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Workshop ECAM Strasbourg 2019

Workshop ECAM Strasbourg 2019

LMCP Workshop LI[N]KME : Créer du lien sur les réseaux sociaux professionnels

Avec la participation de Laurianne Metzinger, Jérémie Lotz & Mathieu Clavon

Participez à un workshop d’un nouveau genre avec les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur de l’ECAM Strasbourg-Europe pour comprendre comment créer du lien par le partage et l’interaction sur les réseaux sociaux professionnels.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 avril à partir de 18h dans l’amphithéâtre.
Début 18h30.
Réservez dès maintenant votre place via ce formulaire :

ou directement au : 07.71.22.97.00

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La stratégie de contenu

La stratégie de contenu

strategie de contenu

Pour une entreprise qui veut renforcer sa présence sur le web, construire une stratégie de contenu est l’une des options les plus pertinentes.

Vous le savez, chaque jour, toujours plus d’informations sont publiées sur Internet. La stratégie de contenu, lorsqu’elle est bien construite, permet de se démarquer.

Et donc d’attirer plus de prospects sur son site web et, à terme, construire une forte image de marque.

Tout en fidélisant la clientèle actuelle, qui saluera elle aussi la qualité du contenu. Les bénéfices d’une telle stratégie sont innombrables.

Encore faut-il bien s’y prendre ! Vous êtes perdu(e) ? Suivez le guide !

7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente

En amont : penser la mise en place d’une stratégie de contenu

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente, je voudrais faire un point sur la réflexion à mener bien en amont.

Je sais, pour être au contact des entreprises, que beaucoup se sentent démuni(e)s face à un tel chantier.

Faut-il réaliser cette mission en interne ou en externe ?

Un peu des deux ? Quels enjeux prendre en compte ? Voyons cela de plus près !

Stratégie de contenu : en interne ou en externe ?

Selon la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas forcément toutes les ressources nécessaires en interne pour construire votre stratégie de contenu.

Il faut des compétences en rédaction web, en SEO, en community management, en marketing digital.

Il peut donc être intéressant de faire appel à une agence ou à des freelances, selon les compétences que vous pouvez mobiliser en interne. Par exemple, si vous avez déjà un copy-writer et un community manager, vous pouvez confier la partie SEO à un(e) freelance.

Attention toutefois de choisir une agence ou un freelance qui ne travaille pas avec la concurrence, au risque de voir votre stratégie dévoilée.

Humaniser sa communication

Après plusieurs années d’expérience, je peux dire que le plus grand enjeu dans la construction d’une stratégie de contenu est l’humanisation. J’ai vu beaucoup d’entreprises tout miser sur le référencement.

Leur stratégie ne s’est pas avérée payante.

Car les lecteurs, c’est-à-dire les prospects, ont vite vu que les contenus étaient adressés aux robots et pas à eux. Mon plus grand conseil pour vous est donc d’humaniser votre communication : donnez de votre personne, de ce qu’il y a de plus humain et sincère dans votre entreprise.

Là est votre valeur ajoutée, là est le nerf de votre image de marque.

Construire une stratégie de contenu en 7 étapes clés

Passons maintenant à notre plan concret en 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente !

Définir ses objectifs

La première étape consistera logiquement à définir vos objectifs. Votre stratégie de contenu doit être en accord avec les objectifs de votre entreprise.

S’agit-il de booster vos ventes ? De mettre en valeur votre expertise ?

De vous démarquer d’un concurrent ?

Le contenu ne sera pas du tout le même selon l’objectif visé !

Trouver sa valeur ajoutée

Une fois que vous aurez votre objectif en vue, il faudra trouver la valeur ajoutée qui vous permettra de l’atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur votre expertise, il faudra choisir le sujet sur lequel vous avez le plus de conseils à donner que l’on ne retrouve pas ou peu ailleurs.

Identifier ses personas

Pour être sûr(e) d’atteindre vos objectifs grâce à votre valeur ajoutée, il faudra bien définir votre cible.

C’est pourquoi la troisième étape consiste à identifier vos personas, c’est-à-dire les personnages fictifs qui représentent votre futur lectorat.

Cela vous servira à personnaliser le plus possible le contenu que vous allez proposer.

Pour identifier vos personas, vous pouvez sonder votre clientèle actuelle, faire une étude de marché, utiliser les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux, etc.

Décider d’une ligne éditoriale

Une fois que vous aurez vos objectifs, votre valeur ajoutée et votre cible, votre ligne éditoriale devrait apparaître assez facilement.

Il s’agit de choisir le type de contenu que vous allez publier, l’angle et le ton appropriés.

Pour reprendre notre exemple de l’expertise, il pourra s’agir de publier des articles fleuves et des livres blancs.

Au contraire, pour vendre rapidement, de courts messages publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux seront plus efficaces.

planifier

Créer un calendrier

Vous devez désormais avoir une idée précise du contenu que vous souhaitez proposer.

