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Restez tendance, passez à l’Inbound Marketing !

Notre vie a changé.

Nous sommes devenus accros à nos écrans, aux échanges instantanés, aux réseaux sociaux. Nous sommes perdus sans notre smartphone.

Le flux de notifications qui bipe tout au long de la journée nous rassure, nous prouve qu’on existe, qu’on est important.

Face à cette évolution de nos comportements, le marketeur, celui dont le rôle est de mettre en valeur des produits pour vous les faire acheter, doit s’adapter et se réinventer.

Le marketing a évolué vers le e-marketing, le web marketing, le marketing digital, le marketing 2.0 ou 4.0, et plus récemment l’inbound marketing.

Autant de termes utilisés par les marketeurs experts dans les posts et les ouvrages marketing.

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Nous aussi !

Pourtant, tous ces termes désignent plus ou moins la même chose.

Comme les stylistes renouvellent régulièrement les tendances de la mode en remettant au goût du jour des couleurs ou des styles d’hier.

Les marketeurs maîtrisent l’art de faire du neuf avec du vieux.

L’inbound marketing est donc le dernier terme à la mode pour désigner l’adaptation du marketing à la révolution digitale, auquel on peut opposer le marketing traditionnel, appelé désormais « outbound marketing ».

Du coup, l’inbound marketing, c’est quoi ?

L’ inbound marketing, dont la traduction littérale serait « marketing entrant » est une stratégie visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles.

Plutôt de diffuser un message promotionnel « sortant (outbound) »via les « vieux » médias télévision, presse, radios, etc, on cherche plutôt susciter l’intérêt de notre futur client en allant le chercher là où il est aujourd’hui, sur Internet et les réseaux sociaux.

Le process de l’inbound marketing

L’objectif est de toucher un inconnu, et de faire en sorte qu’il s’intéresse à notre offre.

On le transforme ainsi en visiteur, il découvre notre offre sur les réseaux sociaux ou sur notre site internet.

 

De visiteur il devient prospect dès lors qu’il fait un action vers l’entreprise.

Aimer une page Facebook, participer à un concours sur les réseaux sociaux ou encore remplir un formulaire contact sur un site web.

 

On relance ensuite le prospect afin de le convertir en client, en publiant régulièrement du contenu susceptible de l’intéresser ou en lui faisant parvenir des offres spéciales.

Une fois que l’inconnu est devenu client, on continue d’utiliser les supports et les technologies numériques pour le fidéliser afin qu’il devienne un ambassadeur qui va à son tour faire la promotion de nos offres.

 

Inbound vs Outbound

Cette infographie en anglais montre bien l’évolution du marketing traditionnel, celui du XXème siècle (« outbound marketing » pour les experts), vers le marketing digital, celui du XXème siècle (« outbound marketing » pour les pro).

 

Maintenant que l’inbound marketing n’a plus de secret pour vous, vous pouvez briller auprès des autres marketeurs !

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