Comment booster la notoriété de son entreprise?
A l’heure du web, les opportunités et les stratégies ne manquent pas pour faire connaître son entreprise. Tout peut d’ailleurs aller très vite. J’ai remarqué qu’un nombre croissant d’entreprises concentraient désormais leur stratégie sur les réseaux sociaux. Avec la promesse de booster leur notoriété en un temps record. Je ne suis pas de ceux qui vous diront que les réseaux sociaux doivent être abandonnés.
Mon expertise me permet d’affirmer que même la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante pour construire une notoriété durable qui apportera les résultats recherchés pour votre entreprise : Partenariats fructueux, augmentation et fidélisation de la clientèle, place significative dans votre secteur d’activité, etc. Je tenais donc à vous partager 3 astuces pour booster la notoriété de votre entreprise en dehors des réseaux sociaux.
Chacun a son opinion sur les réseaux sociaux.
Certains vous diront que vous pouvez construire la notoriété de votre entreprise en un mois et avec un simple compte Instagram ou un profil Facebook.
D’autres vous diront que les réseaux sociaux ne créent qu’une notoriété illusoire, sans impact réel sur les résultats de votre entreprise.
Pour ma part, je pense que la réponse se trouve entre les deux. Mes années d’expérience dans le marketing digital mais aussi l’observation que j’ai pu faire des stratégies de diverses entreprises, dans des secteurs variés et autant pour des PME que des multinationales, me permettent d’affirmer que les réseaux sociaux ne sont pas suffisants.
Je suis persuadée qu’il s’agit d’un levier essentiel et très intéressant pour construire et booster la notoriété d’une entreprise, toucher un public cible, développer son image et son réseau.
Mais concentrer tous les moyens humains et financiers en matière de communication et de marketing sur les réseaux sociaux serait une erreur. Pour construire une notoriété durable qui produira les résultats escomptés, d’autres stratégies doivent être mises en place.
Je vous dévoile lesquelles :
La première stratégie complémentaire aux réseaux sociaux que je vous conseille fortement de mettre en place est la création d’un site web performant, informatif et attractif. Que vous vendiez des produits ou des services, que vous vous adressiez à une niche ou à un public large, que vous soyez une microentreprise ou une multinationale, un site Internet est indispensable. Il permettra que votre activité soit bien référencée sur le web et donc que vos prospects et partenaires potentiels vous trouvent. Et, in fine, de booster votre notoriété.
Le site web de votre entreprise devra présenter de manière complète et concise votre activité : les produits/services que vous proposez, l’identité de votre marque, ce qui vous différencie de vos concurrents, etc. Pour que ce message passe clairement, votre site web devra être attractif. C’est-à-dire que son design devra coller à l’image que vous voulez donner de votre entreprise, tout en offrant une navigation fluide. On en vient au troisième critère essentiel : la performance. Il est essentiel que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement sur tous les types d’écrans, et se charge rapidement. C’est seulement ainsi qu’il servira votre stratégie de communication et la notoriété de votre entreprise.
Deuxième astuce pour booster efficacement la notoriété de votre entreprise : le marketing par e-mail. Il s’agit d’une stratégie grandement sous-estimée par beaucoup de professionnels. En effet, il s’agit d’un challenge. Car les internautes sont de moins en moins enclins à donner leur adresse e-mail, puisqu’ils reçoivent déjà énormément de courriels chaque jour. Il faudra donc donner une bonne raison à vos prospects et clients d’accepter de recevoir de vos nouvelles. Le marketing par e-mail est en train de se transformer et c’est une opportunité à ne pas manquer pour les entreprises selon moi. En proposant des offres plus pointues et des contenus exclusifs notamment, le marketing par e-mail peut désormais avoir un impact considérable sur la notoriété d’une entreprise et son développement.
Troisième et dernière astuce que je tenais à vous partager pour booster la notoriété de votre entreprise : la relation clients. Pour beaucoup, elle passe désormais uniquement par les réseaux sociaux. Et il est vrai que c’est un moyen très efficace de toucher les prospects et d’interagir régulièrement avec eux pour la prospection et la fidélisation. Mais il ne faut pas pour autant abandonner la relation clients de l’humain à l’humain. Négligée par un nombre croissant d’entreprises, elle vous permettra de vous démarquer et de vous construire une image de proximité, très appréciée des prospects. Un moyen particulièrement efficace de les convertir en clients puis de les fidéliser !
Et si, en 2019, on replaçait l’Humain au cœur de l’entreprise ?