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Stratégie marketing et commerciale des sujets alignés

Dans la majorité des entreprises, il est notable que certains pôles d’activités restent cloisonnés.

C’est notamment le cas en ce qui concerne les services commerciaux et les services marketing.

Or, il faut savoir que leurs activités restent interdépendantes étant donné que les ventes d’une entreprise dépendent essentiellement de la qualité des leads.

 

Les résultats marketing dépendent eux aussi de la force de vente de la société.

 

C’est pourquoi depuis quelques années un besoin d’alignement entre les deux services est devenu une question fondamentale pour le développement d’une entreprise.

C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter une bonne stratégie marketing et commerciale.

 

Un contexte web comme tremplin

 

Les acheteurs sont actuellement de plus en plus informés grâce à l’apparition d’internet.

Ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin aussi bien via des logiciels de chat que les réseaux sociaux, les applications, les mails ou encore les navigateurs web.

La majorité des achats se font essentiellement sur internet et la conversion des leads devient de plus en plus difficile pour les entreprises.

Elles doivent ainsi trouver des solutions appropriées afin d’améliorer leur relation avec ces potentiels clients et optimiser la mise en place d’un alignement vente marketing.

Pour ce faire, le meilleur moyen pour une entreprise est d’adapter son plan d’action selon l’évolution du monde digital.

 

L’utilité de l’alignement vente marketing

 

L’alignement vente marketing est une démarche réalisée par une entreprise en vue d’améliorer sa visibilité et ses ventes. 

Il consiste essentiellement à faire travailler ensemble le service commercial et le service marketing pour la poursuite d’un objectif commun. 

Il s’agit pour les équipes de combiner leurs efforts pour identifier et engager des prospects, des contacts ainsi que des clients. 

Le principal objectif est de générer un véritable trafic sur le site internet de l’entreprise. 

L’alignement vente marketing possède de nombreux avantages non négligeables. 

Il permet avant tout de déterminer un lead qualifié et pouvant être converti en client prêt à l’achat. 

Cela permet aussi la création de contenus marketing intéressants et pertinents pour une cible prospect et de messages essentiels cohérents à lui partager. 

En alignant l’ensemble des équipes, l’entreprise peut également créer un parcours client sans rupture en utilisant différents canaux de communication.

 

Les possibilités stratégiques pour les entreprises

 

Il existe actuellement plusieurs stratégies et approches permettant de mettre en place l’alignement vente marketing d’une entreprise. 

Cependant, dans le contexte actuel, les stratégies basées sur le contenu sont les plus efficaces. 

Il s’agit principalement du Social Selling et de l’Imbound Marketing. 

Ces approches stratégiques ont la particularité de se baser sur la création et la promotion de contenus de qualité. 

Le Social Selling est une approche idéale pour promouvoir des contenus à travers les réseaux sociaux. 

L’Inbound Marketing quant à lui se focalise essentiellement sur le blog ainsi que le site internet de l’entreprise. 

Ainsi, le service marketing et le service commercial travaillent ensemble afin de partager un argumentaire de qualité pour captiver un client, un contact ou un prospect.  

Le fait de recevoir un contenu de qualité et répondant à leurs besoins peut l’inciter à acheter un produit ou un service proposé par l’entreprise.

Stratégie marketing et commerciale des sujets alignés

 

Dans la majorité des entreprises, il est primordial que certains pôles d’activités restent cloisonnés. 

C’est notamment le cas des services commerciaux et services marketing. 

Leurs activités restent interdépendantes, les ventes d’une entreprise dépendent essentiellement de la qualité des leads. 

Les résultats marketing dépendent eux aussi de la force de vente de la société. 

Un besoin d’alignement entre les deux services est devenu une question fondamentale pour le développement d’une entreprise.

 

Aujourd’hui, le client n’attend plus que  la proposition commerciale vienne à lui : il s’informe, lit les avis en ligne, suit l’actualité de ses marques favorites, partage ses bonnes comme ses mauvaises expériences..

Les informations sont disponibles en temps réel via bon nombres de canaux :  logiciels de chat, les réseaux sociaux, les applications, les mails ou encore recherche Google.

La majorité des achats se font essentiellement sur internet et la conversion des leads devient de plus en plus complexe pour les entreprises.

Elles doivent ainsi trouver des solutions appropriées afin d’améliorer leur relation avec ces potentiels clients et optimiser la mise en place d’un alignement vente marketing.

Pour ce faire, le meilleur moyen pour une entreprise est d’adapter son plan d’action selon l’évolution du monde digital.

 

L’utilité de l’alignement vente marketing

 

L’alignement vente marketing est une démarche réalisée par une entreprise en vue d’améliorer sa visibilité et ses ventes.

 

Il consiste essentiellement à faire travailler conjointement le service commercial et le service marketing pour la poursuite d’un objectif commun.

 

Il s’agit pour les équipes de combiner leurs efforts pour identifier et engager des prospects, des contacts ainsi que des clients.

 

Le principal objectif est de générer un véritable trafic en ligne via le site internet et la stratégie digitale de l’entreprise.

 

L’alignement vente marketing possède de nombreux avantages non négligeables.

 

Il permet avant tout de déterminer un lead qualifié et pouvant être converti en client prêt à l’achat.

 

Cela permet aussi la création de contenus marketing intéressants et pertinents pour une cible prospect et de messages essentiels cohérents à lui partager.

 

En alignant l’ensemble des équipes, l’entreprise peut également créer un parcours client sans rupture en utilisant différents canaux de communication.

 

Le plan Marketing a pour  but de transformer l’impulsion de votre plan stratégique à court et moyen terme

 

Il aborde le diagnostic, la stratégie et le marketing mix produit, prix, communication (digitale, directe) et la distribution

 

La finalité du plan Commercial est d’organiser l’infrastructure des actions visant les prospects, clients et distributeurs au travers de la force Commerciale.

 

Il s’inspire largement du plan Marketing pour assurer une parfaite concrétisation des programmes Marketing

 

Ces plans se coordonnent les uns avec les autres, la concertation est fondamental:

Le plan amont fournit la ligne de conduite et l’impulsion

Le plan aval travaille avec une vision à plus court terme et davantage orienté vers la concrétisation

Une stratégie co-construite permet :

Une vision partagée

Une compréhension claire du produit en interne

Un argumentaire pertinent auprès de votre public cible

Les possibilités stratégiques pour les entreprises

Il existe actuellement plusieurs stratégies et approches permettant de mettre en place l’alignement vente marketing d’une entreprise. 

Les stratégies basées sur le contenu sont les plus efficaces et ont le vent en poupe. 

 

Le Social Selling et l’Inbound Marketing sont des approches stratégiques dont la particularité de se baser sur la création et la promotion de contenus de qualité.

 

Le Social Selling est une approche idéale pour se prêter à l’exercice délicat de donner avant de recevoir, partager du contenu de qualité, interagir au sein du réseaux et générer des mises en relation ciblées à travers les réseaux sociaux.

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

 

Ainsi, le service marketing et le service commercial travaillent conjointement afin de partager un argumentaire de qualité pour captiver un client, un contact ou un prospect.

 

Dans le secteur de la vente, il est important de mettre perspective les actions et dans le marketing il faut également de se soucier de l’opérationnel à court terme.

 

42% des gens sont prêts à acheter les produits d’une marque si l’expérience proposée leur plait.

Plus vos offres de services seront mises en avant d’une manière simple et percutante, plus elles seront comprises et appréciées de vos cibles.

Voir aussi :Tester sa stratégie marketing

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