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Chaque entrepreneur doit se concentrer intensément sur ses clients potentiels. La capacité de trouver un client, de vendre un produit ou un service à ce client et de le satisfaire afin qu’il achète à nouveau chez vous devrait être au centre de toute activité entrepreneuriale. Plus vous aurez de clarté sur votre client idéal, plus vos efforts de marketing seront ciblés et efficaces.

La plupart des entrepreneurs ne sont pas clairs sur leur client idéal. Pour cette raison, ils perdent beaucoup de temps et d’argent à essayer de vendre leur produit à des personnes qui ne sont pas de bons clients potentiels. Votre capacité à définir clairement et à vous concentrer sur les clients qui peuvent acheter le plus rapidement votre produit ou service sera essentielle au succès de votre entreprise

Comment définir son client idéal?

Voici quelques conseils qui vous aideront à définir votre client parfait pour votre entreprise :

Définissez votre produit ou service en fonction du client :

  • Que fait votre produit pour votre client idéal?
  • Quels problèmes votre produit résout-il pour votre client?
  • Quels besoins de votre client votre produit satisfait-il?
  • Comment votre produit améliore-t-il la vie ou le travail de votre client?

Définissez le client idéal pour ce que vous vendez :

  • Quel est son âge, son éducation, sa profession ou son entreprise?
  • Quels sont ses revenus ou sa situation financière?
  • Quelle est sa situation aujourdhui dans la vie ou au travail?

Déterminez les avantages spécifiques que votre client recherche en achetant votre produit ou service :

  • De tous les avantages que vous offrez, lesquels sont les plus importants pour votre client idéal?
  • Quels sont les besoins les plus urgents auxquels votre produit ou service répond?
  • Pourquoi votre client devrait-il acheter chez vous plutôt qu’à quelquun dautre?

Déterminez lemplacement exact de votre client :

  • Où se situe votre client géographiquement?
  • Où votre client habite-t-il ou travaille-t-il?
  • Où est votre client lorsquil achète votre produit ou service?
  • Est-il possible de vendre des produits ou des services à distance?

Déterminez exactement quand votre client idéal va acheter votre produit ou service :

  • Que doit-il se passer dans la vie ou le travail de votre client pour quil achète votre produit
  • À quelle période de lannée, saison, mois ou semaine votre client achète-t-il?

Déterminez la stratégie dachat de votre client :

  • Comment votre client achète-t-il votre produit ou service?
  • Comment votre client a-t-il acheté des produits ou services similaires dans le passé ?
  • Quelle est la stratégie dachat de votre client?
  • Comment votre client prend-il une décision dachat pour votre produit?

Les différences entre le BtoB et le BtoC pour cibler votre client idéal

 

Lorsque vous parlez de marketing et de vos diverses stratégies, vous parlez souvent de BtoB et de BtoC afin de cibler et caractériser votre client idéal pour votre entreprise. Selon le secteur d’activité choisi et le positionnement sur le marché, vos clients seront différents, et ainsi vous devrez vous adapter à votre cible.

Mais quelle stratégie adopter pour cibler votre client idéal? Nous allons tout vous expliquer !

Le marketing en BtoB : Business To Business

Choisir une stratégie marketing en BtoB relève d’un commerce destiné à d’autres entreprises. Généralement, ce sont des clients exigeants qui recherchent un véritable partenariat, une relation à long terme et la confiance entre les différents interlocuteurs. C’est le cas d’entreprise qui vont fournir d’autres entreprises en matériel, ou une entreprise de marketing digital qui va accompagner d’autres entreprises dans le développer de leur business.

Le marketing en BtoC : Business To Customers

Contrairement à la stratégie en BtoB, ici vous allez vous adresser exclusivement aux particuliers avec une consommation de produits ou de services strictement destinés à l’usage personnel et individuel. C’est le cas d’une boutique de prêt-à-porter, d’un supermarché ou d’un service de repassage de vêtement à domicile !

 

Pourquoi votre stratégie commerciale est-elle complémentaire à votre stratégie digitale?

 

Ce n’est un secret pour personne que le marketing a changé au cours des 20 dernières années. Avec l’évolution d’Internet et l’accessibilité accrue des appareils mobiles, le marketing a subi un virage important du traditionnel au numérique. Choisir le bon mix marketing pour une entreprise peut être difficile, mais combiner à la fois des stratégies traditionnelles et numériques et diversifier les efforts de marketing peut contribuer à un plan marketing encore plus efficace lorsqu’il est bien fait.

Voici 4 raisons pour combiner votre stratégie commerciale à une stratégie digitale efficace :

  • Des résultats mesurables : lorsque vous utilisez un outil d’analyse, vous recevez des rapports solides et fiables qui vous montrent les résultats exacts de votre campagne marketing.
  • Une faible barrière dentrée : les stratégies de marketing numérique, telles que les publicités Google et un site Web axé sur le référencement, peuvent être mises à l’échelle et exécutées afin que les petites, moyennes et grandes entreprises puissent toutes utiliser ces tactiques pour atteindre leur public.
  • Atteindre un public large : le marketing numérique vous permet de vous connecter et de communiquer votre marque à un public international sans une barrière à l’entrée aussi élevé
  • Des taux de conversion améliorés : la conversion d’un client en ligne se fait en quelques clics. Au lieu qu’un client doive prendre le téléphone ou monter dans sa voiture et se rendre dans un magasin, il peut cliquer de votre e-mail sur votre site Web et effectuer un achat ou en savoir plus sur votre organisation dans le confort de son foyer.