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A l’initiative de l’association Industrie et Territoires, une vingtaine d’industriels ont financé des artistes pour créer des oeuvres.

Objectif : donner une autre image de leur secteur.

Le résultat, fruit d’une véritable collaboration entre les deux mondes est étonnant.

Du 3 au 13 mai, les œuvres furent exposées sur les petites et grandes places de la ville de Strasbourg.  

strasbourg, entreprise magnifique

 

Sur une des places de Strasbourg, un squelette de mammouth de 6 mètres de long et 3 mètres et demi de haut flotte dans les airs dans une féérie d’eau et de brume.

A l’arrière-plan de cet étrange phénomène s’élance la flèche de la cathédrale de la capitale alsacienne.

L’effet est saisissant.

Ce n’est qu’une des œuvres, mais l’une des plus monumentales, exposées dans la capitale alsacienne dans le cadre de « l’Industrie Magnifique ». 

« Le nom de cet événement est presqu’un oxymore.

En fait il n’y a pas de contradiction et nous commençons une belle aventure », s’exclamait le maire Roland Riss lors de l’inauguration le 3 mai.

L’édile en est convaincu, tout comme Industrie et Territoires, l’association à l’initiative de ce projet: « nous avons besoin de valoriser ce secteur.

C’est l’emploi, la production et il faut dire aussi que l’industrie est un lieu de création. » 

Strasbourg à accueillie ainsi 24 artistes sponsorisés par 24 entreprises sur une dizaine de ses places.

Chaque artiste a été apparié à une entreprise volontaire.

Exercice libre ou A peine dirigé

Certaines ont mis quelques éléments dans le cahier des charges, d’autres ont laissé une entière liberté à l’artiste ou ont rebondi sur ses propositions.

« Chaque artiste travaille avec ses obsessions mais il le fait avec les ressources de l’entreprise, que ce soit son argent, ses matériaux, ou ses valeurs« , décrypte Jean HansMaennel, président d’Industrie et Territoires.

Pour le mammouth volant, une installation conçue par Jacques Rival, un architecte et scénographe habitué de la fête des Lumières à Lyon, le brief proposait d’utiliser un mammouth et de l’eau.

Le mammouth avait été acheté en décembre dernier par la société Soprema, l’un des mécènes (qui a pour logo un mammouth) tandis que les jets d’eau sont l’expertise de la société Aquatique Show, deuxième mécène.

Aucun n’a imaginé que l’animal finirait en suspension.

Le Pdg de Caddie a lui été intéressé par l’artiste Pierre Petit qui aime travailler avec des produits manufacturés.

L’idée était de voir ce qu’il allait faire de son produit emblématique, le chariot de supermarché. Une accumulation de caddies se dresse désormais sur la Place de Broglie suscitant la curiosité, parfois interloquée, des passants.

Sur leurs poignées, on y lit non pas le nom des enseignes mais des vers de la Marseillaise.

« Après tout, nous aussi nous sommes une icône nationale car on trouve nos produits dans le monde entier » se réjouit Stéphane Dedieu, le Pdg de Caddie.

Pour en savoir plus : Industrie Magnifique

 

 

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