L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Les objectifs du community management sont:
- De gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque
- De promouvoir les expertises, les valeurs l'ADN et l'environnement
- D’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
- De favoriser l’engagement social
- D’assurer un lien et un engagement sur les réseaux sociaux
La fonction communautaire s’est alors souvent effacée face à la communication publicitaire pour la communication faite à destination des fans et cibles publicitaires.
Nous sommes passés de conversations entre individus physiques, en face à face, à développer du relationnel via les réseaux sociaux, qui permet, une mise en relation avec des prospects potentiels, plus fluide moins invasive.
Ces contenus partageables peuvent se propager et avoir de réelles conséquences sur la réputation d’une marque, entreprise privée , service public, personnalités.
Les activités des utilisateurs des médias sociaux :
Je contribue
Je m’inscris
Je participe
Venir sur un réseau social du type Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram demande des choix stratégiques :
Utilisation de son identité propre, collecter de l’information,choisir un avatar et surtout dans la majorité des cas cela servira dans le processus décisionnel notamment dans un acte d’achat vers une transformation de la relation client.
➤ Il est temps d’envisager une nouvelle relation entre l’entreprise et sa communauté.
Hier l’entreprise s’adressait à ses clients via des publicités classiques mais ce modèle atteint ses limites.
Aujourd’hui 14% des consommateurs font confiance à une publicité traditionnelle alors que 78% d’entre eux accordent leur confiance aux recommandations des internautes.
Il est donc primordial de faire parler de vous, votre marque sur les différents supports digitaux : sites internet, réseaux sociaux; avis Google my Business.
➤ Développer le capital confiance des internautes pour mieux fédérer votre communauté
➤ De la confiance et de la sympathie, de la richesse, des interactions et du partage pour transformer des membres d’une communauté en ambassadeurs
➤ Collaborer avec votre communauté pour lui permettre de co créer.
Ce que nous faisons au sein d’LMCP
Nous définissons les stratégies communautaires en fonction de vos objectifs et de votre organisation.
Nous suivons la mise en place opérationnelle, c’est à dire :
Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous pour obtenir un devis, un audit... Ou simplement discuter de vos besoins!
Contactez-nous