09.72.27.46.21 contact@lmcp.fr

STRATÉGIE MÉDIA ET INFLUENCES : La relation presse

Développer les relations avec la presse

Les politiques de communication ont une part de plus en plus importante aux relations avec la presse.
Elles permettent aux entreprises et aux organisations d’être citées régulièrement dans les médias ( presse écrite, radio, télévision, internet) et augmentent considérablement la notoriété.
Afin que les relations entre les médias et les entreprises soient pertinentes pour chacun, les entreprises doivent livrer des informations complètes et les journalistes faire preuve d’objectivité lors de la mise en a vant d’un communiqué.
Comment déployer la stratégie presse ?

Développer des relations constructives avec la presse

Un bon attaché de presse doit pouvoir combiner les 3 critères suivants :
Stratégiques :
Son action doit contribuer à éclairer la politique de l’entreprise : il doit être capable d’analyser les retombées et de proposer , si nécessaire, une autre politique de relations avec la presse.
Techniques :
Il doit connaître les règles de l’utilisation des outils de relations avec la presse (communiqué, dossier, fichier, conférence).
Relationnelles :
Il doit maitriser les codes et usages des médias pour communiquer avec les journalistes.

Maîtriser les codes des médias

Notre objectif est d’être perçu comme un interlocuteur fiable et crédible capable de fournir la bonne information en temps voulu au journaliste concerné.
Nous pourrons ainsi établir une relation de confiance avec la presse et devenir un interlocuteur identifié dans la sphère média.

Profiter d’internet et des réseaux sociaux

La plupart des grands médias Télévision, radio, presse écrite sont dotés de site web.
Des sites éditoriaux animés ou non par des journalistes ont également vu le jour.
Le web est la première source d’information pour les 15-25 ans et pour les journalistes.
Les entreprises ont compris l’intérêt de créer des espaces presse sur leurs sites institutionnels.
Il est donc opportun de partager ces informations presse et de mettre en ligne communiqués et dossiers de presse et de les diffuser sous forme de fil RSS.
Les réseaux sociaux tels que Twitter sont une source de et un relais d’informations incontournables dans le domaine.

Utiliser les bons outils pour susciter l’intérêt des journalistes

Qu’il s’agisse de la presse écrite, audiovisuelle, ou du web les médias privilégient prioritairement les informations les plus accrocheuses susceptibles de développer la diffusion ou l’audience
Les messages bien présentés, arrivés au bon moment et liés à l’actualité susciteront l’intérêt des médias et des journalistes.

Analyser les retombées et ajuster la stratégie

Communiquer avec la presse c’est bien, comme dans toute action il est important d’en mesurer l’efficacité à court et moyen termes par une revue de presse qui permettra de suivre ce qu’il se passe dans son secteur d’activité notamment au sein de l’environnement concurrentiel.
Synthèse courte et facile à lire elle vous permettra d’apprécier l’impact de votre communication avec les médias.

Comment LMCP vous accompagne  ? Quels sont les outils que nous mettons en place ?

Le fichier de presse :
est la mémoire et la base de travail il recense les journalistes dee tous les supports qui sont lus ou vus par votre public cible.

 

Le communiqué de presse :
rédigé à l’attention des médias presse écrite, radio, TV, internet.
Il propose une information nouvelle et originale, il sera clair , concis, précis afin que l’information saute aux yeux du lecteur.

 

Le dossier de presse :
reprend de façon synthétique les éléments abordés durant une manifestation avec des annexes ( graphiques, photos, liste des invités, biographies).
L’enjeu ; proposer différents angles de traitement de l’information. 

 

La conférence de presse et le point presse :
Sont organisés pour informer les journalistes et répondre à leurs questions .
La conférence de presse peut se tenir à froid pour annoncer des résultats pour présenter un produit, a chaud en situation de crise .

 

Le point presse :
se limite à préciser ou corriger certaines orientations .

 

La revue de presse :
pour suivre les informations au sein de son secteur et sur l’environnement concurrentiel et d’apprécier l’impact de votre communication avec les médias.
Les 2 choses les plus importantes n’apparaissant pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.
Henry Ford

Contact

Confidentialité

Share This

VENEZ NOUS REJOINDRE

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de LMCP

Merci

de votre

intérêt !