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 Testez votre stratégie commerciale !

Stratégie commerciale et marketing : prêt à faire le point ?

Le début d’année permet de définir les principales priorités stratégiques.

Elles sont bien souvent axées autour de la fidélisation clients, de la chasse de nouveaux prospects et du marketing digital.

 Je vous propose de faire le point en 14 questions et vérifier si vous avez pu respecter objectifs du 1er  trimestre.

Le principe est très simple, il suffit de répondre à chacune de ces questions par oui ou par non.

C’est parti !

Partie 1 : Ais je repris contact avec mes clients ?

20% de vos clients font 80% de votre chiffre d’affaires, la raison principale pour laquelle vos clients vous quittent est le fait qu’ils ne sont pas considérés. Un client satisfait en parle à 3 personnes.

1/Il peut donc devenir un ambassadeur de votre entreprise

2/J’ai proposé une visite de début d’année pour développer l’up selling/cross selling et augmenter le panier moyen.

3/J’ai proposé un audit qualité afin de connaitre la satisfaction de mes clients.

4/j’assure un suivi proche et je personnalise mes échanges.

5/je comprends et j’anticipe les problématiques de mon client.

Partie 2 : Ais je mis en place une stratégie de prospection commerciale ?

Sans acquisition de nouveaux clients, une entreprise perd de 10% à 20% de son CA par an.  

45% de prospects deviennent clients suite à une démarche de prospection.

50% des entreprises ne relancent pas les devis envoyés aux prospects.

1/ J’ai réservé ½ journée par semaine dans mon agenda pour ma prospection.

2/ J’ai défini l’angle d’attaque à utiliser en fonction du secteur d’activité.

3/ Les réseaux sociaux, l’emailing, la prospection téléphonique, la recommandation.

4/ je me suis axé sur les vraies opportunités commerciales en identifiant les vrais projets, portés par des décideurs influents.

5/ j’ai été à l’écoute de mon prospect et du fonctionnement interne (qui décide, dans quel délais, pour quel budget…) 

 

Partie 3 : Ou en suis-je dans ma stratégie digitale ?

Aucun secteur n’échappe à l’influence des réseaux sociaux :

65% des acheteurs en B2B font leurs recherches sur le vendeur potentiel en utilisant les réseaux sociaux

64% des équipes de vente qui utilisent le social selling atteignent leurs quotas


86% des consommateurs de produits technologiques utilisent les réseaux sociaux pour les aider à prendre une décision d’achat


Mon profil professionnel et mes pages entreprises sur les réseaux sociaux sont à jour.

1/j’anime mon réseau et ma page entreprise.

2/je propose un livre blanc,

3/je mets mon blog à jour régulièrement

4/je relaie mes newsletters et mes offres promotionnelles sur les réseaux sociaux

5/j’organise des webinaires

RESULTATS

                   Si vous avez plus de 10 OUI : Félicitations !

Vous êtes en phase avec vos objectifs, vos actions sont enclenchées. Vous êtes bien partis pour 2017 !

Continuez ainsi.

Si vous avez entre 7 et 10 OUI,

vous êtes en bonne voie mais il reste encore quelques points pour atteindre vos objectifs.

Fixez-vous un nombre de clients et de prospects à contacter dans la semaine.

Tenez un reporting, notez les informations clés à diffuser sur les médias sociaux et utilisez un outil de programmation automatique et mesure de votre activité.

Encore un peu d’organisation et vous atteindrez vos objectifs

Si vous avez moins de 7 OUI, 

vous n’avez pas pu tenir les objectifs organisationnels fixés.

Il reste à analyser les raisons, manque de temps, d’organisation, d’expertise en interne ?

Et si nous échangions ensemble à ce sujet ?

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