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Social Selling, et si les réseaux sociaux vous aidaient à faire du business ?

 

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle. Vous avez probablement un compte Facebook pour suivre vos amis et partager avec eux certaines tranches de vie. Et vous disposez aussi probablement d’un compte LinkedIn pour être visible des recruteurs potentiels.
Mais savez vous qu’avec le social selling, les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à développer votre business ?

 

 

Le consommateur est devenu un consom’acteur…


Aujourd’hui, le client n’attend plus sagement derrière son téléphone ou sa TV que le message publicitaire ou la proposition commerciale vienne à lui. Il s’informe, lit les avis en ligne, suit l’actualité de se marques favorites et partage ses bonnes comme ses mauvaises expériences. Il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et donc un simple message promotionnel va vite l’ennuyer et être zappé.
  

 

…Avec qui il faut partager des contenus pertinents

L’entreprise doit donc s’adapter, en proposant à ses prospects du contenu pertinent, des astuces pratiques et des bons plans qui vont l’intéresser et qu’il aura envie de partager à son tour. Dans ce contexte, vous devez travailler vos message promotionnels en respectant la fameuse loi de Pareto ou loi des 80 / 20. Proposez 80% de contenu utile et ludique et seulement 20% de contenus promotionnels sur vos produits et services.

 

Le Social Selling, une nouvelle manière de faire du business

Le Social Selling ou vente sociale est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. LinkedIn, Twitter, SlideShare ou Facebook deviennent ainsi des canaux de communication pour susciter l’intérêt des prospects et générer des contacts utiles pour l’entreprise.

 

 

Comment mettre en place une démarche Social Selling ?

Démarrez avec 1 ou 2 réseaux sociaux. Sélectionnez les réseaux sociaux pertinents par rapport à votre cible clients :

Facebook pour le B2C et LinkedIn pour le B2B.
 

Créez votre page entreprise sur LinkedIn et Facebook : ces pages sont la vitrine de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il convient de les soigner avec des logos et des images qui correspondent à votre métier.

 

Mettez à jour vos profils sociaux personnels et invitez tous vos contacts à suivre vos pages Entreprise.

 

Diffusez de l’actualité régulièrement : diffusez au moins une actualité par semaine, ou si vous n’avez pas le temps de construire des messages, relayez régulièrement des infos business pertinentes.

 

Engagez vos collaborateurs dans l’aventure Social Selling : encouragez-les à utiliser les réseaux sociaux pour échanger, partager, discuter, commenter et remercier.

 

Fixez des objectifs chiffrés pour vous motiver. Par exemple : 1 publication originale et 3 relais d’actus par semaine, +10 followers sur votre page entreprise, ou dépasser les 500 contacts LinkedIn, etc.

 

Mesurez votre performance via les indicateurs web marketing tels que l’audience de votre site web, le nombre d’abonnés à votre newsletter, le nombreux de nouveaux followers et bien sûr, le nombre de nouveaux contacts entrants suite à votre démarche Social Selling.  

Mais attention, le Social Selling n’est pas une solution miracle qui remplace la démarche commerciale. 

En fonction de votre secteur d’activité et de votre business model, un contact commercial reste nécessaire pour conclure une vente. Une bonne démarche Social Selling permet d’obtenir de nombreux prospects. Après c’est à vous de jouer et de les transformer en clients ! Et si vous manquez de temps pour vous mettre au Social Selling, faites-vous accompagner par un partenaire tel que LM Conseil et Prospection.

Contactez moi sur les Réseaux Sociaux ou sur mon blog pour en discuter ! 

 

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Laurianne Metzinger 

 

Sources : 

http://invox.fr/quest-ce-que-le-social-selling/

 http://www.frenchweb.fr/social-selling-pourquoi-vous-ny-echapperez-pas/243613

 

 

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