Si vous avez travaillé dans le monde du marketing numérique, vous connaissez les types d’entreprises B2B et B2C. Mais vous ne connaissez peut-être pas les stratégies fondamentales du marketing B2B et B2C. La plupart du temps, le marketing B2B (également connu sous le nom de business-To-business) se concentre sur les décisions d’achat logiques axées sur les processus, tandis que le marketing B2C (également connu sous le nom de business-To-consumer) se concentre sur les décisions d’achat axées sur les émotions.
Ce n’est pas toujours simple — bien sûr, il y a parfois des chevauchements — mais ces différences entre le marketing de recherche B2B et B2C sont significatives. Pour les spécialistes du marketing ou les agences de marketing numérique desservant les deux types d’entreprises, il est essentiel de comprendre ces différences pour développer une stratégie marketing hautement performante pour une entreprise.
Le marketing B2B et la génération de leads se concentrent sur l’établissement de relations personnelles qui stimulent les affaires à long terme. La création de relations dans le marketing B2B, en particulier pendant le cycle d’achat, est donc cruciale. Pourquoi ? Cela vous donne l’opportunité de prouver quel genre de pratiques commerciales, d’éthique et de morale vous tient à cœur. Cette capacité à vous connecter avec votre public cible vous permet de séparer votre entreprise ou celle de votre client des concurrents, ainsi que de construire votre marque. La priorité absolue des entreprises B2B est de générer des leads. En raison de l’importance des affaires répétées et de référence, le développement de ces relations personnelles peut faire ou défaire une entreprise.
L’objectif du marketing B2C est de pousser les consommateurs vers des produits sur le site Web de votre client ou de votre entreprise et de stimuler les ventes. Pour ce faire, le client doit avoir une expérience client presque parfaite avec votre site Web. Avez-vous déjà entendu l’expression « le temps, c’est de l’argent » ? Les entreprises B2C valorisent l’efficacité et, par conséquent, minimisent le temps passé à connaître le client, ce qui finit par rendre la relation extrêmement transactionnelle. La stratégie marketing se concentre sur la vente du produit, et la majorité du temps ici est de fournir des produits de haute qualité au rythme le plus rapide possible.
Le branding fait partie du marketing B2B, mais, plus souvent que dans le monde B2C, il passe par l’établissement de relations. En ce qui concerne le marketing de recherche B2B, être capable de montrer où vous vous positionnez sur le marché et de faire briller votre personnalité peut contribuer à la reconnaissance de la marque et à la génération de prospects.
La marque est essentielle en marketing, car elle permet au marketeur de délivrer précisément un message, de fidéliser le client, de confirmer sa crédibilité, de se connecter émotionnellement avec le client et de motiver l’acheteur à acheter.
C’est également la priorité numéro un du marketing B2C.
Pourquoi ? Les relations entre le client et l’entreprise sont peu interactives, vous devez donc créer une mémoire durable et une expérience de qualité pour le client afin de vous assurer qu’il reviendra.
Les entreprises B2B travaillent généralement dans un marché de niche et il est impératif de comprendre la démographie de votre public cible. Pour les attirer efficacement, compilez et analysez des données précises.
Contrairement aux entreprises B2B, les entreprises B2C travaillent sur un marché à plus grande échelle et la cible est beaucoup plus étendue. Les spécialistes du marketing de recherche pèsent fortement sur l’importance de suivre l’entonnoir de marketing lors de l’acquisition de clients. En commençant par le haut de l’entonnoir, pousser des publicités orientées vers des achats émotionnels et axés sur les produits peut jeter un large filet et essayer d’obtenir des prospects qualifiés en haut de l’entonnoir. En analysant les données démographiques des prospects en haut de l’entonnoir, vous pouvez créer une liste de prospects chaleureuse et faire du remarketing auprès de ces personnes dans l’espoir de générer des ventes à partir de ces prospects.