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Je pars en quête du social selling avec mon entreprise

 

Mon histoire, mes convictions :

J’accompagne, depuis quelques années, les entreprises dans leur développement stratégique Commercial et Marketing.

Mon objectif est avant tout de comprendre l’identité sociale et la valeur ajoutée, le cœur de métier, les valeurs qui vous animent, la promesse que vous souhaitez faire à vos clients, la vision de votre présence et de votre environnement puis d’apporter un regard extérieur, à cette stratégie existante, ou de mettre en place un accompagnement sur mesure pour co-construire avec vous sur le court, moyen ou long terme. 

 Une conviction qui m’anime : l’humain doit rester au cœur de la stratégie, c’est dans l’échange que nous apprenons à grandir chaque jour, à nous apporter mutuellement à imbriquer nos expertises pour former une équipe.

Le digital est un véritable facilitateur de prise de contact mais, qui ne remplacera pas un échange convivial en face à face avec un futur client ou un partenaire.

Au travers des différents échanges que j’ai la chance d’avoir lors de mes rdv clients, je ressens une pression par manque de maitrise de cette nouvelle stratégie, un besoin de perfection,

« est ce que je fais bien ou mal en agissant de telle ou telle sorte ? » Est-ce que j’aurai la maîtrise si j’agis de cette façon ? Ou est le cadre qui définit les limites ? Comment arriver à sortir de ma zone de confort ? « 

 

Le social Selling – un apprentissage :

 

Comme toute stratégie, le social selling est avant tout un apprentissage, une histoire qui se construit au fur et à mesure et que vous allez vous approprier

Au travers d’expériences, de rencontres, de partages d’avis et d’opinions et vous vous apercevrez que ce n’est pas parfait, mais qu’il y a une place pour chacun !

J’en fais, moi-même, l’expérience depuis quelques temps et c’est un réel condensé d’émotions, des personnes au parcours extraordinaires, des échanges d’expertises, des émotions, joie, bonheur, surprises, déceptions (parfois aussi ) des événements qui nous permettent de véritables connexions

(le 1er #SocialSellingforum de Strasbourg puis quelques semaines après le #SocialSellingforum de Paris, des prochains événements à venir Bizz and Buzz) merci à Loic Simon d’avoir rendu cela possible.

le digital entreprise

Le Social Selling, la manière de prendre contact pour tous ?

 

Les réseaux sociaux ont pris une place importante tant dans la vie privée que la vie professionnelle c’est ce que l’on pourrait appeler le nouveau « phénomène ». Vous avez, probablement, un compte Facebook pour suivre vos amis et partager avec eux certaines tranches de vie vous disposez aussi peut être d’un compte LinkedIn, Twitter ou encore Instagram pour faire parler de votre marque, des événements entreprises, échanger des idées, développer votre réseau, nouer des partenariats ou, au contraire, laissé en friche depuis 4 ans parce qu’un jour quelqu’un vous a dit qu’il serait opportun d’en ouvrir un… .

Le Social Selling ou vente sociale dont la démarche consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente, a le vent en poupe. Partie intégrante de la stratégie des entreprises, les réseaux sociaux sont présentés comme un véritable facilitateur dans la prise de contact.

Développer du relationnel via les réseaux sociaux, Twitter, LinkedIn permet une mise en relation avec des prospects potentiels plus fluide moins invasive.

La diversité des canaux de communication peut densifier le retour d’information.

L’utilisation des réseaux s’inscrit dans une stratégie globale de conduite du changement qui engendre plusieurs questionnements récurrents que je peux observer durant l’accompagnement de clients :

La présence sur les réseaux sociaux est-elle une évidence pour la totalité des entreprises ?

 Il n’est plus question de se demander pourquoi y être, puisque c’est un passage obligé (un peu comme le permis de conduire !) mais comment y asseoir au mieux sa présence ?

– Pour celles qui n’ont pas encore développé de stratégie digitale :

 Est-ce une opportunité pour le dirigeant d’élever son équipe à une prise de conscience de l’enjeu collectif ?

Avez-vous défini les stratégies qui vous engagent dans cette voie et le suivi de ces objectifs par des indicateurs ?

 Savez vous ce que vous êtes prêt à donner, partager sur les réseaux ?

Pour celles déjà présentes :

Quels seraient votre retour en 4 mots clés ? En fonction de quelles stratégies, pensez-vous faire évoluer votre présence ?

Quelles expériences pourriez-vous retirer de ces 1er mois/années de présence ?

Les 10 clés qui comptent ? 

La culture commerciale change totalement sur les réseaux, nous apprenons à donner avant de recevoir, partager, créer des liens . En accompagnant mes clients, je retrouve 10 clés qui comptent et guident la stratégie:

 

1- La vision du social selling pour le dirigeant

2- La prise de conscience de l’équipe

3- Comprendre l’identité sociale

4- La vision de l’environnement

5- Positionner la valeur ajoutée

6- Le ciblage clients/prospects

7- La ligne éditoriale

8- Fréquence des publications (livres blancs, témoignages)

9- La promesse à faire au client

10- L’évolution prévue à moyen terme et le bilan d’équipe 

 

medias sociaux

 

le Social Selling n’est pas une solution miracle ni une potion magique qui remplace la démarche commerciale.

 

Le virtuel ne remplace pas le réel, un rdv, point fondamental d’une stratégie de découverte vous permettra de créer un lien émotionnel avec votre prospect.

 

A vous d’accueillir les informations que l’on vous confiera pour rester au cœur de la relation clients.

Les réseaux sociaux peuvent accompagner un processus de vente, mais ils ne constituent en aucun cas un canal de vente.

Les utilisateurs d’un réseau social professionnel B2B motivent leur présence pour s’informer sur l’actualité, rencontrer des personnes intéressantes dans un contexte professionnel, asseoir la présence de leur marque.

Une « bonne démarche » Social Selling doit permettre de générer du business, de faire belles rencontres professionnelles, de participer à des événements, de trouver des intérêts d’actualité,

mais c’est aussi l’opportunité de nouer des relations sur le long terme.

Mieux vaut une audience de qualité que vous aurez pris le temps de connaître qu’une communauté démesurée d’anonymes…

Soyez vous-même, c’est votre histoire

J’ai envie de vous dire, ne faites par juste pour faire, parce que c’est la tendance du moment,  prenez le temps de consulter plusieurs experts qui sauront vous donner des clés. Laissez vous guider par votre intuition et votre bon sens, vous êtes au cœur de VOTRE histoire d’entreprise, c’est votre ADN, elle doit correspondre à votre identité et à ce que vous recherchez au travers de cette démarche.

« soyez vous-même les autres sont déjà pris » Oscar wild

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