fbpx

Dirigeants d’entreprise : voici les 7 étapes à suivre pour votre digitalisation

Peu importe votre secteur d’activité, il est essentiel aujourd’hui que votre entreprise soit présente sur Internet. Si ce n’est pas le cas actuellement, vous allez devoir passer par ce que l’on appelle la digitalisation. En tant que dirigeant, il vous revient d’impulser cette transformation. Mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est naturel pour vous. Afin de vous aider, voici les 7 étapes que vous devrez suivre pour réussir la transformation digitale de votre entreprise.

Etape n°1 : Soyez convaincu !

On peut dire que pour cette première étape, tout se passe dans la tête. Si vous pensez qu’Internet n’apportera rien à votre entreprise mais qu’il faut suivre le mouvement, votre transformation digitale ne pourra pas être réussie. Il faut être convaincu ! Alors renseignez-vous : vous verrez rapidement tout ce que le web peut offrir à votre entreprise. Les opportunités sont très nombreuses et varient d’un secteur d’activité à l’autre. Mais une chose est certaine : une entreprise qui n’est pas présente sur Internet passe à côté de la meilleure source de visibilité actuelle.

Etape n°2 : Faites un état des lieux

Maintenant que vous êtes convaincu que votre entreprise bénéficiera de sa transformation digitale, il va falloir déterminer en quoi consistera cette transformation. Car, bien souvent, les entreprises ont entamé leur digitalisation sans vraiment s’en apercevoir. Peut-être votre entreprise a-t-elle déjà un site web. Mais est-il performant ? Est-il bien référencé ? Quelle part de vos salariés est présente sur les réseaux sociaux en mettant en avant son rôle dans l’entreprise ? Tout cela devra figurer dans votre état des lieux. Il devra présenter tout ce qui a déjà été fait en matière de digitalisation.

Etape n°3 : Sachez vous entourer

La transformation digitale de votre entreprise ne pourra pas se faire correctement sans l’intervention de spécialistes. Commencez donc par vous demander s’il y a des personnes au sein de votre entreprise qui pourraient y participer. Faut-il les détacher ponctuellement de leurs missions pour créer un pôle digitalisation ? Faut-il recruter pour créer un service dédié ? Est-il plus judicieux de travailler avec des prestataires extérieurs ? Cette dernière option est intéressante afin de bénéficier d’une expertise pointue dans chaque domaine. Peu importe la solution que vous choisirez, il est temps de bien vous entourer !

Etape n°4 : Établissez une stratégie

Une fois que vous serez au clair sur les personnes qui vont gérer la transformation digitale de votre entreprise, il va falloir qu’elles établissent une stratégie. Stratégie à laquelle vous allez bien sûr participer. A partir de l’état des lieux de notre étape n°2, il s’agira de déterminer ce qui reste à faire, l’ordre dans lequel ce sera fait et les retombées à attendre de ces actions. Il est très important d’avoir une stratégie complète et pensée pour votre entreprise. Car toutes n’auront pas la même transformation digitale. Une marque de vêtements aura tout intérêt à être présente sur Instagram, une image vaut milles mots, tandis qu’une entreprise de l’industrie misera plutôt sur LinkedIn. Un exemple parmi d’autres !

Etape n°5 : Pensez aux usages clients

Cette étape n°5 se fera en fait en même temps que la 4. Au moment d’établir votre stratégie digitale, il faudra penser aux usages clients. C’est-à-dire mettre en relation vos objectifs et les habitudes de vos clients. Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ? Quelles informations aimeraient-ils y trouver ? Sont-ils susceptibles d’utiliser une application mobile pour les services de votre entreprise ? Dans quel objectif se rendront-ils sur votre site ? C’est en répondant à toutes ces questions que votre stratégie digitale sera pertinente.

Etape n°6 : Impliquez vos salariés

Une erreur fréquente des dirigeants au cours de la transformation digitale est de la mener dans leur coin avec une équipe dédiée. C’est ainsi qu’il faudra établir la stratégie, certes, mais il faudra ensuite impliquer toute l’entreprise dans sa mise en place. Organisez une réunion pour la présenter, briefez chaque service sur ce qui est attendu de ses membres, parlez-leur des comportements à adopter sur les réseaux sociaux lorsqu’ils parlent au nom de l’entreprise. Une transformation digitale réussie est une transformation digitale globale. Elle ne peut pas se faire sans vos salariés !

Etape n°7 : Soyez présent sur les réseaux sociaux

S’il est essentiel d’impliquer vos salariés, il est encore plus important de vous impliquer vous-même ! En tant que dirigeant de l’entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. D’après une étude de MDG Advertising menée aux Etats-Unis, 64% des américains déclarent apprécier la présence des dirigeants d’entreprise sur les réseaux sociaux. Encore plus parlant : ils sont 54% à penser que les dirigeants présents sur les réseaux sociaux sont plus dignes de confiance. Il y a fort à parier que les français ont la même opinion ! Alors établissez votre propre stratégie digitale, pour LinkedIn et Twitter notamment.