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Créer son persona marketing

 

Dans toute stratégie marketing, il est nécessaire de penser à la création d’un persona. Beaucoup d’entreprises préfère communiquer sans se préoccuper des attentes de leurs cibles. Cependant, afin de communiquer au mieux, il est primordial de connaître ses clients et prospects !

Vous devez donc penser à définir vos personas le plus précisément possible pour délivrer les bons messages à votre cible avec un contenu de qualité qui saura retenir leur attention.

 

Qu’est-ce qu’un persona ?

Le persona marketing représente votre « client idéal », un archétype d’un groupement de personnes que vous souhaitez toucher à l’aide de votre stratégie et de vos moyens de communication. Par ailleurs, ils possèdent des motivations, des comportements et des priorités communes.

Votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de segments cibles.

La création des personas demande beaucoup de précisions et nécessite l’identification d’un maximum de détails en lien avec vos clients. Le plus souvent, ils disposent d’un prénom, d’un nom, d’un âge et de traits de personnalité. En effet, ce sont des personnages fictifs qui doivent posséder des habitudes de consommation claires (marques favorites, médias,). En personnifiant cet individu, vous aurez plus de facilité à optimiser vos offres et vos innovations. C’est pourquoi, les personas s’utilisent également en Design et en Innovation.

 

Comment le créer ?

Pour commencer vous devez établir un brainstorming !

Réunissez vos collègues autour d’une table avec un bon café ! Posez-vous les questions fondamentales pour générer des leads qualifiés.

Définissez les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales.

Ensuite, vous devez établir une liste des préférences de votre persona. Aime-t-il la nature ? Le sport ? Mange-t-il de façon équilibrée ?

Ces questions vous permettront d’y voir plus clair et de cibler au mieux votre persona.

Lors de l’étape suivante, vous allez devoir faire appel à votre côté créatif et le dessiner ! Vous aurez ainsi une vision bien définie de votre persona et de ce fait, vous arriverez à le mémoriser plus facilement.

 

Après l’étape créative, vous allez devoir changer de casquette et devenir écrivain ! Posez sur le papier, à la troisième personne, toute l’histoire de votre persona. Une fois réalisée, recommencez ! Mais cette fois-ci à la première personne dans le but de voir si votre ce dernier est réalisable ou non !

Exemple de questions à se poser :

 

  • Quel est son sexe ? Son prénom ? Son âge ? Où habite-t-il ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quels sont ses centres d’intérêts ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • Comment s’informent votre persona ? Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte-t-il ?
  • Quels sont les mots clés qu’il va utiliser ?
  • Quelle est sa journée type ?

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Comment l’utiliser ?

Le persona doit être présenté à l’ensemble de votre équipe pour que tout le monde puisse l’avoir en tête dans le cadre de l’étude de nouveaux produits ou services. Ils permettront à vos collaborateurs de mieux s’adapter aux besoins et aux motivations.

Par ailleurs, les personas marketing sont utiles pour votre service commercial, qui va s’en servir pour optimiser le parcours client et le conseil.

De plus, comme mentionné précédemment, ils vont être dévoilés aux équipes du Design et du digital qui vont les prendre en compte dans la construction du parcours client.

 

Que pense-t-il de votre offre marketing ?

Une fois les détails sur sa personnalité peaufinés, c’est le moment de vous mettre à la place de votre persona marketing afin de lui donner vie. Vous devez comprendre le rapport établit entre votre persona et votre offre.

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions afin de construire un argumentaire de vente solide et cohérent. Votre persona va-t-il s’intéressé à votre offre ? Quels sont les points qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits ou services ?

Pour optimiser vos actions de communication vous devez également vous demander ce que votre persona va se poser comme questions durant chaque étape du processus de décision d’achat.

« Pour moi, le personnage le plus important, c’est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui » Louis V.Gerstner