fbpx

—- Stratégie média et influences

E-book

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l'imposteur

Retrouvez des conseils et des astuces pour gagner en confiance tout en restant vous-même !

Le syndrome de l’imposteur fait référence à une expérience interne consistant à croire que vous n’êtes pas aussi compétent que les autres le perçoivent. Bien que cette définition soit généralement étroitement appliquée à l’intelligence et à la réussite, elle a des liens avec le perfectionnisme et le contexte social.

Pour le dire simplement, le syndrome de l’imposteur est l’expérience de se sentir comme déloyal en ayant la sensation qu’à tout moment, vous allez être découvert comme fautif voire fraudeur, comme si vous ne méritiez pas votre place et que vous êtes parvenu jusqu’ici grâce à une immense chance, et non par le fruit de votre travail ou vos compétences. Il existe donc un réel conflit entre votre propre perception de vous-même et la façon dont les autres vous perçoivent.

Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

Pour surmonter le syndrome de l’imposteur, vous devez tout d’abord commencer par vous poser les bonnes questions. Ces questions sont parfois difficiles et submergeantes, mais elles vous aideront à vous remettre d’aplomb et d’identifier réellement sur quoi vous devez vous concentrer.