09.72.27.46.21 contact@lmcp.fr
Après la période de crise inédite que nous avons traversée, chacun doit faire le point.
Cette crise nous a permis de prendre conscience de l’enjeu stratégique que constitue la mise en place d’une stratégie digitale au sein de toutes les entreprises et de mener une réflexion dans ce sens.
L’objectif principal est de repenser les modèles en mettant en place une stratégie numérique pour le suivi commercial ou la digitalisation du fonctionnement de l’entreprise grâce aux nouvelles technologies en faisant en sorte à impliquer les salariés.
Voyons ensemble comment repenser l’intégration d’une stratégie digitale dans la stratégie globale de votre entreprise en 7 axes.

ANALYSER LES FORCES ET FAIBLESSES DE VOTRE ENTREPRISE

Pour relever cet enjeu stratégique de l’entreprise, il faut au préalable mener une activité d’introspection.
À cette étape, vous devez faire le point, vous poser des questions sur l’état actuel de l’entreprise aussi bien sur le plan commercial, marketing que fonctionnelle et impliquer vos collaborateurs.
Cet audit permet bien entendu de révéler les forces et faiblesses de votre entreprise pour mieux repenser les modèles.

DÉFINIR LES OBJECTIFS DE VOTRE ENTREPRISE

Une fois que vous avez pu faire le point, il faut tenir compte des forces et faiblesses identifiées pour vous fixer de nouveaux objectifs pour relever cet enjeu stratégique.
La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et les indicateurs SMART.
La méthode SMART est définie comme : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement définis.
L’objectif doit être spécifique en ce sens qu’il sera personnalisé, clair et précis.
Une belle opportunité de réunir vos différents pôles d’activités en interne et faire le point avec eux pour faire appel à leur intelligence collaborative.Ils doivent être mesurables de manière à ce qu’on puisse le quantifier et faire le point à chaque niveau.
Il s’agit d’un enjeu stratégique qui vous donne l’occasion de fixer de nouveaux objectifs en tenant compte des réalités et des données à caractère commercial existant.Enfin, ils doivent être délimités dans le temps à des dates données.
Là aussi, il faut impliquer les salariés, faire le point avec eux afin d’avoir leur avis respectif sans prise de position, c’est-à-dire avec une prise de hauteur.
De nombreux objectifs sont envisageables tels que : le trafic, la notoriété, la visibilité, l’expérience utilisateurs, le développement de commerce électronique et bien d’autres.

ANALYSER LA STRATÉGIE DE VOS CONCURRENTS

Vos concurrents veulent souvent relever le même enjeu stratégique que vous.
Il est donc indispensable de ne pas oublier de s’impreigner de l’environnement concurrentiel afin de faire le point et de vous positioner selon votre valeur ajoutée et votre ADN, n’oubliez pas l ’adage “souvent imité mais jamais égalé .
Engagez vous avec vos collaborateurs dans cette veille concurrentielle, elle vous permettta d’étudier les concurrents de repérer la marche à adopter et de repenser les modèles commerciaux et digitaux que vous avez envisagés pour l’adapter à votre enjeu stratégique.
Quel message avec quel argumentaire à quel cible ?

CHERCHER A IDENTIFIER VOS CLIENTS

Une clé fondamentale dans la définition de la stratégie du point de vue commercial est l’identification de vos potentiels clients ou prospects.
Cette identification se fait en fonction de leurs profils afin de les ajouter à votre cible dans le but d’établir un Buyer Persona.
Ou cherchent ils l’information? Ou sont ils presents ?
Que puis je leur donner pour les rassurer et ancrer mon expertise dans l’environnement ?

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

C’est une occasion de faire le bilan sur votre présence digitale et vos actions commerciales/marketing.
Comment suis-je présent dans cet environnement et comment passer de la phase 1 à la phase 2 ?
L’investissement dans les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter et autres constitue un enjeu stratégique à ce niveau.
De la mise en ligne de vidéos sur YouTube, en passant par le lancement de campagne d’emailings, la creation d’ une application mobile ou la refonte de votre site pour faire valoir votre marque ou servir de support pour le commerce de vos produits (e-commerce).
Une réflexion d’analyse et de cadencement des actions vous permettra d’adapter votre stratégie au fur et à mesure .

ÉLABORER SA STRATÉGIE DE CONTENU

Créer promouvoir convertir
Le Content Marketing ou Marketing de Contenu est une stratégie qui consiste à concevoir, rédiger et partager sur les réseaux sociaux et sur le site des contenus en conduisant les clients identifiés vers l’entreprise en leur fournissant les informations répondantes à leurs attentes et en proposant de la valeur ajoutée.
Cette stratégie implique rigueur, pertinence et régularité pour offrir la meilleure experience utilisateur et en voir les bénéfices dans la durée.
Veillez la aussi à impliquer vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs pour porter le souffle de la marque.

MESURER LA PERFORMANCE DES ACTIONS

Pour arriver à mesurer la performance de votre stratégie du point de vue commercial, vous devez mettre en place une mesure ou définir les indicateurs de performances KPI (Key performance Indicator) qui vous permettront d’analyser les données et de decider si le modèle de fonctionnement en place est pertinent ou si des ajustement sont nécessaires dans le temps.
Vous devez repenser les modèles d’observation du marché, d’introspection sur votre entreprise, des cibles, des opportunités et des concurrents.

COMMENT SE FAIT L’INTÉGRATION ?

Plusieurs solutions sont envisageables, identifier des ressources en interne capables de mener l’analyse, le suivi et la mise en oeuvre.
Définir une équipe en interne qui collaborera avec une équipe externe et compétente en la matière pour combiner la richesses des connaissances en interne et une vision extérieure et objective à la mission.
Cette prise de hauteur par rapport l’objectif commercial permet de faciliter la cohérence de communication, de faire le point plus facilement et de coordination des actions.
“Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise” : sa reputation et ses hommes.
Henri Ford

Share This