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Développer les relations avec la presse

Les politiques de communication ont un rôle de plus en plus important à jouer dans les relations avec la presse.

Elles permettent aux entreprises et aux organisations d’être citées régulièrement dans les médias (presse écrite, radio, télévision, internet) et augmentent considérablement la notoriété.

Afin que les relations entre les médias et les entreprises soient pertinentes pour chacun, les entreprises doivent livrer des informations complètes et les journalistes faire preuve d’objectivité lors de la mise en avant d’un communiqué de presse.

Comment déployer la stratégie presse ?

Développer les relations constructives avec l'interlocuteur

Un bon attaché de presse doit pouvoir combiner les 3 critères suivants :

Stratégiques :
Son action doit contribuer à éclairer la politique de l’entreprise : il doit être capable d’analyser les retombées et de proposer, si nécessaire, une autre politique de relations avec la presse.

Techniques :
Il doit connaître les règles de l’utilisation des outils de relations avec la presse.

Relationnelles :
Il doit maitriser les codes et usages des médias pour communiquer avec les journalistes.

Notre objectif est d’être perçu comme un interlocuteur fiable et crédible capable de fournir la bonne information en temps voulu au journaliste concerné.
Nous pourrons ainsi établir une relation de confiance avec la presse et devenir un interlocuteur identifié dans la sphère média. Profiter d’internet et des réseaux sociaux

 

La plupart des grands médias Télévision, radio, presse écrite, sont dotés d’un site web.
Des sites éditoriaux animés ou non par des journalistes ont également vu le jour.
Le web est la première source d’information pour les 15-25 ans et pour les journalistes.
Les entreprises ont compris l’intérêt de créer des espaces presse sur leurs sites institutionnels.
Il est donc opportun de partager ces informations presse et de mettre en ligne communiqués et dossiers de presse, puis de les diffuser sous forme de fil RSS.
Les réseaux sociaux tels que Twitter sont une source et un relai d’informations incontournable dans le domaine. Utiliser les bons outils pour susciter l’intérêt des journalistes

Qu’il s’agisse de la presse écrite, audiovisuelle, ou du web, les médias privilégient prioritairement les informations les plus accrocheuses susceptibles de développer la diffusion ou l’audience. Les messages bien présentés, arrivés au bon moment et liés à l’actualité susciteront l’intérêt des médias et des journalistes.

SE FAIRE ACCOMPAGNER, ANALYSER ET AJUSTER SA STRATÉGIE

Communiquer avec la presse c’est bien, comme dans toute action il est important d’en mesurer l’efficacité à court et moyen termes par une revue de presse qui permettra de suivre ce qu’il se passe dans son secteur d’activité notamment au sein de l’environnement concurrentiel.
Synthèse courte et facile à lire elle, vous permettra d’apprécier l’impact de votre communication avec les média.

LMCP vous accompagne dans le développement de votre stratégie d’influence et votre relation presse.

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