Comment déployer une stratégie commerciale BtoB en y associant une stratégie marketing digital BtoB qui viendra soutenir les ventes ?
Pour répondre à cette question, j’ai le plaisir de recevoir Laurianne METZINGER, fondatrice de l’agence strasbourgeoise spécialisée LMCP spécialisée en stratégie commerciale, managériale, marketing et digitale.
Parce qu’ils achètent généralement pour le compte de leurs entreprises, les acheteurs BtoB font rarement des achats impulsifs.
Ils sont généralement mieux informés.
Ils ont pour la plupart une culture digitale très ancrée.
Et ce n’est pas étonnant, qu’ils recherchent de plus en plus d’informations sur le web avant d’acheter, comme le montre cette étude d’Adobe.
Le processus d’achat est ainsi plus complexe, les stratégie commerciales et marketing B2B devant être de plus en plus complémentaires, voire fusionnelles, pour être efficace (le fameux alignement marketing / vente).
C’est de plus en plus rare d’avoir une vente qui est entièrement liée à un commercial ou au marketing, c’est souvent une série d’actions conjointes qui vont générer l’intérêt puis l’achat.
Par conséquent, ils sont plus difficiles à convaincre et à convertir.
En d’autres termes, il vous faudra davantage d’investissement et de suivi pour augmenter vos ventes en BtoB.
Pour vous aider, voici les clés pour concevoir une stratégie digitale et commerciale gagnante en BtoB.
Parce que le nombre d’acheteurs BtoB est souvent restreint, la stratégie marketing BtoB commence par une bonne connaissance de sa cible, de ses besoins et de ses intérêts.
Il faudra donc commencer par définir vos buyers personas (la carte d’identité de votre client idéal) pour réussir à attirer des leads qualifiés sur votre site.
Généralement, je suis toujours amusée lorsque je demande au directeur de l’entreprise quel est son client idéal, et ensuite que je fais le même exercice avec le directeur commercial et marketing, et que l’on confronte ensuite les points de vue…
Avant de définir sa stratégie de prospection, définissez les caractéristiques de votre cible idéale en vous demandant :
Le succès de votre stratégie digitale et commerciale dépendra de la réussite de cette étape initiale.
Dresser différents profils de clients idéaux vous permettra d’avoir une ligne à suivre pendant votre opérations de développement commercial
Voici ce que vous devez faire : réunissez le marlketing, les ventes et la direction pour définir votre client type, avec votre « sweet spot », c’est-à-dire le client idéal pour lequel vous apportez le plus de valeur et sur lequel vous êtes le plus profitable.
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En B2B, une excellente gestion de la Relation Client est la clé d’une croissance commerciale durable.
La mise en place d’un CRM permet non seulement d’avoir une base de données commerciale fiable, mais aussi de personnaliser l’approche marketing puisque chaque client a une très grande valeur pour l’entreprise.
Elle permet également de :
Voici un exemple concret de l’intérêt de mettre en place un CRM, il s’agissait d’une entreprise BtoB industrielle
Comme je l’ai expliqué précédemment, la mise en place d’un CRM est une pierre angulaire pour la gestion et le suivi de vos clients et prospects.
J’ai accompagné plusieurs entreprises dans le milieu industriel dans cette politique de changement, notamment une qui génère 7-8 millions de chiffres d’affaires, avec 3 commerciaux partageant un fichier excel .
L’absence de CRM est simple, il n’y avait pas d’action de prospection clairement établie.
Lors de mes premiers échanges avec le dirigeant qui souhaitait développer de nouveaux marchés, le constat a été sans appel, aucune vision globale des prospects chauds, des prospects potentiels, des zones couvertes et des zones potentiels à couvrir et des devis effectués.
Nous avons travaillé sur ces axes principaux pour intégrer un CRM dans la division commerciale
Je les accompagne également dans leur développement commercial qu’ils ont choisi d’externaliser. En ayant chacun le même degré d’information, nous avons considérablement augmenter la productivité, le suivi prospects et clients.
Les commerciaux estiment avoir gagné 30% de temps et ce n’était pas une évidence pour eux au départ ?
En BtoB, l’achat est souvent le point de départ d’une relation à long terme.
Ainsi, bien plus que l’acquisition de leads, c’est la consolidation de la relation client qui doit être visée. Mais pour y parvenir, il faut connaître le client.
Ainsi, la base de données dans le marketing BtoB sera votre outil le plus important, car c’est elle qui garantira l’efficacité de vos actions de prospection, de segmentation, de communication et de votre stratégie commerciale en général.
Elle doit contenir des informations détaillées sur chaque client et prospect.
Il faudra y intégrer par exemple :
Veillez surtout à les mettre à jour régulièrement, ces informations seront très utiles lors de vos différentes opérations multi-canales (emailing, événements, webinaires…).
Ce que vous devez faire : il est essentiel de systématiser l’intégration de tous les nouveaux contacts dans la base de données, le plus souvent dans le CRM. Cela doit devenir un réflexe, et pour cela vous devez faire comprendre aux différents acteurs de l’entreprise l’intérêt de partager l’information. En particulier vous devrez faire preuve de psychologie pour faire comprendre aux commerciaux que ce ne sont pas « leurs clients », mais les clients de l’entreprise, et qu’un travail conjoint avec le marketing permettra d’être plus efficace. Un des points de départ est de mettre en place un outil de marketing automation afin de communiquer régulièrement avec les prospects (chose pas évidente pour les commerciaux qui ont un quotidien chargé), et qui montre l’intérêt d’avoir une base de contacts centralisée. Un autre point, c’est de lister les contacts principaux et secondaires dans chaque compte client, et de demander au marketing d’organiser auprès de ces contacts des wébinaires dédiés qui viendront soutenir les actions de communication des commerciaux.
