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Il est temps de replacer l’Humain au cœur de l’entreprise.

Nous vivons à une époque formidable. La technologie est omniprésente et nous assiste dans une variété toujours plus impressionnante de tâches. En entreprise, le temps gagné grâce aux nouvelles technologies se compte en heures. Chaque jour. Mais, malheureusement, le virage numérique n’a pas que des bons côtés. A constamment utiliser les machines comme interfaces, nous avons laissé l’Homme perdre sa place centrale dans nos entreprises. Alors, pourquoi pas prendre la résolution de replacer l’humain au coeur de l’entreprise ?

Depuis le début des années 2000, les rapports humains en entreprise ont bien évolué. Il est révolu le temps où l’on traversait les couloirs pour demander un service à un collègue. Désormais, cela se fait par e-mail. Au mieux, par téléphone. Et nous avons perdu du lien à fonctionner comme cela. Pour satisfaire notre besoin d’immédiateté, nous en venons parfois à devenir aussi froids que les machines. Dans nos rapports avec des personnes qui ont pourtant les mêmes valeurs que nous, oeuvrent pour remplir les mêmes objectifs.

Pourtant, et nous le savons tous, nous travaillons mieux avec des relations humaines réelles et motivantes. L’humain a le pouvoir de nous tirer vers le haut, pas la technologie. La technologie est simplement un moyen à utiliser pour atteindre nos objectifs. Ensemble.

L’Humain, porteur de valeur (ajoutée)

Pour replacer l’Humain au coeur de l’entreprise, il ne faut plus perdre de vue ce qui nous rassemble. Quelle est l’identité sociale de votre entreprise ? Sa valeur ajoutée ? Son coeur de métier ? Les valeurs que vous portez ? Vos employés et collègues ont cela en commun. Il faut vous retrouver autour de ce socle et vous rappeler que, sans lui, l’entreprise n’est rien.

Le numérique doit rester un outil au service de l’Humain

Mais replacer l’Humain au coeur de l’entreprise ne veut pas dire abandonner la technologie ou la mettre de côté. Non, il s’agit de l’utiliser pour l’Humain. En tant que conseillère en développement commercial et marketing, j’aurais du mal à me passer des nouvelles technologies. C’est même mon coeur de métier ! Mais je reste consciente que, si le digital est un facilitateur de prise de contact, il ne peut pas remplacer un échange convivial en face à face. Que ce soit avec vos collègues et employés ou avec un futur client ou partenaire.

Aussi, je suis convaincue que l’humain doit rester au coeur de toutes les stratégies de l’entreprise. Oui, même les stratégies digitales et de social selling. Car c’est dans l’échange que nous grandissons, que nous forgeons nos expériences puis notre expertise.

Comment replacer l’Humain au coeur de l’entreprise ?

Mais alors, concrètement, comment s’y prendre pour replacer l’Humain au coeur de l’entreprise ? Le mot-clé est échange. Il faut privilégier les interactions en face à face autant que possible. Mais aussi, dans nos échanges numériques, contrer notre besoin d’immédiateté et se rappeler que, de l’autre côté de l’écran, il y a une personne et une sensibilité. Soyons bienveillants et nous serons humains.

Des réunions régulières et efficaces où l’avis de tous compte

Pour revaloriser les échanges en direct, rien de tel que l’organisation de réunions régulières. Mais, attention, il existe des réunions où l’Humain est oublié. Veillez donc à ce que l’avis de tous puisse être entendu. Chaque membre de l’équipe doit savoir que sa voix compte, que son expertise est utile. Vous verrez que mobiliser toutes les énergies vous aidera à atteindre vos objectifs. Comme le dit l’adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Visualiser et valoriser les réussites

Au cours de ces réunions mais également d’autres échanges en effectifs réduits, il est important de visualiser et valoriser les réussites. Visualiser signifie que vous allez montrer votre confiance en la capacité de vos employés, de vos collègues à atteindre un objectif fixé. Une fois cet objectif atteint, il faut valoriser la réussite en félicitant ses acteurs. Et ne pas hésiter à faire un point sur les qualités et actions qui ont permis d’atteindre ledit objectif, afin que cela puisse être répliqué. Cela permettra de mobiliser vos équipes et de les motiver à continuer à oeuvrer ensemble pour porter les valeurs de l’entreprise.