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Stratégie digitale et réseaux sociaux

Pourrait-on aujourd’hui rester une journée sans se connecter aux réseaux sociaux et sans réfléchir à une stratégie digitale ? Entre les social addicts et les anti-réseaux, un juste milieu est sans doute possible. J’entends souvent face à cette réticence le mot peur.

· Je ne suis pas une grande marque, développer une stratégie digitale et communiquer sur les réseaux sociaux ne sert à rien.

· Je ne veux pas dévoiler sa stratégie globale.

· Mais que vais-je bien pouvoir dire sur les réseaux sociaux?

· L’appréhension des avis clients sur les réseaux sociaux

· Je vais perdre des talents.

Vous me direz, la peur n’empêche pas le danger ? Alors, décidé à vous lancer ?

Et si nous commencions plutôt par nous demander comment  asseoir  sa présence sur les réseaux sociau? Comxment préparer ce changement et quels axes de développement pourraient nous apporter une nouvelle stratégie digitale ?

Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen pertinent de parler de votre expertise dans le domaine qui vous concerne, partager des cas concrets, des actualités de votre secteur, des sujets qui vous inspirent. Le réseau social vous donne la possibilité d’une approche personnalisée en contextualisant des cas pratiques, des sujets qui vous tiennent à cœur de partager, c’est à vous que revient le challenge de fédérer et inspirer votre communauté pour lui donner envie de vous suivre : n’oubliez pas que l’on recherche des personnalités avec une proposition de valeur claire et assumer. Ne vous copiez pas la stratégie concurrente et souvenez-vous de l’adage « toujours imité, jamais égalé »

Notons également que c’est un bon moyen de gérer une partie de votre e-réputation. En effet, le comportement du client a changé depuis ses dernières années, contents ou non, il passe du temps sur les réseaux sociaux pour donner son avis, vous poser des questions, se renseigner sur vos produits / services ou simplement être en contact avec votre entreprise.

Donner du sens à votre stratégie digitale 

Y mettre du sens : transparence et sincérité Il est difficile d’engager ses cibles dans une relation pérenne sans faire preuve d’une extrême transparence. Mettez du sens, un sujet sur lequel une marque s’engage sans vraiment de légitimité produira l’effet inverse que celui escompté : gare au bad buzz. La transparence et la sincérité impliquent de réellement s’intéresser aux attentes, aux problématiques conscientes ou inconscientes de sa cible pour y répondre et y remédier efficacement.

Donner avant de recevoir sont les maîtres-mots. Se tourner vers les besoins d’autrui plutôt que d’être centré sur soi-même est une règle essentielle qu’il faut pouvoir respecter naturellement pour créer l’envie et inspirer.

Donner un coup de pouce à la notoriété de l’entreprise grâce à votre stratégie digitale

Si vous n’êtes pas connu, mais que vous souhaitez augmenter votre notoriété, les réseaux sociaux sont un support à intégrer dans votre stratégie globale. L’effet ne sera pas immédiat, j’anticipe car c’est la question qui m’est systématiquement posée : « quand vais-je avoir des retours ? » Le déploiement d’une stratégie digitale demande du temps, de la patiente, une régularité. Posez-vous les questions clés suivantes :

1/ Quel est le message ? Quelles sont mes valeurs ?

2/ Comment vais-je sensibiliser mes équipes et créer un groupe de travail ?

3/ Comment vais-je déployer ma stratégie en internet et en externe ?

4/ Ais je les ressources suffisantes en interne pour travailler une présence régulière ?

Pour que l’augmentation de la notoriété de votre entreprise soit réelle et pertinente, vous devez poser la bonne stratégie sur chaque réseau social en tenant compte de vos valeurs, votre ADN. Comme vous pouvez le constater, vous devez adapter votre ligne éditoriale, votre message en fonction des réseaux, veillez également à prioriser les canaux en fonction de votre secteur, de vos ressources, il ne sert à rien d’être présent partout mais de manquer de régularité dans l’animation. Entre Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Xing, Pinterest à vous de définir la proposition de valeur claire et assumée à mettre en avant pour chaque réseau.

Comme vous devez vous en douter, que vous soyez connu ou non, la notoriété, pour une entreprise, est très importante. Il faut donc savoir tirer profit des réseaux sociaux pour augmenter sa notoriété, et travailler une communauté ciblée, qui deviendront peu à peu vos ambassadeurs.

Stratégie digitale et réseaux sociaux: démarquer grâce au content marketing

Plus vous serez actif sur les réseaux sociaux, plus vous pourrez ancrer une notoriété et crédibilité au sein de votre environnement. Le digital a rendu la publicité accessible à tous, il y a quelques années, seuls les grands groupes bénéficiaient d’un budget suffisant pour mettre en avant leur marque, aujourd’hui le social ou Google « Ads » vous permet de lancer votre campagne avec une facilité presque déconcertante en ayant un minimum de connaissances et de pratiques. Attention à l’effet de massage et à la pluie de messages commerciaux intrusifs qui agacent le consommateur et l’incite à se détourner de la marque.

Le content marketing se justifie dans un contexte ou la pression publicitaire est rejeté par le consommateur. Les contenus promotionnelles, les solutions miraculeuses pour gagner des milliers d’euros en 10 jours et les discours commerciaux ne s’alignent pas avec le code des réseaux sociaux.

C’est à vous de jouer, une stratégie efficace ne peut donc pas faire l’impasse sur un contenu de qualité : pensez à votre client final et mettez-vous à sa place, qu’a-t-il envie de lire sur vous et votre environnement pour vous choisir au profit d’un autre ?

Améliorer le référencement naturel de votre site

Si vous avez un site Internet, il est important de penser au référencement naturel. Outre veiller à travailler les mots clés de votre secteur et choisir de vous faire accompagner par un expert si vous n’avez pas de ressources internes. Les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization) ont un impact indirect sur votre stratégie de référencement naturel (SEO). Les réseaux sociaux vous permettent de pluraliser les sources de trafic qui convergeront vers votre site.

Notamment la consultation de votre article sur votre onglet blog, un intérêt plus marqué à consulter votre site, nous le savons le taux de clic est un critère fondamental pour vous faire gagner des places sur Google !

Gardons surtout à l’esprit que diversifier ses stratégies évitent de se rendre dépendant d’un canal en particulier

« Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde » Steve jobs