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Le Marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent. Il peut être défini comme :

L’analyse des besoins des consommateurs.
L’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.
Il crée de la valeur et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

L'ENVIRONNEMENT

L’ objectif est de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de répondre à ses ambitions: ➤ Environnement interne : Organisation interne de l’entreprise. ➤ Environnement externe : Son marché. Il s’agit d’étudier ces environnements à travers des outils marketing en vue d’aboutir à un diagnostic. Ce dernier doit permettre d’identifier 3 clés essentielles :

  • Segmenter et cibler son marché.
  • Définir des orientations à moyen terme.
  • Positionner son offre de façon différenciée par rapport à celle  de ses concurrents.

Une fois la partie analyse terminée, l’entreprise peut définir/redéfinir sa mission c’est à dire le but principal fixé. En prenant cette mission comme base, elle doit : Choisir : Quelle stratégie mettre en œuvre = Marketing stratégique Agir : Appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing. Certains canaux marketing sont très efficaces pour toucher leurs cibles. ⤷ En effet : L’ e-mailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.

Le plan marketing

Il a pour but de transformer l’impulsion de votre plan stratégique à court et moyen terme. Il aborde le diagnostic, la stratégie et le marketing mix produit, prix, communication (digitale, directe) et la distribution.

LE PLAN COMMERCIAL

Son but est d’organiser l’infrastructure des actions visant les prospects, clients et distributeurs au travers de la force Commerciale. Il s’inspire largement du plan Marketing pour assurer une parfaite concrétisation des programmes Marketing. Ces plans se coordonnent les uns avec les autres, la concertation est fondamentale : Le plan réalisé en amont fournit la ligne de conduite et l’impulsion. Le plan en aval travaille avec une vision à plus court terme et davantage orienté vers la concrétisation. Une stratégie co-construite permet une vision partagée, une compréhension claire du produit en interne et un argumentaire pertinent auprès de votre public cible. ↱42% des gens sont prêts à acheter les produits d’une marque si l’expérience proposée leur plait.

LMCP VOUS ACCOMPAGNE POUR ALIGNER VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT MARKETING AVEC LA FORCE DE VENTE

Les enjeux, les missions, les compétences requises et l’échelle de temps sont différents pour : La vente doit avoir des hommes et des femmes de terrain, en ligne directe avec les prospects et les clients. Le marketing se situe sur une échelle de temps plus longue, se souciant des ventes mais travaillant plus en détails sur :

  • Les études,
  • La définition de l’offre,
  • Le marketing mix,
  • La stratégie et la planification.

Dans le secteur de la vente, il est important de mettre en perspective les actions et le marketing. Il faut également se soucier de l’opérationnel à court terme mais les priorités sont différentes ce qui peut conduire à des malentendus ou à des mésententes. ➤ En entreprise, les stratégies de développement marketing et commerciale sont les fondements et se doivent d’être alignées. ➤ Notre objectif sera de définir  votre image de marque et la renforcer en utilisant les stratégies les plus appropriées.

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