fbpx

Le choix des couleurs dans sa stratégie marketing : entre créativité et ingéniosité

Les couleurs sont omniprésentes dans nos vies et affectent notre perception de choses, notre humeur ou encore notre comportement. Du fait de la composition de nos cerveaux et des liens entre la vue et la perception, la couleur nous affecte tous à fort niveau. Le rôle psychologique qu’elles détiennent peut motiver fortement à l’acte d’achat. Leur choix n’est donc pas anodin dans votre stratégie marketing et est essentiel pour votre entreprise.

Les couleurs et leur symbolique

Elles procurent des émotions qui peuvent calmer, exciter ou encore rassurer des individus. Elles sont porteuses de nombreux sens et symboles et peuvent en dire long sur la personnalité et l’identité d’une entreprise. Cependant, avant de se lancer dans la création de charte graphique, il est essentiel de bien en connaître les codes. En fonction des pays ou encore des cultures, leur signification peut s’avérer être complètement opposée. C’est pourquoi il faut se montrer vigilant lors du choix de vos couleurs car les visiteurs de votre site internet sont susceptibles de venir du monde entier.

D’un point de vue général, le choix des couleurs s’effectue en fonction de votre cible. Si votre entreprise a pour cœur de cible les enfants, les couleurs vives sont à favoriser. Si votre cible est masculine, vous serez amené à utiliser des couleurs brutes. À contrario, vous utiliserez des couleurs pastel si cette dernière est féminine.

La notoriété de la marque augmenterait de 80% si vous utilisez la couleur la plus adaptée à votre marque, produit ou service. De plus, 85% des consommateurs achètent un produit en fonction de sa couleur.

Les couleurs

Le rouge : il se rapporte à des sites internet plutôt masculin et dynamique et évoque des émotions fortes telles que la passion ou encore l’amour. Dans le domaine du marketing, il est également associé à l’augmentation de la fréquence cardiaque et aux achats impulsifs. Connu pour stimuler l’appétit, il est souvent utilisé dans de nombreux restaurants et peut être synonyme de sécurité et de jugements rapides.

Le jaune : cette couleur vive stimule l’esprit et est adaptée pour des sites internet créatifs. Elle favorise la communication, sollicite les yeux et apporte de la gaieté. D’un point de vue marketing, elle dégage optimisme et jeunesse.

Le bleu : si vous cherchez à déployer une marque d’apparence calme et sereine, le bleu est la couleur idéale. Elle crée un sentiment de sécurité, d’apaisement, de productivité et de loyauté.

L’orange : il inspire avant tout la joie de vivre, l’enthousiasme et la chaleur. Cette couleur est utilisée pour influencer les acheteurs impulsifs et démontrer le bon rapport qualité-prix.

Le vert : cette couleur signifie la fraîcheur, la santé ou encore la tranquillité. Elle fait appel à la nature et dénote la croissance. En marketing, elle est déployée en magasin afin de créer une sensation de bien-être et attire le plus souvent les clients qui respectent l’environnement.

Le violet : il apporte mystère, richesse et sagesse. Dans le domaine du marketing il est utilisé pour calmer et laisser place au rêve et à son imagination. Il s’agit de la couleur principale dans les entreprises créatives.

Le noir : Ii s’agit de la couleur liée à la sophistication, au mystère et au contrôle. Elle est utilisée pour vendre des produits élégants et le haut de gamme car elle attire l’attention et est synonyme de subtilité et de raffinement.

Le blanc : qui est synonyme de pureté et de sécurité, cette couleur est également utilisée pour projeter la neutralité. Très utilisé par les spécialistes du marketing dans l’utilisation de coupons et réductions de prix, le blanc s’avère être la meilleure couleur pour créer des contrastes.

Le choix des couleurs, un moyen de se différencier ?

Le choix des couleurs influence les perceptions, les cognitions mais aussi les récepteurs sensoriels. C’est pourquoi on leur attribue plusieurs fonctions :

  • Une fonction d’alerte : elle a pour but d’attirer l’attention à l’aide d’une couleur spécifique.
  • Une fonction de séduction : elle permet d’éveiller les sens et susciter le plaisir.
  • Une fonction de (ré)confort : elle a pour objectif de créer une expérience positive.

C »est une composante essentielle de la communication non verbale. Elles permettent de transmettre des messages et des significations rapidement à leurs interlocuteurs. Elles sont en mesure de modifier les comportements d’achat et notamment si votre entreprise opte pour une communication visuelle forte et cohérente. Chaque produit, chaque publicité et chaque point de vente ont en leur sein les couleurs . Les décisions stratégiques les concernant ne sont donc pas à prendre à la légère.

Un outil marketing performant

Gardez à l’esprit que les couleurs sont le premier élément perçu et mémorisé par vos clients potentiels. Afin de se différencier de la concurrence, vous devez innover afin de vous démarquer et mieux singulariser votre offre.  C’est à ce moment précis que vous pouvez vous pencher sur une stratégie de marketing sensoriel et ainsi favoriser cette différenciation en stimulant plus ou moins les zones du cerveau les plus instinctives.

Pas uniquement un élément esthétique, la couleur permet une identification plus rapide d’une marque et attire l’attention sur certaines caractéristiques de vos produits.

Les nuances de couleurs sont très nombreuses. Vous avez donc le choix pour définir votre identité de marque et envoyer votre propre message à votre cible. Votre marque doit être facilement reconnaissable et identifiable dans l’esprit des consommateurs.

Nos conseils pour choisir les couleurs de votre entreprise:

  • Distinguez-vous de vos concurrents afin de vous démarquer et affirmer votre personnalité.
  • Soyez originaux tout en mesurant l’impact de vos choix
  • Posez-vous les bonnes questions : quelle(s) couleur(s) représente(nt) le mieux la personnalité de mon entreprise ? Quelle(s) couleur(s) s’adapte(nt) aux caractéristiques de vos produits /services ?
  • Optez pour 3 couleurs maximum.