Il ne reste plus qu’à le planifier, grâce à un calendrier de contenu. Votre planning éditorial doit comprendre les contenus à proposer, les supports de diffusion, les jours et les heures de publication.

Une stratégie à part entière pour atteindre vos prospects !

Communiquer sur ses contenus

Il convient ensuite bien sûr de communiquer sur les contenus publiés.

Rien ne sert de vouloir être partout :

Identifiez les manières les plus pertinentes d’atteindre vos personas et concentrez-vous dessus.

Pour que votre contenu vive en dehors de votre réseau, vous pouvez également créer des partenariats :

Blogueurs et influenceurs pourraient être intéressés, selon votre secteur d’activité.

Mesurer ses performances pour s’améliorer

mesure de performances

Dernière étape pour construire votre stratégie de contenu :

Gardez un œil sur vos performances pour vous améliorer.

Analysez les données de vos réseaux sociaux et de votre site web pour reconnaître points forts et faibles.

Soyez également à l’affût des nouvelles tendances, en termes de contenus, de mots-clés et de réseaux.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour construire la stratégie de contenu la plus efficace et pertinente et ainsi atteindre vos objectifs tout en servant votre audience.

 

 

Réviser sa stratégie de prospection

Réviser sa stratégie de prospection

 

6 étapes pour réviser sa stratégie de prospection et être au top à la rentrée !

La rentrée est très (trop !) souvent propice aux réunions bilans des actions réalisées lors du 1er semestre, l’occasion d’apporter
quelques axes d’amélioration, de relancer des prospects ou de conquérir de nouveaux marchés ! 
Mais comment réviser et optimiser sa stratégie commerciale sans pour autant alourdir un plan de charge déjà bien fourni ?

Nous vous proposons une check list en 6 étapes pour réussir votre rentrée :

1- Redéfinir ses objectifs

Avant toute chose, posez vos objectifs (CA, nombre de nouveaux contrats attendus,…).
Faut il concentrer vos efforts de prospection sur un produit en particulier, ou sur une certaine cible client ? 
Révisez les objectifs fixés en début d’année, faites le point et ajustez-les si nécessaire.

2 – Quel(s) produit(s) et service(s) présenter ?

Donnez et vous recevrez ! Avant de vouloir vendre vos produits ou services, écoutez votre  prospect, il  enrichira votre argumentaire !
Vous pourrez ainsi proposer le produit adapté à son besoin, il sera d’autant plus sensible à sa valeur ajoutée.

 3.Quelle est ma cible ?

Le choix de sa cible est un autre facteur clé de votre stratégie, un petit état des lieux s’impose entre les prospects actuels, les prospects
relatifs, ou potentiels, les clients de la concurrence et enfin ceux qui n’auront pas besoin du produit.
Définissez bien votre la zone géographique, taille des entreprises et surtout l’interlocuteur à cibler :
Directeur commercial, marketing, ou le dirigeant, etc.
Plus votre ciblage sera affûté plus vous serez à l’aise dans vos prises de contacts

4 – quels canaux de communication utiliser ?

Le comportement des acheteurs évolue sans cesse, 80% d’entre se renseignent en ligne pour identifier une société, un produit.
  Il convient donc de pluraliser les canaux de communication, une présence digitale devient indispensable, pensez donc à bien mettre
en place votre stratégie digitale, démarche qui complètera votre action commerciale.
 En fonction de votre secteur d’activité et de votre business model, un contact commercial reste nécessaire pour conclure une vente.
Une bonne démarche Social Selling (attirer un prospect puis vendre via les réseaux sociaux) permet d’obtenir de nombreux contacts,
c’est à vous de jouer vous les transformer en clients !

5 – Quelles actions vais-je mettre en place ?

De la TPE à la grande entreprise, plusieurs actions peuvent venir compléter votre développement commercial.
Pensez à créer une newsletter qui permettra à vos contacts de recevoir vos actualités produits et corporate.
Créez et alimentez votre blog entreprise même si vous n’avez pas vocation à vendre directement en ligne.
Vous créez votre visibilité et construisez votre crédibilité !
Vos futurs clients pourront ainsi se renseigner sur vos produits, vos équipes, votre société.
L’heure est au digital, relayez ces informations directement sur les réseaux sociaux de Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Google +…
en veillant bien à adapter le contenu à chaque réseau qui dispose de ses propres spécificités et code d’utilisation !

6 – Ais-je anticipé ma ressource commerciale ?

Chercher des nouveaux clients et développer son business, oui ! Mais êtes vous suffisamment staffé en interne ?
Veillez à vous assurer de disposer de la force commerciale et marketing suffisante en interne pour assurer le suivi de la prospection téléphonique et digitale, les rdvs, la gestion de la relation clients/prospects, la tenue du blog et des réseaux sociaux !
Tant d’actions mises en place conjointement nécessite un process clair et précis entre chaque maillon !
La réactivité est un gage de qualité et de sérieux qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents !

Alors prêt à vous lancer ?

Contactez nous sur les Réseaux Sociaux ou directement pour en discuter !

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