INFORMATION ENTREPRISE

Pourquoi revoir sa Stratégie de Développement Marketing ?

 

Le marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent.

Le marketing peut être défini comme :

L’analyse des besoins des consommateurs

L’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.

Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

 

Revoir sa stratégie de Développement Marketing

 

à pour objectif de comprendre l’environnement de l’entreprise et de répondre à ses ambitions:

  Environnement interne : fonctionnement interne à l’entreprise

  Environnement externe : fonctionnement externe à l’entreprise  =  le marché

Il s’agit d’étudier ces environnements à travers des outils marketing en vue d’aboutir à un diagnostic.

Ce diagnostic doit permettre d’identifier 3 clés essentielles :

 Segmenter et cibler son marché

Définir des orientations à moyen terme 

  Positionner son offre de façon différenciée par rapport à celle de ses concurrents

Une fois la partie analyse effectuée, l’entreprise peut définir ou rédéfinir sa mission c’est à dire le but principal qu’elle se fixe.

En prenant cette mission comme base, l’entreprise doit :

  Choisir quelle stratégie mettre en œuvre = Marketing stratégique

  Agir : appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing mix

 

Certains canaux marketing sont très efficaces pour toucher leurs cibles.

 

En effet :

 

L’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.

72% des personnes préfèrent recevoir une publicité par mail plutôt que sur les
réseaux sociaux.

Le taux de clics est 6 fois plus élevé sur un emailing que sur un tweet.

 

Aligner sa Stratégie de Développement Marketing avec la Force de

Vente

 

Les enjeux, les missions, les compétences requises et l’échelle de temps sont différents pour le marketing et la vente.

La vente doit avoir des hommes et des femmes de terrain, en ligne directe avec les prospects et les clients.

Le marketing se situe sur une échelle de temps plus longue, se souciant des ventes mais travaillant plus en détails sur :

Les études,

La définition de l’offre,

Le marketing mix,

La stratégie et la planification

Tout n’est pas aussi simple que cela.

Dans le secteur de la vente, il est important de mettre en perspective les actions et dans le marketing

il faut également se soucier de l’opérationnel à court terme mais les priorités sont différentes ce qui peut conduite à des malentendus ou à des mésententes.

 

En entreprise, les stratégies de développement marketing et commerciale sont

les fondements et se doivent d’être alignées.

 

Le plan Marketing :

 

Il a pour  but de transformer l’impulsion de votre plan stratégique à court et moyen terme

Il aborde le diagnostic, la stratégie et le marketing mix produit, prix, communication (digitale, directe) et la distribution

 

Le plan Commercial :

 

Son but est d’organiser l’infrastructure des actions visant les prospects, clients et distributeurs au travers de la force Commerciale.

Il s’inspire largement du plan Marketing pour assurer une parfaite concrétisation des programmes Marketing.

Ces plans se coordonnent les uns avec les autres, la concertation est fondamentale :

Le plan amont fournit la ligne de conduite et l’impulsion

Le plan aval travaille avec une vision à plus court terme et davantage orienté vers la concrétisation

Une stratégie co-construite permet

Une vision partagée,

Une compréhension claire du produit en interne

Un argumentaire pertinent auprès de votre public cible.42% des gens sont prêts à acheter les produits d’une marque si l’expérience proposée leur plait.

 

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