Générer des leads en BtoB est , avant tout , un travail de régularité.
Le processus prend un certain temps et exigera de vous d’avoir une vision à long terme.
En effet, pour des clients du type PME, des ETI et grands groupes, processus de prise de décision est parfois lent, ce qui rend l’achat BtoB plus ou moins complexe et les prises de décision sur le long terme.
Dans le but d’atteindre votre objectif, vous serez parfois amené à faire des cadeaux à votre prospect.
En faisant le premier pas, vous pouvez faire avancer la relation.
En fonction du domaine, vous pouvez offrir ou proposer un diagnostic technique, un devis, un rapport, des statistiques significatives, etc.
Loin d’être une dépense, c’est un investissement que vous allez pouvoir rentabiliser sur le long terme.
Ces contenus et outils doivent être définis en commun entre les commerciaux et le marketing, selon l’évolution du parcours d’achat.
Voici un exemple des différents contenus que l’on peut mettre en place :
Sachant que selon l’avancement du cycle d’achat, les contenus sont différents, et donc qu’il faudra au départ privilégier les contenus les plus proches de la décision d’achat.
Vous avez ci-dessous la répartition classique des contenus TOFU / MOFU / BOFU :*
Ce que vous devez faire : analysez le cycle d’achat de vos prospects, puis définissez les outils et les contenus qui vont vous permettre d’une part d’attirer les prospects, et d’autre part les faire avancer dans leur décision d’achat.
Il ne faut surtout pas remettre en cause l’importance des actions commerciales et marketing physiques (salons, événements, appels sortants, networking…).
En B2B, le relationnel physique est l’un des meilleurs pourvoyeurs de prospects.
Il faut donc poursuivre ses efforts, et inciter encore plus ses commerciaux à aller au contact avec les clients et prospects, d’autant plus que les concurrents sont 100% digitaux.
Par exemple :
En revanche, la crise du COVID a montré qu’il était essentiel de coupler la stratégie commerciale avec le digital.
Aujourd’hui, la culture digitale est fortement ancrée dans le quotidien des entreprises et influence leur comportement d’achat.
Les pratiques commerciales doivent donc être couplées avec une stratégie digitale si l’on veut parvenir à séduire les acheteurs BtoB. Ainsi, il s’agira d’investir surtout dans :
Quelle que soit la nature de votre stratégie digitale, certains canaux de communication sont plus productifs et plus performants que d’autres et favorisent une bonne diffusion et une bonne perception de vos produits par votre audience.
Parmi ceux-ci, on distingue :
Cette étude de Digimind montre l’influence des différents réseaux sociaux ans les parcours d’achat, en particulier linkedin qui est devenu incontournable :
Et si l’on demande quel a été le réseau le plus incitatif à l’achat, c’est encore Linkedin qui est N°1 :
Sur les types de contenus, ce sont les contenus à valeur ajoutée (publications…), puis le bouche a oreille qui sont privilégiés, ainsi que les vidéos et la publicité, et dans une moindre mesure les livres blancs (sans doute lié à un format moins adapté au « snack content » des réseaux sociaux)
Et sur les contenus en eux même, ce sont les contenus d’expertise (cas pratique…) qui restent clé, tout en sachant que les contenus de notoriété permettent aussi de rester en mémoire.
D’où l’importance de mixer contenus « sérieux » et contenus plus détentes.
Ce que vous devez faire, c’est définir une stratégie claire des contenus à produire, et ne plus créer du contenu « au petit bonheur la chance », que cela soit pour un blog, les réseaux sociaux…
Pour que votre communication soit au service de vos objectifs, il est important que les objectifs soient clairement définis sur la base de votre connaissance de votre audience.
Toutefois, le choix des objectifs est une étape cruciale.
Chaque objectif doit être spécifique, quantifiable/mesurable, réaliste et non purement ambitieux, avec un délai de réalisation associé.
Distinguez les objectifs :
Parce qu’ils représentent d’excellents relais de communication pouvant accroître la portée de vos contenus, vos commerciaux sont en réalité des ambassadeurs de votre marque.
Vous devez donc les considérer comme tels.
Fournissez-leur donc de façon régulière du contenu à relayer sur les réseaux sociaux.
Maximisez ainsi le potentiel du digital au sein de votre équipe.
Vos commerciaux développeront l’art d’initier le dialogue et d’engager des prospects.
De plus, ils vous accompagneront dans vos efforts pour développer une présence régulière, facteur essentiel d’une stratégie de visibilité et de croissance.
En revanche, il faudra être clair : au départ vous devrez commencer par des collaborateurs moteurs et convaincus de la démarche. Par exemple, chez les commerciaux, nombreux sont ceux qui vous diront qu’ils n’ont pas le temps (et souvent à raison !) car ils se concentrent sur la vente (et pas les likes sur les réseaux sociaux).
Il faut donc infuser cette démarche, d’une part avec vos « pilotes » qui montreront par leurs résultats que le social selling fonctionne, mais également pour les autres simplifier leur travail.
Cela peut être par exemple en leur envoyant un email avec les publications à relayer, commenter et partager sur Linkedin.
Ce que vous devez faire : organisez une session de sensibilisation au social selling dans votre entreprise, puis mettez à disposition de vos « pilotes » marketing et commerciaux les bons outils pour commencer à prospecter sur les réseaux sociaux.
Bonne réussite à vous !