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La rentrée est proche, et il est peut-être temps pour vous et votre entreprise de prendre de nouveaux avis pour avoir un regard extérieur sur votre stratégie et vos objectifs futurs. Passer en revue votre stratégie d’entreprise est un processus structuré pour identifier de nouvelles opportunités qui seront créatrices de valeur pour votre business. De nombreuses entreprises entreprennent des examens stratégiques sur une base annuelle dans le cadre de leur processus de planification stratégique.

Quelle que soit la nature de votre business, une revue stratégique doit être une analyse factuelle et claire des opportunités commerciales et permet de prendre du recul pour évaluer les fondements sur lesquels repose l’entreprise.

Mais quels sont les points à vérifier pour faire une revue globale de sa stratégie digitale et commerciale? Quels sont les points importants sur lesquels il faut se concentrer pour revoir ses objectifs et saisir des opportunités?

 

Quels sont les avantages d’un examen stratégique ?

Lorsqu’elle est bien menée, une revue globale de vos stratégies peut vous apporter des avantages significatifs. En plus des avantages financiers sur l’amélioration de vos performances et du ciblage de nouvelles opportunités de croissance, ce processus peut améliorer nettement vos relations entre les équipes et les parties prenantes, mais surtout à clarifier l’orientation future de votre entreprise.

Les étapes pour faire une revue globale de votre stratégie d’entreprise

Étape 1 : passez en revue votre stratégie dans sa globalité

La première chose que vous devez faire au cours de votre processus d’examen de la stratégie est de prendre du recul et d’examiner chaque élément de votre plan stratégique. Demandez-vous surtout si chaque élément de votre plan stratégique est toujours valable. Ce point est malheureusement souvent négligé, puisque si la situation de votre entreprise a changé au cours de l’année passée, cela aura un impact considérable sur tous les éléments qui composent votre plan stratégique, votre mission, votre vision et vos valeurs, jusqu’à vos objectifs et vos initiatives.

Étape 2 : examiner chaque détail de votre stratégie globale

Les détails du plan stratégique incluent vos objectifs, mesures et initiatives. Voici comment passer en revue chacun d’eux :

  • Les objectifs sont vos buts organisationnels de haut niveau. Au cours de votre processus d’examen de la stratégie, vous devrez vous demander : « nos objectifs sont-ils toujours pertinents ? Est-ce qu’ils se rapportent à notre mission, notre vision et nos valeurs ? » Votre réponse doit être faite avec des données réelles, et non avec votre intuition.
  • Les mesures sont parfois appelées indicateurs de performance clés ou métriques. Chacun de vos objectifs doit être associé à des mesures et pour chacune de ces mesures, vous devez définir une cible réaliste.
  • Les initiatives ne sont pas des tâches ponctuelles ; il s’agit de projets à grande échelle ou à long terme que votre entreprise suit pour réussir stratégiquement. Vous êtes plus susceptible de modifier, supprimer ou ajouter de nouvelles initiatives au cours de votre processus de révision de stratégie que de modifier vos mesures ou initiatives.

Étape 3 : évaluez les rapports entre équipes

Les rapports sont impératifs pour communiquer les performances de votre plan stratégique global. Si vous ignorez simplement vos rapports au cours de votre processus d’examen de la stratégie, la stratégie que vous avez travaillée si dur à élaborer peut tout simplement devenir inefficace. Par conséquent, vous voudrez demander ce qui suit :

  • Nous réunissons-nous à la bonne fréquence ? Les réunions trimestrielles et mensuelles ont des objectifs différents, et vous voudrez vous assurer que chaque réunion que vous organisez est productive.
  • Nos rapports sont-ils correctement formatés ? En d’autres termes, vos rapports présentent-ils les informations dont tout le monde a besoin pour comprendre vos performances ? Gardez à l’esprit que chaque rapport mettra en évidence des informations

Étape 4 : communiquez les changements à votre équipe et à vos partenaires

Lorsque vous effectuez un examen de votre stratégie, il est extrêmement important de réfléchir à la manière dont vous communiquerez les mises à jour ou les modifications apportées à votre plan dans l’ensemble de votre entreprise. Sinon, vous ne créerez pas d’adhésion à l’échelle de l’organisation, ce qui rendra beaucoup plus difficile pour vous d’atteindre le succès stratégique.

Étape 5 : prenez le temps pour réfléchir à la mise en œuvre stratégique

Un examen stratégique est une perte de temps s’il n’est pas accompagné d’un appel clair à l’action et d’un plan d’attaque. En plus de formuler des recommandations claires et logiques, il doit également indiquer comment ces recommandations seraient mises en œuvre.

Exemple concret de la revue globale de votre stratégie digitale et commerciale

Grâce à une série de questions concrètes pour passer en revue votre stratégie d’entreprise, vous pourrez vous rendre compte qu’il est primordial de faire le point de votre stratégie digitale et commerciale, et que ces deux notions sont étroitement liées.

Faites le point sur vos objectifs stratégiques:

  • Avez-vous atteint vos objectifs préalablement fixés ?
  • Ces objectifs ont-ils été atteint complètement ou seulement partiellement ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontré pour les atteindre ?
  • Pour ceux qui n’ont pas été atteint, quelle en était la raison principale ?

Faites le point sur votre cible stratégique :

  • Quel type de public vous souhaitez toucher ?
  • Lors de la période passée, quelles sont vos analyses de trafic ?
  • Le public ciblé préalablement est-il réellement celui que vous avez rencontré ?
  • Quels sont été les freins pour atteindre votre cible ?
  • Quels ont été vos points forts ?

Identifier vos facteurs de succès et d’échec :

  • Quels ont été vos points forts ?
  • Sur quels points avez-vous été le plus performant ?
  • Quels ont été vos échecs ?
  • Quelles ont été vos difficultés ?
  • Selon vous, comment y remédier ?
  • Comment mettre en avant vos points forts afin de prospérer dans votre activité ?

Faites le point sur vos concurrents

  • Quels sont vos principaux concurrents ?
  • Selon vous, que pourriez-vous apporter de plus qu’eux ?
  • Selon vous, qu’ont-ils de plus de vous ? Quels sont leurs points forts ?
  • Avez-vous remarqué l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ?
  • Quelles stratégie pourriez-vous mettre en place pour défier vos concurrents et vous positionner sur le marché ?