps de crise, et vous devriez les saisir.
Si vous n’exploitez pas encore les leviers du webmarketing pour développer la visibilité et les ventes de votre entreprise, vous disposez d’une vaste marge de manœuvre pour mettre cette période à profit.
Inutile de vous focaliser sur les pertes actuelles : elles seront partagées par toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité.
En revanche, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place des outils et des stratégies qui vous permettront de bien gérer l’après-COVID-19.
Et c’est en vous focalisant sur les opportunités plutôt que sur les pertes que vous transformerez cette crise en véritable chance pour votre entreprise.
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