La rentrée est proche, et il est peut-être temps pour vous et votre entreprise de prendre de nouveaux avis pour avoir un regard extérieur sur votre stratégie et vos objectifs futurs. Passer en revue votre stratégie d’entreprise est un processus structuré pour identifier de nouvelles opportunités qui seront créatrices de valeur pour votre business. De nombreuses entreprises entreprennent des examens stratégiques sur une base annuelle dans le cadre de leur processus de planification stratégique.
Quelle que soit la nature de votre business, une revue stratégique doit être une analyse factuelle et claire des opportunités commerciales et permet de prendre du recul pour évaluer les fondements sur lesquels repose l’entreprise.
Mais quels sont les points à vérifier pour faire une revue globale de sa stratégie digitale et commerciale ? Quels sont les points importants sur lesquels il faut se concentrer pour revoir ses objectifs et saisir des opportunités ?
Lorsqu’elle est bien menée, une revue globale de vos stratégies peut vous apporter des avantages significatifs. En plus des avantages financiers sur l’amélioration de vos performances et du ciblage de nouvelles opportunités de croissance, ce processus peut améliorer nettement vos relations entre les équipes et les parties prenantes, mais surtout à clarifier l’orientation future de votre entreprise.
La première chose que vous devez faire au cours de votre processus d’examen de la stratégie est de prendre du recul et d’examiner chaque élément de votre plan stratégique. Demandez-vous surtout si chaque élément de votre plan stratégique est toujours valable. Ce point est malheureusement souvent négligé, puisque si la situation de votre entreprise a changé au cours de l’année passée, cela aura un impact considérable sur tous les éléments qui composent votre plan stratégique, votre mission, votre vision et vos valeurs, jusqu’à vos objectifs et vos initiatives.
Les détails du plan stratégique incluent vos objectifs, mesures et initiatives. Voici comment passer en revue chacun d’eux :
Les rapports sont impératifs pour communiquer les performances de votre plan stratégique global. Si vous ignorez simplement vos rapports au cours de votre processus d’examen de la stratégie, la stratégie que vous avez travaillée si dur à élaborer peut tout simplement devenir inefficace. Par conséquent, vous voudrez demander ce qui suit :
Lorsque vous effectuez un examen de votre stratégie, il est extrêmement important de réfléchir à la manière dont vous communiquerez les mises à jour ou les modifications apportées à votre plan dans l’ensemble de votre entreprise. Sinon, vous ne créerez pas d’adhésion à l’échelle de l’organisation, ce qui rendra beaucoup plus difficile pour vous d’atteindre le succès stratégique.
Un examen stratégique est une perte de temps s’il n’est pas accompagné d’un appel clair à l’action et d’un plan d’attaque. En plus de formuler des recommandations claires et logiques, il doit également indiquer comment ces recommandations seraient mises en œuvre.
Grâce à une série de questions concrètes pour passer en revue votre stratégie d’entreprise, vous pourrez vous rendre compte qu’il est primordial de faire le point de votre stratégie digitale et commerciale, et que ces deux notions sont étroitement liées.